Bronze Bellovaque au personnage courant et aux deux astres

CAGOU
Messages :88
Inscription :12 févr. 2012 20:
Bronze Bellovaque au personnage courant et aux deux astres

Message par CAGOU » 24 févr. 2012 20:

slt a tous,petit bronze gaulois avec une belle patine verte (1 de mes monnaie préferé)si un pro des monnaies gauloise peut m'aider a identifier ce serait 8-) merci d'avance ps;poid;2,36 diam;14mm il etait trop fort ses gaulois :D a++++
001.JPG
désolé pour la qualité des photos jai fais au mieux je pouvais
001.JPG (115.15Kio)Consulté 4098 fois
002.JPG
002.JPG (118.38Kio)Consulté 4098 fois

Avatar de l’utilisateur
Gilles
pilier du forum
Messages :3232
Inscription :19 mai 2008 15:
Localisation :Par monts et par vaux
Contact :

Re: petit bronze gaulois belle patine

Message par Gilles » 27 févr. 2012 07:

trouvée dans quelle région?

CAGOU
Messages :88
Inscription :12 févr. 2012 20:

Re: petit bronze gaulois belle patine

Message par CAGOU » 27 févr. 2012 18:

bsr,trouver a amblainville dept 60 :)

Anemensis77
Messages :117
Inscription :21 janv. 2012 00:

Re: petit bronze gaulois belle patine

Message par Anemensis77 » 03 mars 2012 11:

Salut, bronze au loup. Je t'en dirais plus demain.

Avatar de l’utilisateur
lynx13
pilier du forum
Messages :1031
Inscription :03 déc. 2011 09:
Localisation :Membre les déctectosages " Franche-Comté "
Contact :

Re: petit bronze gaulois belle patine

Message par lynx13 » 03 mars 2012 20:

Salut a toi vive les gauloises c les plus belle ;)

CAGOU
Messages :88
Inscription :12 févr. 2012 20:

Re: petit bronze gaulois belle patine

Message par CAGOU » 09 mars 2012 18:

bsr merci a tous pour vos coms et :idea: identification, malgré mes recherche cette piece reste un mystere :(

Avatar de l’utilisateur
Durandal
soutien du forum
Messages :666
Inscription :13 juin 2011 19:
Localisation :Muret

Re: petit bronze gaulois belle patine

Message par Durandal » 09 mars 2012 19:

Sympa CAGOU ta trouvaille !
J'ai trouvé ma première gauloise il y a 2 jours, et c'est vrai qu'elles sont vraiment sympa.
Par Toutatis, ils étaient trop fort nos ancêtres !
:lol: :lol: :lol:

grosongles

Re: petit bronze gaulois belle patine

Message par grosongles » 03 déc. 2013 03:

Bronze au personnage courant et aux deux astres frappé au Ier siècle avant J.-C. (Bellovaques, région de Beauvais)

Avers : Anépigraphe ; Personnage courant à droite, la tête tournée à gauche ; le champ orné d’annelets et/ou d’astres et d’épis.

Revers : Anépigraphe ; Cheval libre galopant à droite, encadré par deux astres rayonnant.
PicsArt_1386043000900.jpg
PicsArt_1386043000900.jpg (85.39Kio)Consulté 3582 fois
Les Bellovaques, peuple de la Gaule Belgique, occupaient l'actuel département de l'Oise. Ils avaient pour voisins les Parisii, les Véliocasses, les Calètes, les Ambiens et les Suessions. César (BG. VII. 59) considère les Bellovaques comme la peuplade "la plus valeureuse de toute la Gaule". Avant la Guerre des Gaules, les Bellovaques avaient été les alliés des Éduens. En 57 avant J.-C., ils furent les artisans du soulèvement des peuples belges, fournirent un contingent de soixante mille guerriers à la coalition, mais furent vaincus et trouvèrent refuge sur leur oppidum de Bratuspantium. En 52 avant J.-C., ils avaient promis un contingent de dix mille hommes pour l'armée de secours. Ils se rétractèrent, prétendant combattre seuls les Romains. Finalement, à la prière de Commius, ils donnèrent deux mille hommes à la coalition. L'année suivante, en 51 avant J.-C., ils prirent pour la dernière fois la tête d'une révolte des peuples belges. Corréos, chef bellovaque, mena la sédition afin de combattre les Romains avec les Atrébates, les Ambiens, les Aulerques Éburovices, les Calètes et les Véliocasses. Avec l'atrébate Commios, Corréos rencontra les armées romaines aux confins des pays bellovaques et suessions. Corréos fut tué ce qui mit fin définitivement aux hostilités. Le principal oppidum des Bellovaques était Bratuspantium qu'il est difficile d'identifier avec certitude à la cité romaine de Caesaromagus (Beauvais)

Répondre