Petit bronze du IV ème siècle au type GLORIA EXERCITVS

Postez ici vos monnaies romaines
Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages :214
Inscription :22 mai 2008 22:
Petit bronze du IV ème siècle au type GLORIA EXERCITVS

Message par FRANCK » 08 juin 2008 00:

Bonjour à tous,

Pourriez-vous me donner des informations sur cette monnaie romaine qui est, je pense, un Centenionalis.

Merci et A+

PS : Suite du message Monnaie romaine 1.
Pièces jointes
IMG_6557.jpg
IMG_6559.jpg

Avatar de l’utilisateur
bipbip08
Messages :17
Inscription :12 juin 2008 18:

Re: Monnaie romaine 2

Message par bipbip08 » 25 juin 2008 17:

donne le poids est la dimension de cette piéce mais je pense à constantin vu sa tete, tu peux enlever les concrétion avec un curdent surtout autours des lettres (pour lire le nom de l'empreur )

a+

Avatar de l’utilisateur
JEFF LD
pilier du forum
Messages :1192
Inscription :24 mai 2008 15:
Localisation :Versailles 78
Contact :

Re: Monnaie romaine 2

Message par JEFF LD » 25 juin 2008 19:

Bonsoir,
Je crains qu'il n'y ai pas de possibilités de nettoyer cette monnaie ! Tout ce que l'on peux dire , c'est qu'il s'agit d'un petit bronze du IV ème siècle au type GLORIA EXERCITVS (gloire à l'armée) deux soldats debout face à face tenant une haste renversée en s'appuyant sur un bouclier, au centre un étandart militaire
Pour l'empereur,sans légende lisible, il va être difficile d'être affirmatif , le type GLORIA EXERCITVS à été frappé par pratiquement tout les empereurs et césars du IV ème siècle (Constantin , Crispus , Constantin II, Constance II,Constans , Delmace etc ..... ) et le fait qu'il n'y ai qu'un seul étandart au revers , améne à penser que cette monnaie à été frappée soit à la fin du règne de Constantin ou aprés !!!
Ceci dit , face au buste , il me semble lire un O :roll: qui pourrait être le o de NOB pour NOB CAES ou NOB C ce qui exclurait Constantin 1er !!! donc un de ses décendants :roll:
Affaire à suivre

Répondre