Silique de Magnus Maximus (385/388)
salut,trouver hier poids 0,88g diam1,5cm.je pense a une silique mais je la trouve légère.merci
- Pièces jointes
-
- Scan10045.JPG (17.73Kio)Consulté 4795 fois
-
- Scan10046.JPG (18.6Kio)Consulté 4795 fois
Re: ident monnaie
Trop belle mais dommage qu' elle soit décalée a l'avers du coup je vois pas de quel empereur il est question... Peut être que Jeff y arrivera ou quelqu'un d'autre deplus calé que moi en tout cas très jolie ta petite monnaie 

salut mato,je crois voir dnmag......ximus....alors peut etre tiers de silique de magnus maximus?
oui, magnus maximus, mais le poid me dérange ,donné pour 2,08 gr , je pense que jeff ld va nous en dire plus .a+ 

- Pièces jointes
-
- s4201.jpg (145.45Kio)Consulté 4672 fois
Me semble qu'elle ressemble à celles décrites dans l'avant dernier numéro de monnaie et détection dans l'article "chronique de la prospection ordinaire" page 4.
wouhaa! belle prise vince!
superbe !!!!! Rien a ajouter de plus ch'y pas assez calé en identification a+
- JEFF LD
- pilier du forum
Il s'agit bien d'une Silique de Magnus Maximus .Son faible poids et son faible Diamètre est du essentiellement à une réforme monétaire qui eu lieu aprés 385.
Monnaie frappée vers 385/388
a+
Monnaie frappée vers 385/388

a+
salut les gars,merci jeff pour l'id j'ai vu sur un site qu'il existait des tiers de silique a environs 0,87g.tiers de silique et silique reduite est ce la meme chose jeff.
- JEFF LD
- pilier du forum
Non ce n'est pas la même chose ! Le poids est en rapport avec la taillevince a écrit :salut les gars,merci jeff pour l'id j'ai vu sur un site qu'il existait des tiers de silique a environs 0,87g.tiers de silique et silique reduite est ce la meme chose jeff.
Le poids d'une monnaie romaine se calcule en 100ème de livre (livre Romaine :324 gr)
une réduction pondérale de la silique s'est effectué vers 385(sous Magnus Maximus et Flavius Victor ) , le poids est passé de 1/156 ème de livres à 1/216 ème de livres ,ce qui amène le poids à cette époque d'environ 2gr à 1,10gr (poids théorique)
A+