Victorin, Antoninien

Postez ici vos monnaies romaines
hugo5282
pilier du forum
Victorin, Antoninien

Message par hugo5282 » 31 oct. 2009 08:

Salut,

voici une romaine, pas en très bon état, mais le visage reste encore sympa ;) , il reste un peu de terre, mais comme la patine est très fragile je n'ose plus y toucher.
J'en appelle une fois de plus aux connaisseurs :D
Merci d'avance, le diamètre est de 20 mm
A+ ;)
RIMG0002-2.JPG
RIMG0002-2.JPG (42.91Kio)Consulté 4041 fois
RIMG0004-4.JPG
RIMG0004-4.JPG (42.88Kio)Consulté 4041 fois

JEFF LD
pilier du forum

Re: petite romaine à id

Message par JEFF LD » 31 oct. 2009 09:

Il n'y a pas que le visage qui est encore sympa !!! les trois quart de la titulature de l'Empereur aussi !!!
Comme tu es bien parti dans les identifications , tu va continuer Hugo :mrgreen:
allez un petit indice !!!! : CTORINVS PF AVG ;)

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 31 oct. 2009 10:

:oops: :oops: :oops:

bon j'ai cherché un peu sur le cgb ..., mais à part Tétricus qui y ressemble, mais pas vu CTORINVS ..., j'avoue qu'il y en a trop là...je suis plus apte à identifier un double tournois :D :D
Je cherche encore un peu ;)

A+

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 31 oct. 2009 12:

snif :cry: :cry: , je trouve pas...les Minimus de Tetricus font pas 20 mm...
Je donne ma langue au chat :oops: :oops:

A+ merci Jeff ;)

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 31 oct. 2009 12:

C'est re moi ...

bon, en fait je pensais que la monnaie était en cuivre, mais en regardant de plus près c'est du billon :oops: :oops:

Du coup ça permet de sélectionner un peu, 20 mm, du billon, alors je cherche dans les Antoniniens
1/2 heure de recherche après, et ayant cherché l'empereur "torinus' partout, je tombe sur Victorin :D :D , l'indice était subtile :mrgreen:

Donc c'est une monnaie de Victorin, je savais même pas qu'il existait :oops: :oops: , et même plus c'est un antoninien de Victorin, mais lequel...là il y a du choix...

Sans l'indice de Jeff je n'aurais pas trouvé de suite...mais sympa comme recherche ;) On en apprends chaque jours ;)

A+, et si Jeff connais le type précis je suis preneur d'un indice :lol: :lol:

JEFF LD
pilier du forum

Message par JEFF LD » 31 oct. 2009 13:

Et bien voila !!!
Tu sais maintenant de quel Empereur il s'agit :D
Pour le type je vais dire RIC 71
Je te SALUS bien ;)

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 31 oct. 2009 13:

merci bien !

Donc probablement le ric 71, de toute façon il ne peut être que celui là ou le 67... Mais l'état ne permet pas d'être certain.
La proportion d'argent dans ces monnaies est surement très faible, car ça fait qlqs mois que je l'ai et j'ai toujours cru que c'était du cuivre...

A+ et encore merci ;)

JEFF LD
pilier du forum

Message par JEFF LD » 31 oct. 2009 14:

hugo5282 a écrit :merci bien !

Donc probablement le ric 71, de toute façon il ne peut être que celui là ou le 67... Mais l'état ne permet pas d'être certain.
La proportion d'argent dans ces monnaies est surement très faible, car ça fait qlqs mois que je l'ai et j'ai toujours cru que c'était du cuivre...

A+ et encore merci ;)
Je vois que tu as trouvé
Il s'agit bien du type SALVS AVG (je suppose que le :"je te SALUS bien" t'avais également aiguillé !)
D'aprés moi il ne peut s'agir que de la RIC 71 sur la RIC 67 l'Allégorie est dirigée à droite , ce qui n'est vraisemblablement le cas sur ta monnaie

En effet il s'agit bien d'une monnaie de Billon !
Nous sommes en plein "empire Gaulois" Victorin est l'un des Empereurs usurpateurs de Claude II le Gothique ,et surtout en pleine crise monetaire . Victorin n'a qu'a sa disposition que deux ateliers Monetaire situé dans les zones septentrionnale du territoire et surtout , il y a trés peu de metal pour fabriquer les monnaies .Il a donc fallu réduire le titre et le poids des monnaies tout en gardant la même devise.
a+

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 31 oct. 2009 16:

Donc celle là, je ne vais surtout pas la nettoyer plus, elle est à peu près correct et lisible.

Encore merci Jeff pour toutes ces infos, et pour la petite énigme.
Je suis plutôt royale, mais les romaines me plaisent beaucoup, je fais mon possible pour ne pas tomber dans une collection de plus...surtout que là ça peut être bien vaste :mrgreen: :mrgreen: , je me contente de garder les qlqs unes que je trouve :D
Ha les passions!!!

A+ ;)

titi09

Message par titi09 » 31 oct. 2009 21:

donc en bref et d"après ce que j"ai compris ctorinvs antoninien de victorus type ric???? 71 le revers je vous l"envoie à toi jeff et à toi hugo je vous salue bien bas à tous les deux chapeau encore à jeff pour la connaissance numismatique qu'il nous apporte :!: :!: :!: :!:

Répondre