SALUT A TOUS
serait il possible de m'identifier cette monnaie de 14mm de diametre...
trouvée dans le 81
merci

Constantin Ier ou II : nummus frappé en 336/337 (Scicia)
-
- Pièces jointes
-
- MONNAIE1BIS.jpg (19.57Kio)Consulté 3533 fois
-
- MONNAIE1.jpg (18.45Kio)Consulté 3533 fois
Re: une petite id svp
je pense que c'est un nummus de Constans :
Buste de Constantin II diadémé à droite, avec cuirasse.
Deux soldats debout, casqués, tenant chacun une haste et appuyés sur un bouclier ; entre eux, une enseigne militaire sur lequel est un Chir-Rho.
Constans était né en 320, il reçut le titre de César le 25 décembre 333. Auguste après le 9 septembre 337, avec ses deux autres frères, Constantin II et Constance II, il ne tarda pas à se fâcher avec son frère aîné qui périt en avril 340. Après la mort de son frère, Constans récupéra l'héritage de Constantin II et eut en charge l'Occident. La maiorina fut frappée à l'occasion du 1100ème anniversaire de Rome en 348, rappelé par la légende de revers "le Retour des Temps Heureux". Constans fut assassiné au début de l'année 350.
Buste de Constantin II diadémé à droite, avec cuirasse.
Deux soldats debout, casqués, tenant chacun une haste et appuyés sur un bouclier ; entre eux, une enseigne militaire sur lequel est un Chir-Rho.
Constans était né en 320, il reçut le titre de César le 25 décembre 333. Auguste après le 9 septembre 337, avec ses deux autres frères, Constantin II et Constance II, il ne tarda pas à se fâcher avec son frère aîné qui périt en avril 340. Après la mort de son frère, Constans récupéra l'héritage de Constantin II et eut en charge l'Occident. La maiorina fut frappée à l'occasion du 1100ème anniversaire de Rome en 348, rappelé par la légende de revers "le Retour des Temps Heureux". Constans fut assassiné au début de l'année 350.
-
MERCI moulin par contre aurais tu un lien qui traine par la histoir que je l'imprime et que je le classe merci encore salutations 

- JEFF LD
- pilier du forum
Je ne pense pas qu'il s'agisse de Constans, celui-ci a en effet frappé le type GLORIA EXERCITVS avec un seul étandard et sans le Shi Rhô , Type frappé entre 336 et 342 , vu la longueur de la Titulature et je peux me tromper mais il me semble lire que celle-ci commence par "CONSTANTINVS" , deux légendes possibles : CONSTANTINVS MAX AVG ou CONSTANTINVS IVN NOBC , il s'agit soit de Constantin 1er ou de Constantin II . Monnaie frappée à Scicia vers 336 /337
Simple avis
a+
Simple avis

a+
-
MERCI JEFF LD
en recherchant un peu sur le net j'ai trouvé ceci quand penses tu???
centenionalis de constance II
A/ CONSTANTINUS IUN NOB C
Son buste lauré et cuirassé à droite.
R/ GLORIA EXERCITUS
Deux soldats debout face à face, tenant chacun une haste et appuyés sur leur bouclier; au milieu, une enseigne militaire.
Atelier de Siscia
sachant que j'ai deje trouvé pas trop loin une monnaie de constantin I et une monnaie de constans (cf photo) je trouve que les ''tronches" ne se ressemblent pas ( 1ERE CONSTANTIN II / 2EME CONSTANTIN 1 / 3EME CONSTANS ) dumoins je crois
en tout cas merci de t'etre pencher sur ma monnaie
salutations
en recherchant un peu sur le net j'ai trouvé ceci quand penses tu???
centenionalis de constance II
A/ CONSTANTINUS IUN NOB C
Son buste lauré et cuirassé à droite.
R/ GLORIA EXERCITUS
Deux soldats debout face à face, tenant chacun une haste et appuyés sur leur bouclier; au milieu, une enseigne militaire.
Atelier de Siscia
sachant que j'ai deje trouvé pas trop loin une monnaie de constantin I et une monnaie de constans (cf photo) je trouve que les ''tronches" ne se ressemblent pas ( 1ERE CONSTANTIN II / 2EME CONSTANTIN 1 / 3EME CONSTANS ) dumoins je crois

en tout cas merci de t'etre pencher sur ma monnaie
salutations
- Pièces jointes
-
- MONNAIE2.jpg (4.27Kio)Consulté 3376 fois
-
- MONNAIE1.jpg (10.5Kio)Consulté 3376 fois
-
C'est quoi ces photos de m... DEUXIEME ESSAI 

- Pièces jointes
-