Philippe Ier l'Arabe : antoninien (246/247) - (67)
-
salut
Je vous montre une monnaie romaine fourrée , trouvé en centre Alsace l'année dernière.
Si vous avez des infos.
Vous pouvez également la publier dans la revue monnaies et détections si vous le désirez
a+ jeronimo67
Je vous montre une monnaie romaine fourrée , trouvé en centre Alsace l'année dernière.
Si vous avez des infos.
Vous pouvez également la publier dans la revue monnaies et détections si vous le désirez
a+ jeronimo67
- Pièces jointes
-
- img297.jpg (27.78Kio)Consulté 4315 fois
Re: monnaie romaine fourrée à ID
Salut,
Antoninien pour Philippus I, Rome 246-247
Av : IMP MIVL PHILIPPVS AVG , buste radié, drapé et cuirassé de Philippe I à droite.
Rev : AEQVITAS AVGG, Aequitas debout à gauche, tenant balance et corne d’abondance.
Réf : Ric 27b, Cohen 9
Sepp
Av : IMP MIVL PHILIPPVS AVG , buste radié, drapé et cuirassé de Philippe I à droite.
Rev : AEQVITAS AVGG, Aequitas debout à gauche, tenant balance et corne d’abondance.
Sepp
-
Merci pour les infos!!!Sepp a écrit :Salut,
Sepp
- Agamemnon 37
Jolie antoninien, je ne dirais pas qu'elle est fourré mais en billon, l'état varie selon la quantité d'argent . Au début je me disais la même chose après coup j'ai compris que l'on reconnaissait ce type de monnaie à la couronne radiée 

-
Alors une question bête:
Qu'appelle t'on une monaie "fourrée"?
Qu'appelle t'on une monaie "fourrée"?
Une monnaie fourrée est une fausse d'époque, elle est faite de métal vil recouvert d'argenture. En ce qui concerne les antoniniens pour fabriqué un faux, ils n'utilisaient que du cuivre et le faisait passer pour un vrai usé qui avait perdu sont argenture. Celui ci a son argenture, ce n'est donc pas un faux d'époque .
Re: Philippe Ier l'Arabe : antoninien (246/247) - (67)
Bien sûr qu'il s'agit d'un faux d'époque, saucé ou fourré veut dire: on frappait une monnaie en bronze, cuivre et même parfois en fer et pour économiser du métal noble on le passait dans un bain d'argent pour lui donner l'apparence d'une vraie monnaie d'argent. Ce procédé n'était pas seulement employé par les faussaires, mais même par l'empereur lui même dans les ateliers officiels, en période ou les caisses étaient vides et qu l'on devait les renflouer!! Ici il s'agit d'une monnaie saucé, bien reconnaissable aux endroits où l'argenture s'est fait la malle!
Sepp
Sepp
Merci sepp, J'attendais ta réponse ceci n'est que mon avis... tout mes amis ne sont pas d'accord avec moi mais je soutiens ma théorie...
Après je reconnais qu'avec la pénurie d'argent il fourrais les monnaie mais pour moi du fait qu'il sont frappe dans un atelier et qu'elle ne proviennent pas de frappes barbares j'ai du mal à dire qu'elles sont fourrées car à tord on assimilé cela a des faux de l'époque... mais techniquement elles sont bien fourré je l'avoue ... mais pas fausse