Antoninien de Trébonien Galle 251/253
Bonsoir,
Quelqu'un pourrait-il me donner des infos sur ce denier svp? trouvé ce jour vers saverdun.
Quelqu'un pourrait-il me donner des infos sur ce denier svp? trouvé ce jour vers saverdun.
- Pièces jointes
-
- denier_revers.jpg (36.33Kio)Consulté 4349 fois
-
- denier_avers.jpg (40.58Kio)Consulté 4349 fois
- JEFF LD
- pilier du forum
Re: denier romain
il s'agit d'un Antoninien de Trébonien Galle Empereur de 251 / 253 (Anarchie Militaire )
A/ IMP C C VIB TREB GALLVS PF AVG buste radié , drapé et cuirassé à droite
R/ IVNO MARTIALIS junon assise à gauche ,les jambes croisées tenant deux epis de la main droite et un sceptre transversal de la gauche
Réf: Cohen 47
a+
A/ IMP C C VIB TREB GALLVS PF AVG buste radié , drapé et cuirassé à droite
R/ IVNO MARTIALIS junon assise à gauche ,les jambes croisées tenant deux epis de la main droite et un sceptre transversal de la gauche
Réf: Cohen 47
a+
Merci JEFF,
question subsidiaire, c'est rare ou commun un truc comme ça histoire de savoir si je le laissse dans ma BAM ou si il va dans le classeur
question subsidiaire, c'est rare ou commun un truc comme ça histoire de savoir si je le laissse dans ma BAM ou si il va dans le classeur

- JEFF LD
- pilier du forum
Trouver une monnaie Romaine dans cet état est toujours rare !! Que son indice de rareté soit bas ou haut , cette monnaie mérite de tout évidence de figurer dans un classeur ou un médailler
a+

a+
Je rigolais évidement, elle a toute sa place dans ma collection. J'ai besoin d'un dernier petit renseignement, comment je pourrais enlever les taches de vert de gris sans âbimer la monnaie, j'ai essayé avec une aiguille, ça marche pas et j'ai pas trop envie de me hasarder avec des traitements chimique, j'ai peur de la ternir.
- JEFF LD
- pilier du forum
recette naturel : un léger jus de citron , une brosse à dent très douce et trempage dans du lait le tout dans des proportions adaptés à la monnaie
ces monnaies ont une teneur en argent assez importante elle ne risquera rien avec l'acidité du jus citron

ces monnaies ont une teneur en argent assez importante elle ne risquera rien avec l'acidité du jus citron
pouaaahhh! beurk! jamais vu un truc aussi moche!
Merci JEFF je viens de tester le jus de citron, mais avec un brosse dure, j'ai relu ton post trop tard
.Heureusement, ça n'a pas altéré la monnaie, résultat nikel, on voit plus un trace, j'ai même l'impression qu'elle est neuve. Par contre elle a trempé que 5 min dans le lait, c'est pour bloquer l'acidité du citron?

- Patlab64
- soutien du forum
Wahouuuu !! Elle est belle pas nettoyée....alors je n'ose pas imaginer aprés le passage au citron... Belle pioche !! 

- JEFF LD
- pilier du forum
oui c'est pour neutraliser l'aciditégamerfou a écrit :Merci JEFF je viens de tester le jus de citron, mais avec un brosse dure, j'ai relu ton post trop tard.Heureusement, ça n'a pas altéré la monnaie, résultat nikel, on voit plus un trace, j'ai même l'impression qu'elle est neuve. Par contre elle a trempé que 5 min dans le lait, c'est pour bloquer l'acidité du citron?
Sans être une recette miracle , elle marche plutôt bien pour ce type de monnaie , il est bien sûr exclus de le pratiquer sur des monnaies de bronze ou de cuivre