Bronze colonial contremarqué du type "à l'autel des gaules"

Postez ici vos monnaies romaines
bartassier
soutien du forum
Bronze colonial contremarqué du type "à l'autel des gaules"

Message par bartassier » 04 mai 2009 17:

Il y a quelques temps j'ai trouvé fortuitement cette pièce romaine qui porte la trace de ce qui semble être une contre-marque (je ne connais pas le terme exact). Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur cette pratique... Je vous en remercie par avance et vous jure que je ne l'ai pas acheté sur Baybay ni trouvé dans une pochette surprise. Amicalement Bartassier, qui regrette la décision de Didier bien qu'il ne le connaisse pas, mais qui aime les gens qui ont de seines colère :P :P
Pièces jointes
pièce.jpg
pièce.jpg (31.15Kio)Consulté 2632 fois

lo tais 31
soutien du forum

Re: "Contre-marque"

Message par lo tais 31 » 04 mai 2009 17:

:D salut bartasier un contremarque sur une monaie ateste ca valeur et ou son bon alois c est a dire le metal qui la compose ;) ENFIN JE CROIS :roll: :lol:
@+ :mrgreen:

bartassier
soutien du forum

Message par bartassier » 04 mai 2009 20:

Merci à tous ; maintenant promis j'écrirai contremarque en un seul mot et saine colère et non seine colère (ouh ouh) :oops: :oops: :oops:

JEFF LD
pilier du forum

Message par JEFF LD » 05 mai 2009 15:

Bonjour ,
Les monnaies Contremarquées sont toujours interressante, car elles peuvent nous donner beaucoup d'indications quant à l'utilisation qui en a été faite .
Pour celle-ci , il nous faudrait le revers mais je pense qu'il s'agit d'un bronze colonial du type "à l'autel des gaules" , dans quel cas il s'agit d'une contremarque "d'Impérialisation " de la monnaie
En apposant ces marques par poinçon, cela permettait de faire circuler cette monnaie à l'intérieur de l'empire , en effet ces bronzes coloniaux n'étaient à la base destinés à une circulation limitée

bartassier
soutien du forum

Message par bartassier » 05 mai 2009 15:

Il s'agit bien d'un bronze de type autel des gaules dont malheureusement le revers est pratiquement effacé. Quant à la contremarque on peut difficilement la lire peut etre quelque chose comme CASE ???? Merci pour toutes vos explications.

Répondre