Élusates : rare obole au cheval stylisé - (47)

Janbat
Élusates : rare obole au cheval stylisé - (47)

Message par Janbat » 27 mai 2008 13:

Salut à tous!!!
Voilà une monnaie trouvée dans le lot et Garonne... Elle est gauloise, j'en suis presque sur, Avez-vous plus d'infos à son sujet??
Merci de vos conseil, et bravo pour le site.
Janbat
P5240021.JPG

Jean-Phi
pilier du forum

Re: monnaie gauloise

Message par Jean-Phi » 27 mai 2008 14:

Salut Janbat,

Serait-il possible d'avoir une photo de l'avers ainsi que le diamètre de cette monnaie? Cela facilitera l'identification de cette monnaie à la croix qui est bien gauloise.

@+
Jean-Phi ;)

Janbat

Message par Janbat » 27 mai 2008 16:

Voilà, si je ne l'avais pas mise c'est que l'on n'y voit rien, (plus de 2000 sous terre tout de même)!!!! Son diamètre est d'une 8 millimètres!! J'en profite pour rajouter une autre monnaie de 5 millimètres, je pense aussi qu'elle est gauloise! Je ne met pas le revers car c'est une véritable savonnette!!!
Merci!
Pièces jointes
P2230003.JPG
La nouvelle monnaie
P5240022.JPG
Revers de la monnaie à la croix

Jean-Phi
pilier du forum

Message par Jean-Phi » 27 mai 2008 16:

Re,

Avec un diamètre de 8 mm, la monnaie à la croix est donc une obole. Il me semble que l'avers de celle-ci représente une protubérance et une lunule. Vu la provenance de cette monnaie, il doit donc certainement s'agir d'une monnaie du type à la "fleur trilobée". Le seul petit problème, c'est que je n'ai jamais rencontré ce type là sur une obole. S'agit-t-il donc d'une obole inédite? Pourquoi pas, il y a encore de nombreuses monnaies inédites dans ce monnayage là, surtout au niveau des oboles.

La seconde me semble bien être gauloise ou peut-être même ibérique. Il va falloir que je farfouille dans mes bouquins.

@+
Jean-Phi ;)

Janbat

Message par Janbat » 27 mai 2008 19:

Merci beaucoup Jean-Phi très aimable de ta part!!!
j'attends tes infos supplémentaires avec hâtes!!!

JEFF LD
pilier du forum

Message par JEFF LD » 27 mai 2008 19:

Peut on quand même avoir l'autre face de la monnaie au Cheval :idea:

tibooo

Message par tibooo » 27 mai 2008 20:

interessante l'obole au cheval !

peut etre aussi une imitation d'emporia ? :?: :?: :?:

Jean-Phi
pilier du forum

Message par Jean-Phi » 28 mai 2008 05:

Salut Janbat,

Comme l'a parfaitement dit Jeff LD, il serait quand même intéressant d'avoir l'avers de l'obole au cheval. J'ai quand même une petite idée de ce que peut-être cette petite monnaie. Voilà, à mon avis il s'agit d'une rare obole au cheval stylisé des Elusates (Savès n°514). Cela reste quand même à confirmer...

@+
Jean-Phi ;)

Janbat

Message par Janbat » 28 mai 2008 08:

Je n'ai pas de photo disponible du revers (je suis étudiant et je n'amène pas mes trouvailles dans mon appart ..) je m'en occuperais dés que possible... Je possède plusieurs monnaie que je n'arrive pas à identifier, j'en mettrais de temps à autre pour bénéficier de votre précieux savoir :D
Salutation détectrice....

JEFF LD
pilier du forum

Message par JEFF LD » 28 mai 2008 10:

Jean-Phi a écrit :Salut Janbat,

Comme l'a parfaitement dit Jeff LD, il serait quand même intéressant d'avoir l'avers de l'obole au cheval. J'ai quand même une petite idée de ce que peut-être cette petite monnaie. Voilà, à mon avis il s'agit d'une rare obole au cheval stylisé des Elusates (Savès n°514). Cela reste quand même à confirmer...

@+
Jean-Phi ;)
je n'osais pas trop m'avancer sans l'avers de la monnaie mais c'est aussi mon avis !! et dailleurs comme ce n'est pas un modèle d'iconographie il est fort possible que l'avers soit complètement lisse d'origine

Répondre