Caracalla : fausse monnaie
bonjour
je seche pas mal car c'est ma premiere de ce style
elle pese 4g environs et un diametre de 18
merci pour vos id
je seche pas mal car c'est ma premiere de ce style
elle pese 4g environs et un diametre de 18
merci pour vos id
Re: PIECE A ID
Je pense à caracalla , avec Spes au revers.
Sepp
Sepp
oui merci pour ta réponse mais c'est une romaine ? gauloise ? tu la daterait de quelle époque ?
merci encore et excuse moi de t'ennuyer avec toutes ses questions mais depuis que je pratique la detection je ne sort que des royales ou francs
cordialement
merci encore et excuse moi de t'ennuyer avec toutes ses questions mais depuis que je pratique la detection je ne sort que des royales ou francs
cordialement
Salut steph,
Demande seulement, le forum est aussi là pour cela!
Il s'agit bien d'une Romaine, mais es-tu sûr du diamètre :18 mm? de quel métal est-elle? si elle es en argent, c'est un denier.
Je crois pouvoir lire: ANTONINVS PIVS AVG .... ,le reste ,je ne peux le déchiffrer
C'est donc bien Caracalla, avec au revers SPES PUBLICA, (l'espoir).
Caracalla était empereur de 211 à 217 après J.-C.
à +
Sepp
Demande seulement, le forum est aussi là pour cela!
Il s'agit bien d'une Romaine, mais es-tu sûr du diamètre :18 mm? de quel métal est-elle? si elle es en argent, c'est un denier.
Je crois pouvoir lire: ANTONINVS PIVS AVG .... ,le reste ,je ne peux le déchiffrer
C'est donc bien Caracalla, avec au revers SPES PUBLICA, (l'espoir).
Caracalla était empereur de 211 à 217 après J.-C.
à +
Sepp
OK merci pour vos réponses précise
ok gilles pour les photos je vait faire de mon mieux car c'est pas mon pc le mien vient de lacher
a bientot
steph
ok gilles pour les photos je vait faire de mon mieux car c'est pas mon pc le mien vient de lacher
a bientot
steph
apres nettoyage la piece a plutot une couleur or et apres l'avoir controler elle mesure 18mm de diametre et pese 4,5 g
est elle vraiment en or ?
merci
est elle vraiment en or ?
merci
j'obterai pour couleur bronzesteph81 a écrit :apres nettoyage la piece a plutot une couleur or

tu as certainement trop nettoyé ta piece

qui n'est pas tres eloigné de la couleur or mais qui change tout, comme aux J.O

lol ok merci kona pour l'info
C'est pas un denier d'alexandre sévére?
- JEFF LD
- pilier du forum
Non Didier pas avec ce type de légende .
Je n'avais pas encore répondu à cette identification car j'attendais une réponse bien précise et celle-ci m'a été donné par steph .
Le doute aujourd'hui n'est plus permis ,Il s'agit tout simplement d'une fausse monnaie que l'on trouve souvent dans les marché Nord Africain et de turquie (souk), et plus recemment sur les marché des pays de l'ancienne URSS .
Cette monnaie porte en effet l'apparence et la légende des monnaies de Caracalla
Le fait quelle soit de couleur "OR" (laiton) n'est pas anodin, le faussaire a certainement voulu donner le change et imiter un hypothétique Aureus, peut être un mélange de deux monnaies ? De ce style très certainement (RIC 289 et RIC 26) !!
a+
Je n'avais pas encore répondu à cette identification car j'attendais une réponse bien précise et celle-ci m'a été donné par steph .
Le doute aujourd'hui n'est plus permis ,Il s'agit tout simplement d'une fausse monnaie que l'on trouve souvent dans les marché Nord Africain et de turquie (souk), et plus recemment sur les marché des pays de l'ancienne URSS .
Cette monnaie porte en effet l'apparence et la légende des monnaies de Caracalla
Le fait quelle soit de couleur "OR" (laiton) n'est pas anodin, le faussaire a certainement voulu donner le change et imiter un hypothétique Aureus, peut être un mélange de deux monnaies ? De ce style très certainement (RIC 289 et RIC 26) !!

a+
- Pièces jointes
-
- car153.jpg (65.34Kio)Consulté 4006 fois