Imitation barbare

Postez ici vos monnaies romaines
Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages :214
Inscription :22 mai 2008 22:
Imitation barbare

Message par FRANCK » 16 sept. 2008 17:

Salut à tous,

Voici une monnaie trouvée cet été en Ariège. Elle fait 1,5 mm par 1,3 mm, pour une épaisseur de 2 mm.
Je ne reconnaissais pas ce style dans mon livre de monnaies Romaines et pour cause, après une visite chez Gilles, il s'agit d'une fausse Romaine.
Pourriez-vous me donner plus de renseignements, métal, période, valeur et par qui ces monnaies étaient-elles frappées ?
Merci.
A+ ;)
Pièces jointes
IMG_6807.jpg
IMG_6807.jpg (91.23Kio)Consulté 3999 fois
IMG_6808.jpg
IMG_6808.jpg (72.78Kio)Consulté 3999 fois

Avatar de l’utilisateur
JEFF LD
pilier du forum
Messages :1192
Inscription :24 mai 2008 15:
Localisation :Versailles 78
Contact :

Re: Fausse monnaie

Message par JEFF LD » 16 sept. 2008 17:

Vous n'avez pas lu le numéro 33 de "monnaie et détection , c'est pas bien !! :shock:
je vous conseille de le lire et je ferais une interrogation écrite :ugeek:

Avatar de l’utilisateur
Gilles
pilier du forum
Messages :3232
Inscription :19 mai 2008 15:
Localisation :Par monts et par vaux
Contact :

Re: Fausse monnaie

Message par Gilles » 16 sept. 2008 19:

franck je n'ai pas dit fausse monnaie, j'ai dit monnaie barbare!

Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages :214
Inscription :22 mai 2008 22:

Re: Fausse monnaie

Message par FRANCK » 16 sept. 2008 22:

Oups ! désolé Gilles, je n'avais pas compris :oops:
Il s'agit donc d'une monnaie émise par les tribus barbares, qui imitent les pièces Romaines pour le style.
Je n'ai pas le n° 33 de M&D, ayant commencé la prospection en janvier de cette année, je n'achetais pas encore cette revue.
Après quelques recherches sur internet, dites-moi si je me trompe :
Ces monnaies se nomment également " barbares radiés" et sortent d'ateliers clandestins, elles apparaissent pendant la crise monétaire du III° siècle dans les provinces occidentales de l'empire Romain.
Les monnaies les plus imitées sont celles des empereurs Tétricus et de son fils Tétricus II ainsi que Claude et Victorinus.
À propos de ma pièce, auriez-vous plus de précisions. À t-elle été frappée par les francs ? quelle est sa valeur ? date t-elle également du III°siècle ? Merci.

Avatar de l’utilisateur
JEFF LD
pilier du forum
Messages :1192
Inscription :24 mai 2008 15:
Localisation :Versailles 78
Contact :

Re: Fausse monnaie

Message par JEFF LD » 17 sept. 2008 10:

FRANCK a écrit :Oups ! désolé Gilles, je n'avais pas compris :oops:
Il s'agit donc d'une monnaie émise par les tribus barbares, qui imitent les pièces Romaines pour le style.
Non ce n'est pas exactement ça :roll:
FRANCK a écrit : Après quelques recherches sur internet, dites-moi si je me trompe :
Ces monnaies se nomment également " barbares radiés" et sortent d'ateliers clandestins, elles apparaissent pendant la crise monétaire du III° siècle dans les provinces occidentales de l'empire Romain.
Les monnaies les plus imitées sont celles des empereurs Tétricus et de son fils Tétricus II ainsi que Claude et Victorinus.
c'est exactement ça ;) on peut aussi les nommer "imitations radiées" , "minimi radiés"

le Dernier quart du III ème siècle est synonymes de désolation économique , toutes la partie occidentale de l'Europe est sous le joug des empereurs usurpateur comme Postume , Lelien , Victorin et les Tetricii (Tetricus père et fils) . Gallien et son successeur Claude II n'ont plus de pouvoir sur cette partie de l'empire et de ce fait, l'alimentation en monnaie ne peut se faire , seules quelques ateliers monétaire battent monnaie pour l'empire "Gaulois" (Trêves et Cologne entre autres) et ce n'est pas suffisant !!!!
Pour faire face à ce manque , les cités (petites et grandes) ont commencé à fabriquer eux mêmes leur monnaies dans des ateliers monétaires clandestins ; très vite accepté par les pouvoir en place .
Imitées des monnaies officielles (ben oui !! il fallait bien un modèle :roll: ) très petites et gravées de manière frustres , elles sont le plus souvent à l'effigie des derniers empereurs usurpateurs .
Aurélien met un terme à cette crise en 274 ap JC en reprenant le pouvoir et en imposant une réforme monétaire .

Voila j'espère avoir répondu à ta question

a+

Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages :214
Inscription :22 mai 2008 22:

Re: Fausse monnaie

Message par FRANCK » 18 sept. 2008 14:

Merci Jean-Phi pour ces explications.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
pilier du forum
Messages :1204
Inscription :27 mai 2008 13:
Localisation :la Palladienne

Re: Fausse monnaie

Message par Jean-Phi » 19 sept. 2008 08:

Salut Franck,

Ce n'est pas moi que tu dois remercier mais plutôt Jeff que je salut au passage ... ;)

a+

Avatar de l’utilisateur
JEFF LD
pilier du forum
Messages :1192
Inscription :24 mai 2008 15:
Localisation :Versailles 78
Contact :

Re: Fausse monnaie

Message par JEFF LD » 19 sept. 2008 08:

Pareillement ;)

Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages :214
Inscription :22 mai 2008 22:

Re: Fausse monnaie

Message par FRANCK » 19 sept. 2008 11:

Désolé, décidément, j'ai confondu Jean-Phi et JEFF LD. Merci JEFF.
A+ ;)

Répondre