Trémessis émission "Barbare" pseudo Impériale (Anastase)

Postez ici vos monnaies romaines
Avatar de l’utilisateur
christophe
pilier du forum
Messages :2932
Inscription :09 sept. 2008 20:
Localisation :seine et marne
 Trémessis émission "Barbare" pseudo Impériale (Anastase)

Message par christophe » 18 oct. 2008 15:

voici je pense un joli coup de piochon.
piece 1 et 2 avers + revers en or romaine mais laquel ? diametre 1,3 cm poid : 1 gr

piece 3 et 4 napoleon 3 je pense diametre: 2,5 cm poid: 5 gr

merci bucu cordialement a vous. christophe
Pièces jointes
1.JPG
revers
1.JPG (74.34Kio)Consulté 3285 fois
2.JPG
avers
2.JPG (73.11Kio)Consulté 3285 fois
3.JPG
avers
3.JPG (63.99Kio)Consulté 3285 fois
4.JPG
revers
4.JPG (70.96Kio)Consulté 3285 fois

Janbat
Messages :202
Inscription :27 mai 2008 13:

Re: nouvelle ID siou plait

Message par Janbat » 18 oct. 2008 15:

Salut Christophe!
La première pièce est très belle!! elle est en or :o et surement très ancienne, les pros de ce forum se feront une joie de te l'identifier!
Quand à la seconde, et bien tu viens faire la connaissance de la monnaie qui n'abandonne jamais les prospecteurs, celle qui après une matinée pluvieuse à chercher dans un champs montre le bout de son nez pour pas que l'on rentre bredouille! Bientôt tu en aura toute une série!
Il s'agit de la cinq centime Napoléon III (celle-ci date de 1956)... Elle a une grande sœur que tu ne vas pas tarder à trouver, la Dix centime Napoléon III
SaLuTaTiOn!!!

Avatar de l’utilisateur
JEFF LD
pilier du forum
Messages :1192
Inscription :24 mai 2008 15:
Localisation :Versailles 78
Contact :

Re: nouvelle ID siou plait

Message par JEFF LD » 18 oct. 2008 20:

-Pour la 10 centimes Napoléon III pas grand chose à dire , si ce n'est qu'un petit coup de nettoyage ne serait pas du luxe

-En revanche , pour la monnaie en or il s'agit d'un trémessis , d'une émission "Barbare" pseudo Impériale au nom d' Anastase ( 491 / 518 )
A/ DN ANASTASIVSPF.... buste diadémé à droite
R/ ....ORIA- A.GGGA victoire à droite tenant une palme et une couronne

a+

Avatar de l’utilisateur
christophe
pilier du forum
Messages :2932
Inscription :09 sept. 2008 20:
Localisation :seine et marne

pour info

Message par christophe » 17 nov. 2008 11:

a vous messieurs les passonné. j'ai eu quelques info concernant ma trouvail. je site:
triens mérovingien frappé au VI eme siecle. triens mérovingien immobilisé attribué a la bourgogne entre 550 et 580 apres JC
ID réalisé par le cite CGB.
bonne pêche a tous. cordialement, christophe.
Pièces jointes
2.JPG
2.JPG (73.11Kio)Consulté 3428 fois
1.JPG
1.JPG (74.34Kio)Consulté 3428 fois

Avatar de l’utilisateur
Patlab64
soutien du forum
Messages :528
Inscription :30 sept. 2008 17:
Localisation :Quelque part dans le Sud Est

Re: pour info

Message par Patlab64 » 17 nov. 2008 17:

En plus, il n'est même pas beau !!! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Avatar de l’utilisateur
JEFF LD
pilier du forum
Messages :1192
Inscription :24 mai 2008 15:
Localisation :Versailles 78
Contact :

Re: pour info

Message par JEFF LD » 21 nov. 2008 16:

christophe a écrit :a vous messieurs les passonné. j'ai eu quelques info concernant ma trouvail. je site:
triens mérovingien frappé au VI eme siecle. triens mérovingien immobilisé attribué a la bourgogne entre 550 et 580 apres JC
ID réalisé par le cite CGB.
bonne pêche a tous. cordialement, christophe.
Immobilisé de qui ? :roll: il vous l'on pas dit chez CGB c'est pourtant le plus important ;) allez un ptit quizz : j'ai épousé Ariadne veuve de Zénon (empereur Romain d'Orient de 474 à 491) et fille de Léon 1er (empereur Romain d'orient de 457 à 474 ), de ce fait je deviens Empereur Romain d'orient de 491 à 518 , je suis paraît il à l'origine de l'empire Byzantin qui suis-je ?

c'est moins sur :roll:

Avatar de l’utilisateur
christophe
pilier du forum
Messages :2932
Inscription :09 sept. 2008 20:
Localisation :seine et marne

Re: pour info

Message par christophe » 21 nov. 2008 16:

heuuuuuuu AMASTASE :oops: :oops: :?: :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
JEFF LD
pilier du forum
Messages :1192
Inscription :24 mai 2008 15:
Localisation :Versailles 78
Contact :

Re: pour info

Message par JEFF LD » 21 nov. 2008 18:

Oui il s'agit d'Anastase !la lecture de l'avers ne laisse planer aucun doute !! : DN ANASTASIVS PF --- ( dominus noster anastasius pius felix )

Ce que je trouve curieux c'est cette attribution faites par "CGB" à savoir : la bourgogne !!! :shock: cette monnaie est ce que l'on appelle un "tiers de sous" pseudo impérial d'autorité incertaine
ces tiers de Sous ont été frappés au tout début de ce que l'on appelle l'époque mérovingienne par des peuples barbares (WISIGOTH , OSTROGOTH , et autres GOTHs ) qui n'avait pas de monnayage propre .Pour pouvoir commercer avec d'autres peuples et dans un soucis de donner le change ils ont tout simplement imités les monnaies des empereurs d'orient (Anastase , Justin , Justinien , etc ..... ) c'est pour cette raison que l'on ne peux attribuer ces monnaies à une région , au mieux à un peuple ! peut être ont il dit "BURGONDE" Ce qui serait plus plausible !!En effet les Burgondes basé essentiellement dans la région Lyonnaise ont effectivement frappé des trèmessis au nom d'Anastase :roll: mais pas seulement .............

Répondre