Imitation petit bronze bas empire

Postez ici vos monnaies romaines
Avatar de l’utilisateur
Gilles
pilier du forum
Messages :3232
Inscription :19 mai 2008 15:
Localisation :Par monts et par vaux
Contact :
Re: mérovingiennes??? & francaise 1752

Message par Gilles » 12 juin 2008 18:

c'est vrai je n'avais pas pensé à ça , vu que je vois souvent ce jeton. le diamètre du jeton est de 10 mm a peu de chose prés;

Avatar de l’utilisateur
JEFF LD
pilier du forum
Messages :1192
Inscription :24 mai 2008 15:
Localisation :Versailles 78
Contact :

Re: mérovingiennes??? & francaise 1752

Message par JEFF LD » 12 juin 2008 20:

bonsoir ,
Gilles , il n'est pas de 20 mm le jeton du reader's digest ? :roll:
Quoiqu'il en soit , le petit bronze du bas empire est pour moi une imitation, à l'instar des imitations radiées du IIIème siècle
il faudrait avoir une photo plus large et de meilleurs résolution pour essayer de savoir de quel empereur cette monnaie à été imitée ,
mais déjà , on peux nommer : Constans 335/350 , Constance II 324 /361 , Constance Galle 351/354 et peut être moins évident Julien II !!!

kéké63
Messages :22
Inscription :29 mai 2008 20:

Re: mérovingiennes??? & francaise 1752

Message par kéké63 » 12 juin 2008 20:

Et donc cette monnaie du IVè S aprés J-C vaudrait quelque copeck ou pas trop?
Pour info elle fait en gros 10mm de diamètre (je vous la dirais exactement demain, vendredi)

kéké63
Messages :22
Inscription :29 mai 2008 20:

Re: mérovingiennes??? & francaise 1752

Message par kéké63 » 12 juin 2008 20:

Quand vous dites que cette monnaie serait "imitée" c'est qu'elle est fausse???
Comme je vous ais dis ces deux pieces et qq d'autres en ma pocession viennent d'Ebay!

Avatar de l’utilisateur
mato 31
pilier du forum
Messages :1075
Inscription :27 mai 2008 09:
Localisation :Malte

Re: mérovingiennes??? & francaise 1752

Message par mato 31 » 13 juin 2008 10:

Non cela ne signifie pas qu'elle est fausse en fait ce sont les barbares (envahisseur du IV;V em siècles) qui ont pris les monnaies romaines et qui s' en sont servi comme modèle pour faire leur propre monnaie donc en fait ce sont des monnaies d'époque qui ressemble a des romaines mais souvent, la légende diffère.

Avatar de l’utilisateur
JEFF LD
pilier du forum
Messages :1192
Inscription :24 mai 2008 15:
Localisation :Versailles 78
Contact :

Re: mérovingiennes??? & francaise 1752

Message par JEFF LD » 13 juin 2008 11:

En fait , ce n'est pas tout à fait cela !!!!!
Depuis l'anarchie militaire (deuxième quart du III ème siècle) et l'empire Gaulois (troisième quart) et malgré une courte accalmie durant le règne des empereurs Illyriens et la Tétrarchie , l'empire a toujours été la proie de désastres économiques et les ateliers monétaires éparpillés dans tout l'empire ; surtout au IV ème siècle car l'empire s'étend de l'Angleterre à l'Asie Mineur , ne peuvent faire face à une demande sans cesse croissante de monnaies , pour survivre certaine cité voir régions battaient eux même leur monnaies, qu'ils imitaient des monnaies officielles , là en l'occurrence une Maiorina pécunia avec le revers FEL TEMP REPARATIO d'un empereur ou César succédant à Constantin
Donc, comme les Minimii Radiés du IIIème siècle à l'effigie de Tetricus ou Victorinus, ces Minimii lauré sont en fait des monnaies de nécessité fabriqué pour faire face à de grand besoins .
Pour Conclure , il s'agit de monnaie tout à fait authentique malgré que cela soit des imitations :roll:
@+

Avatar de l’utilisateur
mato 31
pilier du forum
Messages :1075
Inscription :27 mai 2008 09:
Localisation :Malte

Re: mérovingiennes??? & francaise 1752

Message par mato 31 » 13 juin 2008 15:

Par contre j'ai une petite question.
A quoi reconnait on ses imitation et leurs valeurs numismatique est elle plus interressente que les officielle de l'époque?
Parce que ces dernières devaient étre plus nombreuses mais peut etre plus diversifié que les monnaies officielles (a moins qu'il n' y ait a ces époques fort sombre plus de monnaies officielles)?
Oui en fait j'ai plusieurs questions :D

kéké63
Messages :22
Inscription :29 mai 2008 20:

Re: mérovingiennes??? & francaise 1752

Message par kéké63 » 13 juin 2008 16:

Merci Jeff...
Et bein dit donc j'en ais des choses a apprendre!
Et je voulais encore vous remercier mais cette fois pour votre culture sur l'histoire antique et sur les genre et époque de monnaie... & tout plein de choses que vous savez tous!!!
J'imagine que c'est a force de voir et revoir des pièces mais vraiment ca fait plaisir.
Et pour info svp est ce que cette monnaie vaut plus de 15e?

Avatar de l’utilisateur
JEFF LD
pilier du forum
Messages :1192
Inscription :24 mai 2008 15:
Localisation :Versailles 78
Contact :

Re: mérovingiennes??? & francaise 1752

Message par JEFF LD » 13 juin 2008 17:

kéké63 a écrit :Merci Jeff...
Et bein dit donc j'en ais des choses a apprendre!
Et je voulais encore vous remercier mais cette fois pour votre culture sur l'histoire antique et sur les genre et époque de monnaie... & tout plein de choses que vous savez tous!!!
J'imagine que c'est a force de voir et revoir des pièces mais vraiment ca fait plaisir.
Et pour info svp est ce que cette monnaie vaut plus de 15e?
non !!!! :? je diviserais son prix par 5

Avatar de l’utilisateur
JEFF LD
pilier du forum
Messages :1192
Inscription :24 mai 2008 15:
Localisation :Versailles 78
Contact :

Re: mérovingiennes??? & francaise 1752

Message par JEFF LD » 14 juin 2008 14:

mato 31 a écrit :Par contre j'ai une petite question.
A quoi reconnait on ses imitation et leurs valeurs numismatique est elle plus interressente que les officielle de l'époque?
Parce que ces dernières devaient étre plus nombreuses mais peut etre plus diversifié que les monnaies officielles (a moins qu'il n' y ait a ces époques fort sombre plus de monnaies officielles)?
Oui en fait j'ai plusieurs questions :D
Désolé , je n'avais pas vu ta question mato31 !!!! ,
Toujours à l'instar des imitations radiées du IIIème siècle , ces imitations sont généralement beaucoup plus petite , une moyenne de 15 mm pour l'imitation et 21/22 mm pour l'officiel , le style est assez frustres quoique certaines sont de véritables chef d'œuvres
Leur valeur a été celle que les gens leur donnaient !!!!
Au contraire d'Aurélien qui a voulu rénover la situation économique en assainissant l'outil monétaire aprés l'empire Gaulois, les successeurs de Constantin n'ont jamais vraiment rien fait pour endiguer ces apports d'imitations , cela devait les arranger certainement !! et de toutes façons le glas de l'empire allait bientôt sonner :o

Répondre