Monnaie indéterminée - (15)
-
Bonsoir à tous, je suis nouveau sur ce forum et ça fait un peu plus d'un an que je prospecte.
j'ai trouvé une monnaie au fin fond du Cantal dans un vieux chemin et je pencherais pour la période gauloise.
Si quelqu'un avait une petite idée je serais ravi.
j'ai trouvé une monnaie au fin fond du Cantal dans un vieux chemin et je pencherais pour la période gauloise.
Si quelqu'un avait une petite idée je serais ravi.
- Pièces jointes
-
- VERSO
- IMG_0829.jpg (46.61Kio)Consulté 4245 fois
-
- RECTO
- IMG_0825.jpg (65.03Kio)Consulté 4245 fois
-
Re: AUTHENTIFICATION
J'ai oublié de préciser que cette monnaie pèse 6.16 gr et que son diamètre est de 22 à 24 mm.
Merci d'avance à ceux qui vont se casser la tête à trouver son origine.
Merci d'avance à ceux qui vont se casser la tête à trouver son origine.
authentification ?
présentation ? 

après l'avoir pivoté, on entrevoit une vague silhouette d'un animal avec une queue, courant, à priori il s'agit d'un cheval. sous l'animal figure un mot coupé (mal centré) qui correspondrait à "CIVIS" (latin). vu l'épaisseur de la pièce, je ne pense aucunement à du gaulois ( quoi que le cheval et propre aux monnaies gauloises). je verrais pour l'autre face un peu plus tard 

- Pièces jointes
-
- IMG_0829.jpg (105.16Kio)Consulté 4196 fois
-
Bonjour jaky35 merci pour ton analyse, c'est vrai qu'avec le tracé tu m'éclaire un peu plus.
Ce que je peux te dire c'est qu"à 20 km du lieu ou j'ai trouvé cette pièce, un paysan a trouvé un récipient plein de monnaie gauloise sous un monolithe il y a 15 ans environ. Je crois savoir aussi que dans le Cantal il n'y avait pas de monnaie frappé en argent à cette époque là. Encore merci pour ton dévouement.
Ce que je peux te dire c'est qu"à 20 km du lieu ou j'ai trouvé cette pièce, un paysan a trouvé un récipient plein de monnaie gauloise sous un monolithe il y a 15 ans environ. Je crois savoir aussi que dans le Cantal il n'y avait pas de monnaie frappé en argent à cette époque là. Encore merci pour ton dévouement.
l'autre face est vraiment un mistère
il me semble déchiffrer un femme en robe avec la main tendue à gauche, ainsi qu'une sorte de chapelle ou maison avec une entrée (vers le haut) (en forme de cloche), une sorte de serpent.... il se peut qu'il s'agisse simplement de mon imagination...

- Pièces jointes
-
- IMG_0825.jpg (137.42Kio)Consulté 4126 fois
- nerthus
- pilier du forum
Salut.
Jacky35 tu viens d' identifier une monnaie préhistorique!
A+ (et sans rancune j espère)
Jacky35 tu viens d' identifier une monnaie préhistorique!

A+ (et sans rancune j espère)
nerthus a écrit : Jacky35 tu viens d' identifier une monnaie préhistorique!

et là, je ne pense avoir rien raté !! on dirait une monnaie des peuples indiens !!! quelques points communs ci-dessous
http://fr.wikipedia.org/wiki/Satrapes_occidentaux
http://fr.wikipedia.org/wiki/Satrapes_occidentaux
- Pièces jointes
-
- Western_Satraps_Coin.jpg (254.73Kio)Consulté 4101 fois
il est possible que ta monnaie soit inédite...