Dioclétien : antoninien - (83)

Postez ici vos monnaies romaines
EVEN83
Dioclétien : antoninien - (83)

Message par EVEN83 » 25 nov. 2014 12:

Bonjour a toutes et tous,
Pour le partage, par contre le métal est bizarre.
Trouvé il y a quelques semaines. Var
Robert
Pièces jointes
AB.jpg
AB.jpg (359.82Kio)Consulté 2567 fois
A.jpg
A.jpg (286.73Kio)Consulté 2567 fois

Avatar de l’utilisateur
Sepp
pilier du forum
Messages :1329
Inscription :23 oct. 2009 08:

Re: Monnaie romaine

Message par Sepp » 25 nov. 2014 13:

Salut,

Antoninien pour Diocletianus

Av : IMP CC VAL DIOCLETIANVS PF AVG,buste radié et cuirassé de Diocletien à droite.

Rev : CONCORDIA MILITVM, K gamma dans le champ, Dioclétien qui tient le parazonium reçoit la victoire sur un globe par Jupiter qui tient un sceptre.

réf : RIC 13, Cohen 34

Historique : Dioclétien, né en 245 en Dalmatie (Split), est un empereur illyrien. Il revêt la pourpre après avoir éliminé Aper, préfet du prétoire, beau-père et assassin de Numérien, le 20 novembre 284. Luttant d'abord contre Carin, dernier fils de Carus, il est battu au Margus l'année suivante ; mais Carin est assassiné et Dioclétien reste seul auguste. Il nomme césar Maximien, un compatriote, en novembre 285, puis auguste le 1er avril 286. Il vient de créer un nouveau régime politique, la dyarchie où deux empereurs se partagent le pouvoir militaire et politique, mais Maximien reste subordonné à Dioclétien. Dioclétien se place sous la protection jovienne (de Jupiter) tandis que Maximien est d'essence herculéenne (d'Hercule). Dioclétien passe les dix premières années de son règne à guerroyer en Orient, tandis que Maximien reste en Occident.

Sepp

EVEN83

Re: Monnaie romaine

Message par EVEN83 » 25 nov. 2014 14:

Merci Sepp

grosongles

Re: Monnaie romaine

Message par grosongles » 25 nov. 2014 16:

Tu nous fais de ces monnaies Robert :geek:

EVEN83

Re: Monnaie romaine

Message par EVEN83 » 25 nov. 2014 17:

ça fait longtemps que je les aient, et comme Sepp ainsi que toi et d'autres me donnent les renseignements je les range dans un dossiers avec la description. Mais rassure toi je n'en sort pas tous les jours.Là ce sont des romaines,bientôt ce sera des gauloises et après des monnaies grecs dont tu m'a donner une ID sur deux.Ensuite je rangerai dans un autre dossier les monnaies royales et jetons que tu m'a identifier ainsi que sherwood pour les chinoises.
Tous ce qui est boucles et médailles sont dans un dossier a part.
Voilà mon ami tu sais tout, ce que je montre c'est quatre ans de détection
Robert

grosongles

Re: Monnaie romaine

Message par grosongles » 25 nov. 2014 17:

Et une fois le classement effectué tu m'envoies tout par la poste :lol:

EVEN83

Re: Monnaie romaine

Message par EVEN83 » 25 nov. 2014 17:

si j'ai des doubles pourquoi pas

Répondre