Triens (faux d'époque) de Charly sur Marne - (77)

postes ici vos monnaies mérovingiennes et carolingiennes
Avatar de l’utilisateur
uxelloo
Messages :175
Inscription :25 sept. 2011 17:
Localisation :Marraussan ( L 'Herault)
Re: demande d'identification

Message par uxelloo » 10 févr. 2014 21:

Bravo pour le p´tit bout ! J adore elle est belle !! :shock:

Avatar de l’utilisateur
KONA
pilier du forum
Messages :3490
Inscription :19 janv. 2009 12:
Localisation :region bellifontaine

Re: demande d'identification

Message par KONA » 12 févr. 2014 18:

un grand, un énorme merci à pattouillard du site "numismaticom" pour l'identification de ma monnaie
http://www.numismaticom.com/t6195-trien ... hank=39416
Bonjour ,en consultant dans ma documentation tous les triens du type à " l'appendice perlé" ,je n'ai trouvé qu'un seul exemplaire répertorié avec une croix simple cantonnée de 4 globules .La plupart sont avec des croix ancrées ,et quelques uns avec des croix différentes.
Il s'agit d'un triens attribué à Charly sur Marne (Aisne) que l'on retrouve dans l'ouvrage de Belfort (N° 1406 et 1521).
Les légendes sont pour l'avers :CARILIACO (que l'on ne devine pas sur ton triens ).
Pour le revers BONOD.....E (quelques lettres peuvent correspondre avec ton triens ).
Bien entendu ce n'est pas suffisant pour affirmer que ton triens est de la même origine ,mais ta monnaie étant d'une fabrication frustre et certainement un faux d'époque ,c'est l'exemple qui s'en rapproche le plus .
Voici un scan de cette référence Belfort 1406 ou 1521.Tiré de l'ouvrage de DEPEYROT ,tome II du numéraire Mérovingien ;l'age de l'or ,page 60 pour le descriptif et N° 2 de la planche 14 . Pour comparer ,mais d'autres membres du forum auront peut-être un autre exemple à présenter ???
Je viens de regarder la carte de France ,et je vois que le département de découverte du triens de Kona 77(Seine et Marne)et l'Aisne (triens de Charly sur Marne) sont limitrophes

Pour la datation avec les Mérovingiennes ,c'est souvent une approximation (sauf si le nom d'un personnage connu est reconnu sur une monnaie). Pour faire large je dirais entre 600 et 675 ,mais je suis incapable de donner une "fourchette " chronologique plus précise .

patarc
pilier du forum
Messages :1907
Inscription :15 nov. 2009 22:

Re: demande d'identification

Message par patarc » 12 févr. 2014 19:

de la balle...

grosongles

Re: demande d'identification

Message par grosongles » 13 févr. 2014 06:

On pouvait donc chercher longtemps!

J'ai essayé une heure ou deux en vain, je "sentais" la rareté :P

Eh bien merci à ce monsieur et puis qui sait peut-être que ces collègues auront d'autres avis à nous apporter :)

Avatar de l’utilisateur
JEFF LD
pilier du forum
Messages :1192
Inscription :24 mai 2008 15:
Localisation :Versailles 78
Contact :

Re: demande d'identification

Message par JEFF LD » 16 févr. 2014 07:

Bonjour,

Kona , Etant très occupé , je n'ai pris connaissance de ton message assez tard et tu as avais mis la monnaie sur mon forum .

Notre ami Patouillard t'as répondu avec cette précision qui est la sienne ! Et qui fais de lui l'un des meilleurs (si ce n'est le meilleur ! ) identificateur de monnaie :D
J'en étais arrivé à la même conclusion concernant le buste (appendice perlé ) mais pour le reste , Pat c'est une fois de plus surpassé :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
squall82
Messages :62
Inscription :23 juin 2012 19:
Localisation :montauban

Re: demande d'identification

Message par squall82 » 16 févr. 2014 11:

waouh quelle trouvaille bravo :D

Avatar de l’utilisateur
jacky35
pilier du forum
Messages :2054
Inscription :30 août 2012 15:
Localisation :Ille-et-Vilaine

Re: demande d'identification

Message par jacky35 » 16 févr. 2014 12:

dommage pour la fourrée :cry:

TYTY
Messages :433
Inscription :15 juil. 2012 16:
Localisation :VIRE 14

Re: demande d'identification

Message par TYTY » 16 févr. 2014 13:

tres belle petite monnaie :)

Répondre