Bravo
Effectivement il semblerait que tu aies raison
Denier frappé pour Titus Flavius Domitianus, César sous Vespasien (76 - Argent)
Avers : CAESAR AVG F. - DOMITIANVS (traduction : Cæsar Augusti Filius Domitianus soit César Fils d’Auguste Domitien) ; Tête laurée de Domitien à droite.
Revers : COS IIII (traduction : Consul quartum soit Consul pour la quatrième fois) ; Pégase au pas à droite, levant l’antérieur gauche.
Atelier : Rome
Réf. : RIC 921 (anciennement RIC 238), RSC 47, BMC 193.

- PicsArt_1383181880546.jpg (42.22Kio)Consulté 3827 fois
Petit historique pour le plaisir :
Domitien prend son quatrième consulat en 76, tandis que son père prend son septième consulat et Titus le cinquième. La représentation de Pégase est rare dans le monnayage impérial. Certains auteurs ont voulu y voir une association entre Domitien et Bellérophon, le compagnon du cheval ailé et comparer Domitien à Persée. Méduse, l’une des trois Gorgones, avait la particularité de pétrifier tout être humain qui la fixait, Persée lui trancha la tête, et de son sang naquit Pégase, le cheval ailé de Bellérophon. Le héros grec dompta le cheval mythique, tua la Chimère et triompha des Amazones.
Domitien reçut le titre de César, donc d'héritier de l'Empire, en même temps que son frère Titus en décembre 69, mais il était le seul présent à Rome avec son oncle Flavius Sabinus qui périt dans l'incendie du Capitole. Il est proclamé "Princeps Iuventutis" (Prince de la Jeunesse), titre qu'il conserva même après la mort de son père en 79. Après celle de son frère Titus le 13 septembre 81, certains disent assassiné à l'instigation de Domitien lui même, il devint empereur pour un règne lamentable qui finit par son assassinat.

- PicsArt_1383186653371.jpg (32.38Kio)Consulté 3824 fois
