Page 1 sur 1
Unité de bronze Nédènes
Publié : 22 nov. 2008 19:
par Cendek
Bonsoir je pense avoir mis la main sur un bronze de Montlaures une Neroken.
Enfin je pense? la quelle exactement? Diam 25mm. Poids?
Mais voila son état est déplorable quels conseils donneriez-vous à un novice du grattage comme moi?
Merci pour votre interet n'hesitez pas.
Re: Neroken
Publié : 23 nov. 2008 07:
par JEFF LD
Bonjour,
Cendek a écrit :Bonsoir je pense avoir mis la main sur un bronze de Montlaures une Neroken.
Enfin je pense? la quelle exactement? Diam 25mm. Poids?
Mais voila son état est déplorable quels conseils donneriez-vous à un novice du grattage comme moi?
Merci pour votre interet n'hesitez pas.
Le taureau bondissant avec la couronne au dessus ne laisse planer aucun doute en revanche le buste à droite est difficilement lisible , quant au diamètre il correspond

il s'agit bien d'une unité de bronze Nédènes de l'oppidum de Montlaures dit "NERONKEN"
certainement un de ces deux types
a+
Re: Neroken
Publié : 23 nov. 2008 10:
par mato 31
Pour le nettoyage la c'est chaud car si je vois bien la patine s'effrite sur la tranche non?
Si c'est le cas consolide la en passant dessus au pineau ou comme tu veux une huile végétale ( elle a pour but de neutraliser l'acidité)et après tu la gratte avec un cure dent mais tout doux parce que la patine part vite.
Re: Neroken
Publié : 24 nov. 2008 18:
par Cendek
Merci pour les conseils je vais faire ça avec précaution
Pour l'identification, merci egalement mais il est vrai que je bute sur ce profil surtout sur la coiffure; j'ai deja le meme exemplaire mais qui correspond presque exactement à ta premiere monnaie.
Merci en tout cas bonne soirée
Re: Neroken
Publié : 25 nov. 2008 09:
par Jean-Phi
Salut,
Il n'est pas facile d'identifier avec précision ce type de monnaie lorsque l'on ne voit pas la légende ibérique qui se trouve en dessous du taureau. L'avers de ton exemplaire me rappel quand même les unités de Bronze avec la légende LERO qui sont des imitations des bronzes Neroncens selon G. Depeyrot. Voici un exemple du livre du même auteur:
Re: Neroken
Publié : 25 nov. 2008 10:
par JEFF LD
Jean-Phi a écrit :Salut,
Il n'est pas facile d'identifier avec précision ce type de monnaie lorsque l'on ne voit pas la légende ibérique qui se trouve en dessous du taureau. L'avers de ton exemplaire me rappel quand même les unités de Bronze avec la légende LERO qui sont des imitations des bronzes Neroncens selon G. Depeyrot. Voici un exemple du livre du même auteur:
Salut Jean Phi et merci de ton intervention (je me sentais un peu seul

)
Je pense que tu as raison !!

le buste de l'avers correspond, j'avais regardé d'un peu plus prés et je n'avais pas trouvé de buste similaire.
ceci dit , je ne suis pas un grand spécialiste des gauloises du sud et même du nord d'ailleurs

et comme je ne suis pas équipé de bons ouvrages sur le sujet , il est donc possible que j'ai laissé de cotés quelques pistes

Re: Neroken
Publié : 25 nov. 2008 10:
par Jean-Phi
Salut Jeff,
Les monnaies gauloises sont je pense les monnaies les plus complexes à identifier car des types inédits sortent encore pratiquement tous les jours de terre. Il est donc très difficile d'avoir toutes les publications récentes à leurs sujets. Personnellement, je m'intéresse particulièrement aux monnaies gauloises et féodales du grand Sud-Ouest (de Bordeaux à Béziers) comme tu dois le savoir. Et bien rien que pour cette zone géographique, je te garantie qu'il faut avoir une très grande bibliothèque si l'on veut avoir à peu près tout sur le sujet. De plus, il faut savoir aller chercher dans les publications espagnoles qui sont d'ailleurs excellentes, car la plupart des monnaies gauloises du Sud-Ouest se retrouvent aussi dans le Nord de l'Espagne. Je citerai par exemple la revue Acta Numismatica où il y a beaucoup d'articles qui s'intéressent à nos petites monnaies. Si je peux te conseiller trois livres en français et qui sont actuellement disponibles, il y a bien évidemment l'incontournable Savès et les deux livres de G. Depeyrot aux éditions Moneta, les n° 27 et 28. Avec ceux là, tu auras déjà une bonne vision des monnaies du Sud-Ouest. Il y aussi le livre de Cédric Lopez sur les monnaies attribuables aux Rutènes qui est vraiment excellent.
A+
Bien amicalement.
Re: Neroken
Publié : 25 nov. 2008 11:
par JEFF LD
Merci Jean-Phi pour ces précisions fortes intéressantes on m'avait déjà parlé de ces ouvrages et Je connais bien la revue "Acta Numismatica" , car un ami numismate y a publié quelques articles et d'ailleurs je crois qu'il en a un sur le feu !
Il est vrai que Les Gauloises et plus particulièrement celle du sud sont les plus complexes , De plus ce n'est pas trop mon domaine de prédilection en ce moment mais il est fort possible qu'un jour je m'y intéresse et dans ce cas je suivrais ton conseil ,
Re: Neroken
Publié : 27 nov. 2008 21:
par Cendek
Desolé pour le retard mais en ce moment suis sur paris et c'est dur dur pour avoir du net.
Supers infos que dire deplus un post de reference avec les reponses de jean phi
Merci aussi à toi Jeff pour tes reponses
Pour la monnaie les cheveux ressembles fortement c'est sûr pour le reste je vais grattouiller gentiment
Je la ressortirai dans quelque temps
Merci encore