potin Lingon au sanglier OYINDIA et à la tête janiforme

Lorenzo29
pilier du forum
Messages :3099
Inscription :29 oct. 2009 14:
Re: potin de appahpeur à identifier !

Message par Lorenzo29 » 09 août 2014 21:

ok, j'avais bien compris. ;) Il doit y avoir un symbole sous le sanglier que je n'arrive pas à identifier.

sherwood

Re: potin de appahpeur à identifier !

Message par sherwood » 09 août 2014 21:

ce symbole n'est pas facile à déchiffrer. il s'agit pourtant d'une texte (très court)

pour donner un sérieux indice: disons que cette peuplade n'est pas très loin des Leuques...

Lorenzo29
pilier du forum
Messages :3099
Inscription :29 oct. 2009 14:

Re: potin de appahpeur à identifier !

Message par Lorenzo29 » 10 août 2014 08:

Bon, je tente un potin Lingon au sanglier OYINDIA et à la tête janiforme ?

sherwood

Re: potin de appahpeur à identifier !

Message par sherwood » 10 août 2014 08:

Bingo ! bien joué Lorenzo !!!

aussi je dévoile l'avers !
DSCF8699.JPG
DSCF8699.JPG (52.03Kio)Consulté 2218 fois
avers : Anépigraphe .
Description avers : Deux visages en tête-bêche à droite, de part et d’autre d’un bandeau vertical .

revers : OYIN/DIA .
Description revers : Sanglier enseigne à gauche surmontant la légende .

un peu d'histoire:

lingons (Région de Langres)
(IIe - Ier siècle avant J.-C.)
Le territoire des lingons était très vaste, à cheval sur l'actuel département de la Haute-Marne et sur une partie de la Côte d'Or, de l'Yonne et de l'Aube. Leur capitale était située à Langres. Ils étaient entourés par les Séquanes, les Mandubiens, les Leuques, les Rèmes, les Suessions, les Sénons et les Éduens. C'était l'une des plus grandes civitas de la Gaule. Langres, qui a conservé leur nom, semble avoir été l'un de leurs oppida. Alliés des Romains, ils ne participèrent pas à la Guerre. Les Helvètes, lors de leur retraite après la défaite de Bibracte, traversèrent le territoire lingon. Et en 52 avant J.-C., ils n'envoyèrent pas d'émissaires, ne s'associèrent pas à la révolte et ne participèrent pas à l'armée de secours envoyée à Vercingétorix. En revanche, en 51 avant J.-C., ils fournirent un contingent de cavalerie aux Romains afin de combattre les Bellovaques et les Belges. Ils restèrent donc fidèles à l'alliance romaine. Ils sont cités plusieurs fois dans les Commentaires de César. César (BG. I, 26, 40 ; IV, 10 ; VI, 44 ; VII, 9, 63, 66 ; VIII, 11). Kruta : 21 111, 184, 187, 201, 251.

appahpeur
Messages :215
Inscription :15 juil. 2014 08:

Re: potin de appahpeur à identifier !

Message par appahpeur » 14 août 2014 12:

Bien joué pour le nettoyage !!!

sherwood

Re: potin de appahpeur à identifier !

Message par sherwood » 14 août 2014 13:

pour le nettoyage il n'y avait pas grand chose à nettoyer :) la terre était bien sèche et juste un coup de cure dent à sec, sans rien d'autre. et je ne nettoierais pas plus .

Répondre