Merci

Il s'agit de regrouper sous ce titre tous les post ayant trait à Najac, le rallye proprement dit, et le combat qui ne fait que démarrer...
fredelire
Messages :185
Inscription :05 juin 2014 09:
Re: Merci

Message par fredelire » 06 juil. 2014 12:

sherwwood ,un permis ne sert a rien, des pecheurs qui on la carte braconne aussi, je lit la plus part des posts ,cet toujours la même chose ,les uns contre les autres cela peut durer toute la vie, chacun donne des arguments pour ma part je fais le constat suivant, avant de chercher des compromis et de savoir si on peut ou pas être en accord avec les archéos par exemple...., il faudrait commencer par le début.
Notre loisir NA PAS D EXISTENCE JURIDIQUE . en fait la loi nous permet seulement DE RECHERCHER DES OBJETS PERSSONNEL PERDU IL YA PEUT., quelques cailloux qui sonne ,et c'est a peu près tout.
VOILA LE VRAIS PROBLEME, des que l'on trouve même une piécette ,même dans un coin perdu du Larzac on est en INFRACTION .
Quelquefois des juriceprudences vont dans notre sens mais c'est grâce au juge ,pas a la loi.
Donc a mon avis quant une loi est mauvaise il faut changer la loi, voila mon combat a moi est d'essayer de trouver des solutions pour que notre loisir soit reconnu en France comme tout autre loisir (tir a l'arc, petanque, etc...).
Ensuite une fois reconnue la loi devrais l'encadrer avec des regles simples, exemple: bien sur pas de recherche sur des sites archeos connu autorisations des propriétaires pas de ventes des objets trouvés possibilité de chercher de nouveaux sites non connu (piecces ,fibules ,etc) avec obligation de déclarations pour des grosse découvertes également mise a disposition de l'ensemble de nos trouvailles l'ors d'exposition etc etc ...la liste n'est pas éxaustive... vous pouvez la completer
Ce jour la alors on pourra commencer a se poser les questions que je lis sur le forum, mais a mon avis si on arrive pas a changer la loi , malgré le nombre que nous sommes notre loisir deviendra"" clandestin"", ce qui est déjà mis en pratique par quelques un d'entre nous.
c'est mon coup de geulle qui n'engage que moi.
vive la détection, vive la libertée d"expression
cordialement a tous
fred

Jano46
Messages :25
Inscription :07 avr. 2014 07:

Re: Merci

Message par Jano46 » 06 juil. 2014 12:

Bien OK avec toi fredelire , la première chose à faire serait que nous nous comportions tous de façon exemplaire . commençons par balayer devant notre porte . :cry:

sherwood

Re: Merci

Message par sherwood » 06 juil. 2014 12:

Fred , tous les points de vue sont les bienvenus, perso je pense qu'un permis pourrait être un plus, sans être LA solution, bien entendu. il n'y aura AUCUNE solution pour éviter le pillage: AUCUNE.
on peut promettre les 7 plaies d’Égypte et même pire aux pilleurs que ça ne changerait rien ! c'est ancré dans la nature de l'homme, point !

maintenant il faudrait faire en sorte de différencier les honnêtes gens des autres pour éviter l'amalgame, et ça, ça peut se travailler, se discuter. pas de solution miracle malheureusement.

Avatar de l’utilisateur
Régis NAJAC
Colonne du forum
Messages :7816
Inscription :28 mai 2008 20:

Re: Merci

Message par Régis NAJAC » 06 juil. 2014 13:

Positif tout ça, (à part le "permis" que je trouve qu'on est suffisament fliqués et répertoriés pour ça) mais bon, tout se discute ;)
Positif !
D'ailleurs on attend fermement les proposition des autres hamplumés, :roll: fort silencieux depuis le début de l'affaire....les autorités ont du leur demander de rabaisser leur caquet et je les sens bouillir.....d'où cette vague d'activité orageuse sur nostre pays 8-)

detecte19
pilier du forum
Messages :1831
Inscription :14 mars 2012 16:
Localisation :Correze

Re: Merci

Message par detecte19 » 06 juil. 2014 15:

Après une absence (je sais même pas pourquoi :? ) je revient briévement avant une coupure internet dans moins d'une semaine.
La détection voilà un moment que je l'ai pas pratiqué mais je veux continué à me dirt que quand je veux prendre le détecteur je peux...mais pour combien de temps...
Quand je promène le détecteur comme tout le monde je rêve (bon pas longtemps :roll:) mais je ne peux m'empêcher de pensais "si tu trouve un site majeur et des objets tu fait quoi tu déclare tu garde pour toi (ce qu'il faut faire pour le moment)..." et quand ce jour là arrivera la loi aura-t-elle changée si non: tanpi...pas pour moi,moi j'aurais une belle collection...mais pour l histoire local ou française.Si la loi a changer alors ce sera un plaisir.
Alors LA question qu'ont doit tous se posé "si il y a plus de détection moi j'arrête?" bé pas moi...
Bon j'ai participé... 8-)

fredelire
Messages :185
Inscription :05 juin 2014 09:

Re: Merci

Message par fredelire » 06 juil. 2014 16:

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le pillage qui existe depuis toujours et qui est motivé par l'appât du gain ,parfois juste pour posséder un objet en le gardant caché chez soi ou pour d'autre raison les plus diverses et parfois même par pure imbécillité.
alors IMAGINE, une loi qui reconnaitrais notre loisir, comme une activité sportive a part entières encadré par des textes précis et clairs accompagnée de juriceprudence en notre faveur BINGO la différence entre ceux qui la respecterais et les autres serait implacable en effet , lors de contrôles ( toujours aléatoires ) ce serais simple tu na pas transgressé les texte de lois ok bonne journée au revoir, monsieur.
Bien sur cela n'empêchera pas certains de dire pas vu pas pris, par contre s'il se font verbaliser ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas .
On peut comparer cela avec le code de la route, moi je suis motard, et oui parfois ca me fais chier de rouler a la vitesse règlementaire, pourtant en règle générale je la respecte les autres fois je sais ce que je risque et je deviens un mauvais élève , si je me fais prendre tant pis pour moi.
Je ralle d'avoir pris une prune ,mes potes ,me soutienne ,mais je suis le seul a payer pour ma connerie, et la pratique de la moto reste autorisé .
Voila avec une loi intelligente comme règle du jeu on distingue de suite ceux qui font les cons mais cela ne nuit pas a ceux qui la respecte...
Ensuite pour conclure, jais été tes agréablement surpris lors du rally de Najac de voir a quel point certain d'entre nous on une connaissance extraordinaire en ce qui concerne toutes nos trouvaille c'est un savoir aquis au fil des années ,a mes yeux de débutant cela ma donner encore plus de raisons de continuer ce loisir car je l'avoue pour le moment mes trouvailles sont plus que modestes .
Voila la raison de ma motivation, pouvoir continuer ,toujours et encore, partager avec tous sur le forum et dans la vie, car en fait ,ma plus belle trouvaille ?finalement.....
C' EST VOUS.....
Cordialement
fred

Avatar de l’utilisateur
Régis NAJAC
Colonne du forum
Messages :7816
Inscription :28 mai 2008 20:

Re: Merci

Message par Régis NAJAC » 06 juil. 2014 16:

fredelire a écrit :..... ,ma plus belle trouvaille ?finalement.....
C' EST VOUS.....
Cordialement
fred
Pitaing, c'est beau!!! snif ! ! ! :( :roll: :|
;)

sherwood

Re: Merci

Message par sherwood » 06 juil. 2014 18:

ahhhh je vais aussi y aller de ma larme :)

merci Fred !

savonette66
Messages :188
Inscription :22 mai 2008 20:

Re: Merci

Message par savonette66 » 06 juil. 2014 20:

Question toute bête :
Vous balladez votre poële au hasard,loin de tout et par inadvertance,en creusant sur un son pourri,vous sortez qqs sesterces et quatre aureï,alors ...


-vous les réenterrez et vs appelez la gendarmerie
-vous les apportez vous même chez les gendarmes ou à la mairie du bled
-vous les ramenez chez vous pour épater votre beau-frère
-vous calculez qu'en les vendant vous pourrez acheter le 4X4 de vos rêves pour enfin remplacer votre bagnole pourrie qui ne va pas tarder à rendre l'âme.

Réponse facultative :D

sherwood

Re: Merci

Message par sherwood » 06 juil. 2014 20:

pour le moment si il m'arrivait une trouvaille comme celle-ci: je répertorie le coin (coordonnées GPS) et je mets de coté à la maison en attendant le jour où nous pourrions déclarer...

en tout cas pas de vente de mon coté...

comme je dis toujours pas de vente sauf au profit d'un musée national.

Répondre