monnaies gauloises

sherwood
monnaies gauloises

Message par sherwood » 28 mars 2014 21:

Bonjour,

3 monnaies à vous soumettre, je tiens à préciser quelles ne proviennent pas de détection, mais je suis passé à Paris rue Vivienne dans le temple de la numismatique et il n'était pas question que je reparte les mains vides :) donc j'ai craqué :) mais je vous rassure, ça valait 3 francs 6 sous ces monnaies là !

je préfère largement les découvrir par moi même mais bon pour une fois je me suis fait un plaisir pas cher...

à priori sur les 3 il y aurait 2 potins des Leuques, et une monnaie à déterminer. alors ne connaissant pas du tout cette période de l'histoire j'aimerais bien qui vous puissiez m'en dire un peu plus sur ces monnaies !!!

je vous en remercie d'avance !

les 3 monnaies :

Image

l'autre face :

Image





celle de gauche :

17mm, 4.10g

Image
Image


la seconde :

15mm, 4.73g

Image
Image

celle de droite:

18,6mm au plus large 3.48g

Image
Image


alors oui elle ne sont peut être en état moyen, etc etc mais je n'avais pas de ce type de monnaie dans ma petite collection :)

:mrgreen: :mrgreen:

sherwood

Re: popotin ??

Message par sherwood » 28 mars 2014 21:

pour la 1ère peut être un Potin Haute et moyenne seine à la tête chauve, 1er siècle avant J.C. ?

hugo5282
pilier du forum
Messages :1769
Inscription :16 nov. 2008 17:

Re: popotin ??

Message par hugo5282 » 28 mars 2014 21:

sherwood a écrit :pour la 1ère peut être un Potin Haute et moyenne seine à la tête chauve, 1er siècle avant J.C. ?
Il serait maintenant plutôt attribué au Rèmes celui là..., ce sera mis à jour dans une publication prochaine..., pour les autres je ne connais pas.

Avatar de l’utilisateur
KONA
pilier du forum
Messages :3490
Inscription :19 janv. 2009 12:
Localisation :region bellifontaine

Re: popotin ??

Message par KONA » 28 mars 2014 21:

le sanglier dans le bon sens ;)

grosongles

Re: popotin ??

Message par grosongles » 28 mars 2014 21:

Tu vas en trouver pleins des gauloises par chez toi avec le temps tu vas voir :)

sherwood

Re: popotin ??

Message par sherwood » 28 mars 2014 21:

en fait demain je les sèmerai dans la forêt de sherwood pour voir si ça prolifère avec l'arrivée du printemps. récolte prévue vers juillet/aout :) :mrgreen: :mrgreen:


merci Kona :) et hugo

ROMVLVS58

Re: popotin ??

Message par ROMVLVS58 » 28 mars 2014 23:

AH ! le gros vilain , il triche :mrgreen:
Si ça se trouve la ROYALE , c'est kif kif bourricot :lol:

sherwood

Re: popotin ??

Message par sherwood » 29 mars 2014 07:

ROMVLVS58 a écrit :AH ! le gros vilain , il triche :mrgreen:
Si ça se trouve la ROYALE , c'est kif kif bourricot :lol:
Romu : non la royale c'est du vrai de chez vrai ! et je pense qu'elle aurait été hors budget (là ça m'a couté 20€ les 3, et si ça se trouve je me suis fait arnaqué à ce prix là ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

ROMVLVS58

Re: popotin ??

Message par ROMVLVS58 » 29 mars 2014 16:

Je le sais que pour la royale c'est une vraie de la forêt de sherwood , c'était juste pour te titiller un peu :lol:

grosongles

Re: popotin ??

Message par grosongles » 29 mars 2014 18:

Beh maintenant j'avoue avoir un doute aussi :mrgreen:

Le doute ma bite :o

Répondre