Antoninien indéterminé
salut, j'ai trouvé cette pièce au bord du Rhône (Drôme) Je n'arrive pas pas a l'identifier formellement, je pense à tetricus II (le jeune). Merci de m'aider sur ce coup là. Bonne prospection a tous 

- Patlab64
- soutien du forum
Re: romaine à identifier
Bonjour kesthat. Avant tout, merci de bien vouloir t'adonner à la coutume rituelle de chaque forum : la présentation de ses membres dans la rubrique adéquate....

- JEFF LD
- pilier du forum
Bonjour,
Je serais moins affirmatif sur le personnage du droit à savoir: Tetricus II , la taille de la monnaie 19/21mm et la quantité d'argenture importante encore présente, me font penser le contraire .
Le revers PIETAS AVGVSTORUM / PIETAS AVGVSTOR // PIETAS AVGG avec en représentation les instruments pontificaux est habituellement dévolu aux" César " et sans titulature lisible , je ne m' aventurerais pas dans une identification hasardeuse
Je dirais simplement que cette Antoninien a été frappé sous "l'anarchie militaire" avec une fourchette de date de 249 à 260
a+
Je serais moins affirmatif sur le personnage du droit à savoir: Tetricus II , la taille de la monnaie 19/21mm et la quantité d'argenture importante encore présente, me font penser le contraire .
Le revers PIETAS AVGVSTORUM / PIETAS AVGVSTOR // PIETAS AVGG avec en représentation les instruments pontificaux est habituellement dévolu aux" César " et sans titulature lisible , je ne m' aventurerais pas dans une identification hasardeuse

Je dirais simplement que cette Antoninien a été frappé sous "l'anarchie militaire" avec une fourchette de date de 249 à 260
a+
Salut JEFF LD, merci beaucoup pour tes infos sur la monnaie romaine, malgré l'état plus que passable. a+
J'aimerais que mes romaines soient toutes dans cet états. Je sais pas pourquoi mais il y a presque toujours une face savonnette.
Salut Franck, mais tu sais c'est la première romaine + au - identifiable que trouve (je n'ai que quelques mois de détection). Sur le faite qu' il n'y est presque toujours qu' une face savonnette on peut supposer que le ruissellement de l'eau selon la position de la monnaie dans le sol, use plus un coté que l'autre, mais bon cela reste à confirmer par des gens plus érudit . a+
T'inquiète pas va moi ça fait 5 ans que je poelle et j'en est trouvé qu'une seule roro bien lisible d'un coté et lisse de l'autre et le comble dans tous ça le jour même que j'ai équipé mon père il en a sorti 2 une maiorina nickel des deux cotés et un argenteus de je sais pas qui en trois heures il m'a écrasé bon ben tant pis je me console avec mes centaines de savonnettes modernes 

peu être se jeune homme bon WE
- Pièces jointes
-
- romaine 2.jpg (99.83Kio)Consulté 4301 fois
- JEFF LD
- pilier du forum
c'est en effet une des possibilités 

- Gilles
- pilier du forum