Constantin Ier : nummus 319 (Pavie) - (09)

Postez ici vos monnaies romaines
Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages :214
Inscription :22 mai 2008 22:
Constantin Ier : nummus 319 (Pavie) - (09)

Message par FRANCK » 08 juin 2008 00:

Bonjour à tous,

Voici une pièce romaine trouvée dans l'Ariège, parmis une vingtaine d'autres dans un état plus mauvais.
L'ensemble de ces pièces a été trouvé dans un champs ou fut découvert dans les années 60, par un affaissement du sol, un puit funéraire gallo-romain.
Ce champs est un paturage mais le fermier m'a dit qu'il devrait le labourer l'année prochaine. Moi et mon XP nous serons derrière le tracteur ! :P
Vous pouvez également voir dans la rubrique objet une bague-clé trouvée dans ce même champs.

Centenionalis en Bronze, frappé à Pavie (Italie) en 319 aprés J-C.
Avers : IMP CONSTAN-TINUS MAX AVG.
Revers : VICTORIAE LAETAE PRINC.PERP/ VOT/PR/ C//ST.
Il reste quelques infimes traces de l'argenture d'origine.

Quel peut être sa valeur dans cet état ?

Merci et A+
Pièces jointes
IMG_6556.jpg
Avers
IMG_6555.jpg
Revers

Avatar de l’utilisateur
manuds
pilier du forum
Messages :2242
Inscription :23 mai 2008 14:
Localisation :ici et là

Re: Monnaie romaine 1

Message par manuds » 08 juin 2008 10:

autant de monnaies dans un si mauvais état, les boules!!!

Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages :214
Inscription :22 mai 2008 22:

Re: Monnaie romaine 1

Message par FRANCK » 08 juin 2008 20:

C'est vrai que c'est frustrant mais heureusement, à cet endroit, j'ai pu me consoler avec des pièces du XVII°, XVIII & XIX° siècle, ainsi qu'avec quelques boucles et une bague en cuivre que je vous montrerai prochainement. Sans oublier ma bague gallo-romaine.
Et puis le fait de chercher dans un endroit ou l'on trouve des monnaies, même en mauvais état, donne à chaque BIP intéressant de bonnes émotions.

A+ ;)

Avatar de l’utilisateur
mato 31
pilier du forum
Messages :1075
Inscription :27 mai 2008 09:
Localisation :Malte

Re: Monnaie romaine 1

Message par mato 31 » 09 juin 2008 08:

Par contre tu n' as rien trouvé entre ces deux périodes IV /XVII em siècle pas forcément des monnaies mais des objets pouvant combler le vide. Parce que l' écart d'occupation me semble quand même assez important (16 siècles de vide.) :?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
pilier du forum
Messages :1204
Inscription :27 mai 2008 13:
Localisation :la Palladienne

Re: Monnaie romaine 1

Message par Jean-Phi » 09 juin 2008 09:

Bonjour Franck et Mato,

Je vous prie de bien vouloir m'excuser, mais je préfère supprimer une partie de vos messages. Vous donnez en effet un peu trop de précision sur les lieus de découvertes et cela pourrait vous porter préjudice.
Si vous souhaitez avoir plus de précisions, veuillez me contacter par message privé.

a+
Jean-Phi ;)

didier
pilier du forum
Messages :2954
Inscription :22 mai 2008 18:

Re: Monnaie romaine 1

Message par didier » 09 juin 2008 10:

moi je suis précis quand je cite les endroits de mes trouvailles:la derniére fois c'était sur les hauteurs de la RN20,entre le pas de la case et Paris.

Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages :214
Inscription :22 mai 2008 22:

Re: Monnaie romaine 1

Message par FRANCK » 09 juin 2008 22:

Matos 31, il n'y a peut être rien eu entre ces 2 périodes mais je pense surtout qu'il me reste beaucoup de terrain à prospecter. En effet, à cet endroit, je n'ai fait qu'un près, il reste les champs voisins mais pour l'instant ils sont semés. Je suis un prospecteur très lent quand un terrain me semble intéressant, si je m'écoutais je délimiterai le sol par du cordage pour être sûr de ne rien oublier et je passe dans plusieurs sens alors rien n'est encore perdu.

Quand à Jean-Phi, tu as sans doute raison, je ne suis peut être pas assez méfiant,je bavarde et les indices fusent. Le coin est de toute façon connu puisque le fermier m'a dit qu'a une certaine époque, il voyait souvent des gars avec des pôeles les week-end, attirés par une spécificité de l'endroit (que je tairais donc ;) ). À tel point qu'il en a eu mare de voir tous ces gens creuser chez lui sans autorisation, pique-niquer, laisser des saletés, ... qu'il a "pollué" le coin par des rondelles en aluminium.
je fut donc heureusement surpris de faire toutes ces trouvailles malgré les anciens prospecteurs et je n'ai pas trouvé la moindre rondelle, bizarre !
Par contre, je ne comprend pas le fait de supprimer une partie du message, concrètement, tu fais quoi ?

didier
pilier du forum
Messages :2954
Inscription :22 mai 2008 18:

Re: Monnaie romaine 1

Message par didier » 10 juin 2008 06:

Ca m'étonnerai qu'un paysan ariégeois ai mis des rondelles dans son champs(sinon t'en aurai trouvé)Il sont trop rapias pour gaspiller les rondelles je déconne :D )Les indésirables dans leur champs se font gicler à coup de fusil ou se font crever les pneus. (y'a qu'à entendre les histoires durant la saison des champignons).
La spécificité de son terrain , çà doit être des tegulae ou des sigilae à tous les coups :mrgreen:

ARIEGE TERRE COURAGE!!! VIVE L'ARIEGE

Avatar de l’utilisateur
mato 31
pilier du forum
Messages :1075
Inscription :27 mai 2008 09:
Localisation :Malte

Re: Monnaie romaine 1

Message par mato 31 » 10 juin 2008 07:

J' avoue que lorsque je tombe sur un bon coin je suis pareil j'essaie d' en garder a chaque fois pour pouvoir me dire "bon allez la prochaine fois que je reviendrai ici j' en trouverai d'autres".
Dsl pour t'avoir fait parlé mes intentions ne sont pas mauvaises mais Jean Phi a raison on est jamais assez méfiant. :roll:

Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages :214
Inscription :22 mai 2008 22:

Re: Monnaie romaine 1

Message par FRANCK » 10 juin 2008 16:

Rassure toi, Matos 31, je n'ai aucun doute sur tes intentions.
Quand à la spécificité du terrain, ce ne sont pas des débris de Tegulae, cherche encore didier.
Par contre, je ne connais pas les siligae, je vais chercher sur Wikipedia.

Répondre