Oboles massaliotes

Avatar de l’utilisateur
spéculos
Messages :26
Inscription :26 juil. 2008 20:
Re: Plus petit...tu meurs

Message par spéculos » 18 avr. 2009 07:

Bonjour à tous,

Il existe beaucoup plus petit, 0,04 g pour Empurias ou Marseille et 0,07 g pour les rutènes.
Ce n´est pas forcément des monnaies, c´est trop petit :shock: mais plutot des objet à caractère votif.
Voir par exemple "Massalia, les oboles..." d´Henri d´Hermy page 78.

@+++

Avatar de l’utilisateur
yannoux
soutien du forum
Messages :513
Inscription :16 déc. 2008 10:

Re: Plus petit...tu meurs

Message par yannoux » 18 avr. 2009 19:

salut a tous! pour moi je ne pense pas que ces monnaies soit a caractères votifs! c'est tellement petit que c'est très dur a trouver, les romains aussi avaient de très petit bronze!ça a méme commencé avec les fameux carré creux qui eux aussi étaient a l'époque de petites monnaies,par contre j'aimerai bien savoir que pouvait-on avoir avec une monnaies comme ça?( certainement pas une amphore ou un esclave en tout cas! :lol: l!) ah cette bonne numismatique gauloise! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
spéculos
Messages :26
Inscription :26 juil. 2008 20:

Re: Plus petit...tu meurs

Message par spéculos » 18 avr. 2009 21:

Si, si Monsieur :mrgreen:
Même que certaines drachmes en plomb étaient offertes lors de cérémonies secrètes chez un peuple du sud-ouest :lol: :lol:

Sinon, as tu déjà tenu une "obole" de 0,04 g dans les doigts ? si oui, où la tu mise pour pas la perdre ???
Je parles pour un gaulois, où il l´a met ?? déja les pièces de 1c d´euro j´ai du mal à les trouver dans les poches :lol:

Deux petites de 0,08 et 0,11 g :

Image


@+++

Avatar de l’utilisateur
LE.JAG
pilier du forum
Messages :2567
Inscription :07 oct. 2008 22:
Localisation :sur Mars

Re: Plus petit...tu meurs

Message par LE.JAG » 18 avr. 2009 21:

au moins celles là, elles ne prenne pas de place dans un médailler :D
hallucinant c'est têtes d'épingles :geek:
tu prospecte avec quoi spéculos :?: un tamis :mrgreen:

ps : spéculos ton pseudo me donne faim :lol:

Avatar de l’utilisateur
yannoux
soutien du forum
Messages :513
Inscription :16 déc. 2008 10:

Re: Plus petit...tu meurs

Message par yannoux » 18 avr. 2009 21:

ben y'en a qui disent qu'ils les transportaient directement dans la bouche,sur le coté,mais pourquoi offrir a un dieu une si petite quantitée d'offrandes? alors que les pures origines gauloises enfouissaient leur morts avec des parrures d'or???c'est juste des questions que je me pose pour en savoir le maximum de nos ancétre et c'est pas impossible que tu dise vrai,allez j'ouvre le débat!cool! :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
yannoux
soutien du forum
Messages :513
Inscription :16 déc. 2008 10:

Re: Plus petit...tu meurs

Message par yannoux » 18 avr. 2009 22:

moi je dirai quand mème divisionnaire de monnayage ces ptits trucs! et alors pour les plombs c'est un autre problème ? peut-étre une base avant fourrage ou autres monnaies saucée pour ètre a la hauteur de nos chers romains?????? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol:

oclaf
Messages :406
Inscription :21 juil. 2008 17:

Re: Plus petit...tu meurs

Message par oclaf » 19 avr. 2009 08:

en ce qui concerne des monnaies de 0,04 gr, pour moi c'est pas possible, :cry: des rondelles d'argent, peut-etre :roll: mais des monnaies avec un motif, je demande a voir :geek: il y a rien sur le net :ugeek: merci si vous pouvez me fournir plus de renseignements :D .peut-etre que les gaulois étaient plus famille, et que ces monnaies, étaient déstinés aux enfants :lol:

Avatar de l’utilisateur
spéculos
Messages :26
Inscription :26 juil. 2008 20:

Re: Plus petit...tu meurs

Message par spéculos » 19 avr. 2009 09:

Si elles existent, pour Marseille c´est MA assez frustre (pas de têtes visible sur l´avers) pour les plus petites, il y a aussi des flan multi rayons qui sont un peu plus gros (0,12 g en moyenne). Pour ampurias c´est des oboles au pégase assez frustre aussi mais avec une tête sur l´avers et mieux frappées.

C´est monnaies sont souvent associées à des gouttes d´argent, des petits lingots, des petits flans en or, en argent,... souvent retrouvées sans aucun signe de vie (poterie, tuile, clous,...) mais souvent avec signes métallurgique (scories, kokes,...). Une étude est en cours... et parlerais d´autels votif en bois.
Certaines se sont trouvées seules, isolées.

Mon detecteur c´est un gargamelle :lol: :lol: il trouve petit !!! :mrgreen:

celles présentées sur la 1 ct d´euro sont d´attribution rutène, une AM aux cantons perlés / tête à gauche (voir Lopez XX) l´autre plus petite est uni face avec une croix cantonnée soit d´un "baton" soit d´une hache (pm 0,09 g) pas encore de références pour cette monnaie, c´est pour bientôt (Dicomon, Feugère/Py).

Bonne journée @+

Répondre