Demi As de Nîmes (dernière émission)

Postez ici vos monnaies romaines
Avatar de l’utilisateur
manuds
pilier du forum
Messages :2242
Inscription :23 mai 2008 14:
Localisation :ici et là
Re: Aprés la gauloise.....la romaine !!!!!

Message par manuds » 11 déc. 2008 17:

non, sérieusement, il n'y a aucune raison qui me pousserait à me mettre dans une situation..."illégale" au regard des sites répertoriés, je ne peux pas me permettre de recourir à ce genre de prospection, il est hors de question que je prenne des risques pareils alors qu'on trouve des monnaies n'importe où.
il y a des sorties avec et d'autres sans!
Dernière modification par manuds le 12 déc. 2008 09:, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Patlab64
soutien du forum
Messages :528
Inscription :30 sept. 2008 17:
Localisation :Quelque part dans le Sud Est

Re: Aprés la gauloise.....la romaine !!!!!

Message par Patlab64 » 11 déc. 2008 18:

Je suis d'accord !! Il y a des monnaies partout même si certains lieux sont plus propices... Quant au fait de se mettre "illégal" ou pas....aux vues du nombre de site historiques en France, il y a de grandes chances que nous ayons tous un jour prospecté sur ces lieux "interdits" sans le savoir...

Au fait....il ne faut pas marcher pour mon "spot", je me gare au milieu !!! :D :D :D

hugo5282
pilier du forum
Messages :1769
Inscription :16 nov. 2008 17:

Re: Aprés la gauloise.....la romaine !!!!!

Message par hugo5282 » 11 déc. 2008 18:

Bon, se coup si tu rentre dans là cour des grands :o :o :o . C'est là que tu aurais du m'amener samedi dernier.... :lol: :lol: :lol:
Après tout ça t'arrive à dormir la nuit, moi au début quant je trouvais plus de 2 napos en bronze je dormais pas....
Que d'émotions! dans qlqs jours si ça continue tu trouves le trésor des templiers.... ;) ;)
Encore bravo, je te confie ma chance jusqu'à samedi, ne l'use pas trop, je pourais en avoir besoin... :lol:
A+ hugues

Avatar de l’utilisateur
JEFF LD
pilier du forum
Messages :1192
Inscription :24 mai 2008 15:
Localisation :Versailles 78
Contact :

Re: Aprés la gauloise.....la romaine !!!!!

Message par JEFF LD » 11 déc. 2008 18:

Patlab64 a écrit :Je suis d'accord !! Il y a des monnaies partout même si certains lieux sont plus propices... Quant au fait de se mettre "illégal" ou pas....aux vues du nombre de site historiques en France, il y a de grandes chances que nous ayons tous un jour prospecté sur ces lieux "interdits" sans le savoir...

Au fait....il ne faut pas marcher pour mon "spot", je me gare au milieu !!! :D :D :D
Ce n'est peut être pas une raison pour continuer !!! :roll:

Si toutes les monnaies ont réellement été trouvées au même endroit ,Il serait intéressant d'en faire un petit inventaire et éventuellement de le signaler à qui de droit ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Patlab64
soutien du forum
Messages :528
Inscription :30 sept. 2008 17:
Localisation :Quelque part dans le Sud Est

Re: Aprés la gauloise.....la romaine !!!!!

Message par Patlab64 » 11 déc. 2008 19:

Je prospecte depuis 3 jours dans un champ de 4 hectares sur lequel j'ai trouvé une vingtaine de monnaies de toutes les époques..... beaucoup de savonnettes, c'est vrai mais aussi quelques belles pièces. J'ai bien évidemment demandé l'autorisation aux propriétaires, comme d'habitude. Les proprios louent ce champ à un agriculteur qui est d'ailleurs venu passer 1h avec moi cet aprèm pour voir comment cela marchait.
Si je vais déclarer que j'ai trouvé une pièce gauloise et une romaine dans ce champ....que va-t-il se passer ???
Primo, je ne pense pas que le proprio soit d'accord car si on lui bloque son champ, il ne pourra pas le louer.
Deuxio, je ne pense pas que l'agriculteur apprécie lui aussi d'avoir 4 hectares de moins à cultiver.
Tercio, je pense franchement que pour quelques pièces, personne ne se déplacera.
Et ces pièces, si nous les détectoristes amateurs ne les ramassions pas, qu'adviendrait-il d'elles ??? Perdues à jamais pour l'humanité ???
Vivement que nous ayons en France les mêmes lois qu'en Angleterre.

En voilà un bon sujet de débat.....

Au plaisir de vous lire.....

Avatar de l’utilisateur
JEFF LD
pilier du forum
Messages :1192
Inscription :24 mai 2008 15:
Localisation :Versailles 78
Contact :

Re: Aprés la gauloise.....la romaine !!!!!

Message par JEFF LD » 11 déc. 2008 20:

Patlab64 a écrit :Je prospecte depuis 3 jours dans un champ de 4 hectares sur lequel j'ai trouvé une vingtaine de monnaies de toutes les époques..... beaucoup de savonnettes, c'est vrai mais aussi quelques belles pièces. J'ai bien évidemment demandé l'autorisation aux propriétaires, comme d'habitude. Les proprios louent ce champ à un agriculteur qui est d'ailleurs venu passer 1h avec moi cet aprèm pour voir comment cela marchait.
Si je vais déclarer que j'ai trouvé une pièce gauloise et une romaine dans ce champ....que va-t-il se passer ???
Primo, je ne pense pas que le proprio soit d'accord car si on lui bloque son champ, il ne pourra pas le louer.
Deuxio, je ne pense pas que l'agriculteur apprécie lui aussi d'avoir 4 hectares de moins à cultiver.
Tercio, je pense franchement que pour quelques pièces, personne ne se déplacera.
Et ces pièces, si nous les détectoristes amateurs ne les ramassions pas, qu'adviendrait-il d'elles ??? Perdues à jamais pour l'humanité ???
Vivement que nous ayons en France les mêmes lois qu'en Angleterre.

En voilà un bon sujet de débat.....

Au plaisir de vous lire.....
Ne nous méprenons pas sur les intentions de mon intervention , ma réflexion se porte sur les post précédents et les propos que vous teniez tout les deux concernant une poignée de monnaie .Cette réflexion n'est valable que pour des monnaies de la même époque , (Ce qui avait l'air d'être le cas sur la photo car 15 à 20 monnaie Romaines trouvées au même endroit , ne laisse planer aucun doute quant à la situation)
Pour ce qui est de la suite des propos de ce post , à savoir : "Primo, je ne pense pas que le proprio soit d'accord car si on lui bloque son champ, il ne pourra pas le louer.
Deuxio, je ne pense pas que l'agriculteur apprécie lui aussi d'avoir 4 hectares de moins à cultiver."
: ces considérations ne sont pas valable devant un homme de lois .
"Tercio, je pense franchement que pour quelques pièces, personne ne se déplacera." détrompez vous !!et il y a pleins d'exemples de début de fouilles suite à des trouvailles monétaire
Vivement que nous ayons en France les mêmes lois qu'en Angleterre. "le treasur act " ?? Je doute qu'en France on y arrive , ne serait ce déjà que par les mentalités qui sont loin d'être les mêmes que chez nos amis British

Avatar de l’utilisateur
manuds
pilier du forum
Messages :2242
Inscription :23 mai 2008 14:
Localisation :ici et là

Re: Aprés la gauloise.....la romaine !!!!!

Message par manuds » 11 déc. 2008 23:

Franchement, j'y crois pas une seconde. Les mecs de l'inrap n'ont pas beaucoup de moyens...Je ne pense pas qu'ils se lancerait dans une fouille préventive pour si peu dans une zone si grande.
En même temps, je ne suis pas à leur place mais il me semble qu'ils ont déjà assez de boulot avec les sites genre villa ou grosse découverte après terrassement, lotissement, métro etc...

Par contre, je suis de ton avis lorsqu'il y a grosse trouvaille genre 20 monnaies (ou moins) au même endroit avec du mobilier (ou pas), il est important de déclarer le site histoire d'être réglo.
Après mise en œuvre de la mécanique administrative, des papiers qui vont d'un bureau à un autre...,le dossier sera classé dans une armoire poussiéreuse avec des centaines d'autres dossiers décolorés qui attendent d'être stockés dans des cartons miteux. Ces mêmes cartons miteux seront déplacés un jour dans un bâtiment entrepôt style "archives municipales" où celui qui bosse le plus est le gars qui passe le balai.
L'administration c'est surtout garder des traces écrites, un travail de mémoire en somme.
Dernière modification par manuds le 12 déc. 2008 09:, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
JEFF LD
pilier du forum
Messages :1192
Inscription :24 mai 2008 15:
Localisation :Versailles 78
Contact :

Re: Aprés la gauloise.....la romaine !!!!!

Message par JEFF LD » 12 déc. 2008 09:

Bonjour,
Ne faisons pas de démagogie et des procès d'intention ou de non-intention à l'encontre des fonctionnaires de l'inrap et des archives, qui ont un travail considérable à effectuer
Je ne suis pas là pour vous dire ce que vous devez faire ou pas faire, face à des situations de découverte d'objets pouvant intéresser l'art l'histoire etc.... , je m'inquiétais de savoir si oui ou non ces monnaies avaient été trouvées au même endroit car vos propos du début de ce post allaient dans ce sens!!!!! A priori ce n'est pas le cas !
Ne donnez pas le bâton pour vous faire battre , ce n'est ni le lieu , ni le moment !!

Amicalement
a+

ps : 15 km2 : 1500ha , 15 millions de m2 , 3706.56553838 acre ;)

Avatar de l’utilisateur
manuds
pilier du forum
Messages :2242
Inscription :23 mai 2008 14:
Localisation :ici et là

Re: Aprés la gauloise.....la romaine !!!!!

Message par manuds » 12 déc. 2008 09:

ah! tu vois que ça fait grand!!! n'empêche que je vais suivre ton conseil.

Avatar de l’utilisateur
JEFF LD
pilier du forum
Messages :1192
Inscription :24 mai 2008 15:
Localisation :Versailles 78
Contact :

Re: Aprés la gauloise.....la romaine !!!!!

Message par JEFF LD » 12 déc. 2008 09:

manuds a écrit :ah! tu vois que ça fait grand!!!
OUI mais Toulouse ne tient pas dedans !!! (118 km2 ) :lol:
manuds a écrit : n'empêche que je vais suivre ton conseil.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ;)

Répondre