Page 1 sur 1

Quinaire de la République pour C. Egnatuleius (97 av J.-C.)

Publié : 18 oct. 2008 09:
par christophe
bonjour a tous pouvez vous m'indiquer la nature et l'origine de ces pieces svp merci messieurs.
* piece 1 avers represantant marianne inscrit republique française sur le pourtour il y a des pointiller.
sur son revers inscrit un centime et en dessou la lettre A cerclé de pointillés son diamettre est de 1,8 cm son poid 2 gr le metal on dirais du cuivre.

piece 2 sur l'avers fleur de lys couronnée la date est 1881 sur le revers il y a un relief avec des sigles on dirais des T en quinconces son diametre est de 2,4 cm son poid est de 9 gr son metal, je ne sais pas.

piece 3 piece en argent (romaine) je suppose sur l'avers on voit bien une tete lauré ou diademe je sait pas trop sur le revers (pas identifiable) son diametre est de 1,4 cm son poid est de 2 gr metal argent je suppose.

merci de votre ID cordialement et bonne peche a vous. Christophe

Re: une ID siou plait ?

Publié : 18 oct. 2008 14:
par Gilles
christophe , va falloir que tu t'equipes d'un bouquin au minimun le gadoury rouge! ta monnaie est dans tous les livres de references, un centime dupré 1848 ou autre annee
le plomb est un scelle de fabrication qui fermait un sac de farine ou ble ou ciment ou autre avec le poincon du fabricant. Il n'existe pas de referent en la matière. Si tous les gars de France prospecteurs envoyaient ce type de trouvaille a un mec qui se chargerait de les repertorier par région. La base de donnée permettraient de retrouver l'endroit et le nom du fabricant.....
Qui s'y colle? qui veut recevoir du plomb tous les jours ?

Re: une ID siou plait ?

Publié : 18 oct. 2008 14:
par christophe
merci mr gilles pour la refference du bouquin je v le commander

Re: une ID siou plait ?

Publié : 18 oct. 2008 16:
par galyan
Le plomb est une marque textile dont il est difficile de déterminer la provenance, ce grand lis est très fréquent, tant en France qu'en Allemagne, et les bribes de légende n'apportent pas grand chose. Pour l'époque, c'est écrit dessus : 1581.
Il faut préciser qu'il est exclu que ce soit un plomb de sac (farine, blé, ciment), ces sacs n'étaient pas plombés avant la fin du XIXe siècle, et la forme "à plateaux", comme celui-ci, n'était utilisée que pour les textiles.

Re: une ID siou plait ?

Publié : 18 oct. 2008 20:
par JEFF LD
-Pour la première , Gilles a tout dit !! il ne te reste plus qu'a acheter "le Gadoury" et franchement pour débuter dans l'identification numismatique moderne, c'est un ouvrage qui est pas mal et qui plus est , ce n'est pas un gros investissement !!

-le second objet, Galyan qui est spécialiste dans les plombs a tout dit et je me garderais bien de rajouter quelques choses

Pour la troisième , je vais y mettre une petite prose
Quinaire de la République au nom de C. Egnatuleius. 97 av. J.-C
A/ Tête laurée d'Apollon à d., dans le champ, C. EGNATVLEI. C. F.
R/ ROMA Victoire debout à g., inscrivant un bouclier qu'elle tient de la gauche et qui est attaché à un trophée
Cette id étant sous réserve car l'usure due à la circulation est assez prononcée , les marques de changeur à l'avers attestant du bon aloi de la monnaie

a+

Re: une ID siou plait ?

Publié : 20 oct. 2008 08:
par Gilles
interréssante précision de Galyan sur les scelles a plateaux; je me la mets sous le coude!