Titus Flavius Domitianus : Denier
- nerthus
- pilier du forum
Salut
Trouvé hier apres midi. je pense a un denier pour Domitien frappé a Rome en 76. RIC 238
Une partie de la légende est lisible.
Avers: domitianus
Revers: c
Si une âme charitable veut bien confirmer..
A+
Trouvé hier apres midi. je pense a un denier pour Domitien frappé a Rome en 76. RIC 238
Une partie de la légende est lisible.
Avers: domitianus
Revers: c
Si une âme charitable veut bien confirmer..
A+
- Pièces jointes
-
- denier2.jpg (49.05Kio)Consulté 3847 fois
-
- denier1.jpg (48.5Kio)Consulté 3847 fois
Re: denier argent Domitien avec Pegase
tu cartonne nerthus, ces derniers temps

- isabelle Lerquet
- pilier du forum
Bravo
Effectivement il semblerait que tu aies raison
Denier frappé pour Titus Flavius Domitianus, César sous Vespasien (76 - Argent)
Avers : CAESAR AVG F. - DOMITIANVS (traduction : Cæsar Augusti Filius Domitianus soit César Fils d’Auguste Domitien) ; Tête laurée de Domitien à droite.
Revers : COS IIII (traduction : Consul quartum soit Consul pour la quatrième fois) ; Pégase au pas à droite, levant l’antérieur gauche.
Atelier : Rome
Réf. : RIC 921 (anciennement RIC 238), RSC 47, BMC 193.
Petit historique pour le plaisir :
Domitien prend son quatrième consulat en 76, tandis que son père prend son septième consulat et Titus le cinquième. La représentation de Pégase est rare dans le monnayage impérial. Certains auteurs ont voulu y voir une association entre Domitien et Bellérophon, le compagnon du cheval ailé et comparer Domitien à Persée. Méduse, l’une des trois Gorgones, avait la particularité de pétrifier tout être humain qui la fixait, Persée lui trancha la tête, et de son sang naquit Pégase, le cheval ailé de Bellérophon. Le héros grec dompta le cheval mythique, tua la Chimère et triompha des Amazones.
Domitien reçut le titre de César, donc d'héritier de l'Empire, en même temps que son frère Titus en décembre 69, mais il était le seul présent à Rome avec son oncle Flavius Sabinus qui périt dans l'incendie du Capitole. Il est proclamé "Princeps Iuventutis" (Prince de la Jeunesse), titre qu'il conserva même après la mort de son père en 79. Après celle de son frère Titus le 13 septembre 81, certains disent assassiné à l'instigation de Domitien lui même, il devint empereur pour un règne lamentable qui finit par son assassinat.

Effectivement il semblerait que tu aies raison

Denier frappé pour Titus Flavius Domitianus, César sous Vespasien (76 - Argent)
Avers : CAESAR AVG F. - DOMITIANVS (traduction : Cæsar Augusti Filius Domitianus soit César Fils d’Auguste Domitien) ; Tête laurée de Domitien à droite.
Revers : COS IIII (traduction : Consul quartum soit Consul pour la quatrième fois) ; Pégase au pas à droite, levant l’antérieur gauche.
Atelier : Rome
Réf. : RIC 921 (anciennement RIC 238), RSC 47, BMC 193.
Petit historique pour le plaisir :
Domitien prend son quatrième consulat en 76, tandis que son père prend son septième consulat et Titus le cinquième. La représentation de Pégase est rare dans le monnayage impérial. Certains auteurs ont voulu y voir une association entre Domitien et Bellérophon, le compagnon du cheval ailé et comparer Domitien à Persée. Méduse, l’une des trois Gorgones, avait la particularité de pétrifier tout être humain qui la fixait, Persée lui trancha la tête, et de son sang naquit Pégase, le cheval ailé de Bellérophon. Le héros grec dompta le cheval mythique, tua la Chimère et triompha des Amazones.
Domitien reçut le titre de César, donc d'héritier de l'Empire, en même temps que son frère Titus en décembre 69, mais il était le seul présent à Rome avec son oncle Flavius Sabinus qui périt dans l'incendie du Capitole. Il est proclamé "Princeps Iuventutis" (Prince de la Jeunesse), titre qu'il conserva même après la mort de son père en 79. Après celle de son frère Titus le 13 septembre 81, certains disent assassiné à l'instigation de Domitien lui même, il devint empereur pour un règne lamentable qui finit par son assassinat.

-
- pilier du forum
+100jacky35 a écrit :tu cartonne nerthus, ces derniers temps![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

- nerthus
- pilier du forum
Salut.
Je cartonne pas! Je sors énormément l automne et l hiver. En moyenne 25-30 h semaine. Si tu rajoutes un passé très riche en lieux et événements....
A+
Je cartonne pas! Je sors énormément l automne et l hiver. En moyenne 25-30 h semaine. Si tu rajoutes un passé très riche en lieux et événements....
A+

C'est surtout ça le truc. Tu auras beau avoir un Deus, S'il n'y a pas grand-chose comme par chez moi, tu ne trouveras rien. Ou presque. Pas de gauloise, Romaines, Royales ou médiévales en billon/argent/or......nerthus a écrit :Salut.
Je cartonne pas! Je sors énormément l automne et l hiver. En moyenne 25-30 h semaine. Si tu rajoutes un passé très riche en lieux et événements....A+
lorenzo tu est de finistère (29) ?
- nerthus
- pilier du forum
Salut Lorenzo tu as fort raison, la machine et le bonhomme ne font pas tout.