Charles le Chauve, Denier de Melle

postes ici vos monnaies mérovingiennes et carolingiennes
Avatar de l’utilisateur
JEFF LD
pilier du forum
Messages :1192
Inscription :24 mai 2008 15:
Localisation :Versailles 78
Contact :
Re: denier argent

Message par JEFF LD » 20 févr. 2014 10:

Bonjour,
Nous ne pouvons aujourd'hui avec nos connaissances actuelles distinguer lequel du grand père ou du petit fils à fait frappé cette monnaie !
Toutefois , Il y a eu plusieurs tentatives de détermination par : le poids, le désaxement de certaines lettres par rapport au Monogramme , l'inclusion de signes distinctifs comme par exemple un chevron dans le O losangé du monogramme etc... tous campent sur leurs solutions mais aucune n'a réellement aboutie !
De plus , beaucoup de numismates professionnels ou amateurs souhaitant faire un peu plus de profit lors d'une vente, impose de facto qu'il s'agit d'une monnaie de Charlemagne ! En effet une monnaie de cet empereur que nous ne présentons plus et bien plus vendeur ! :roll:

a+

julien2503
Messages :19
Inscription :19 févr. 2014 09:

Re: denier argent

Message par julien2503 » 20 févr. 2014 10:

merci pour cette précision jeff

Lorenzo29
pilier du forum
Messages :3099
Inscription :29 oct. 2009 14:

Re: denier argent

Message par Lorenzo29 » 20 févr. 2014 15:

Superbe la pièce et merci à Sepp au passage. ;)

Avatar de l’utilisateur
isabelle Lerquet
pilier du forum
Messages :2785
Inscription :03 mai 2013 13:

Re: denier argent

Message par isabelle Lerquet » 20 févr. 2014 16:

Je suis passée à côté de cette pièce. Je pense qu'elle est de Charles le Chauve.
Je suis d'accord avec JEFF LD car bon nombre de vendeurs ne savent pas réellement dater les monnaies et se contentent de regarder les monnaies qui ressemblent à la leur.
Mon r^ve est un jour de trouver une monnaie carolingienne et non plus sa photo...

Avatar de l’utilisateur
JEFF LD
pilier du forum
Messages :1192
Inscription :24 mai 2008 15:
Localisation :Versailles 78
Contact :

Re: denier argent

Message par JEFF LD » 20 févr. 2014 16:

isabelle Lerquet a écrit :Je suis passée à côté de cette pièce. Je pense qu'elle est de Charles le Chauve.
Je suis d'accord avec JEFF LD car bon nombre de vendeurs ne savent pas réellement dater les monnaies et se contentent de regarder les monnaies qui ressemblent à la leur.
Mon r^ve est un jour de trouver une monnaie carolingienne et non plus sa photo...
Bonjour
Pourquoi Charles le chauve plutôt que son grand pére ?

Avatar de l’utilisateur
isabelle Lerquet
pilier du forum
Messages :2785
Inscription :03 mai 2013 13:

Re: denier argent

Message par isabelle Lerquet » 20 févr. 2014 17:

Si j'ai bien suivi. Ce denier est de Melle. Cet atelier monétaire a été utilisé massivement sous Charlemagne et Charles le Chauve et un peu sous Charles le Simple.
À mon sens, par son poids et ses légendes, je pencherai plus pour Charles le Chauve. Toutefois, une analyse montrant la teneur en argent me permettrait de connaître avec une relative certitude.si ce denier est bien de Charles le.Chauve.
Je me rappelle aussi que ce présent denier me rappelle fortment le denier de Charles le.Chauve que Régis m'avait autorisé à photographier (denier pour Tours). Ce denier reprenait deux légendes et types apparetenant au grand pere et au petit fils.
Je regarderai plus attentivement ce denier mais pour le moment, je dois finir un travail pour un article.
Je te confirmerai plus tard. Si j'oublie quelqu'un pourra t il m'y faire penser ?
Merci d'avance.

Bon anniversaire JEFF LD ;)

sherwood

Re: denier argent

Message par sherwood » 20 févr. 2014 18:

il faudrait que je songe à emporter dans mon sac à dos un slip sec, car si un jour je trouve une telle monnaie, je vais bédoler dans mes brailles !

Avatar de l’utilisateur
Régis NAJAC
Colonne du forum
Messages :7816
Inscription :28 mai 2008 20:

Re: denier argent

Message par Régis NAJAC » 20 févr. 2014 18:

sherwood a écrit :je vais bédoler dans mes brailles !
Ouhhhhhh en v'la un qu'a de l'Alexanre Benoit dans sa bibliothèque, ou b'en qu'a pôssé ses wouïqueinde à Saint Loquedu le Vieux! :lol:

sherwood

Re: denier argent

Message par sherwood » 20 févr. 2014 18:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: meuh non Régis tu te fais des idées :) :lol:

Avatar de l’utilisateur
isabelle Lerquet
pilier du forum
Messages :2785
Inscription :03 mai 2013 13:

Re: denier argent

Message par isabelle Lerquet » 20 févr. 2014 22:

Suite à une petite insomnie. Voici la.réponse précise. Une datation partiellement exacte peut être faite grâce aux.dessins et titulatures de l'avers et du revers.
En effet, ce denier présente pour avers :
"Carolus rex fr" autour du monogramme carolin qui était déjà utilisé par Charlemagne.
Revers :
" metullo" autour du monogramme carolin.
Ces deux représentations et titulatures sont exclusives de Charles le.Chauve. Ce type de denier peut être daté entre 840 et 864. En 864, c'est l'Édition de Pitres qui fait variér poids, taille et pourcentage d'argebt.. Jusqu'en 875, le.denier aura pour titulatures et dessins ceci :
Avers : + gratia dei rex autour du monogramme carolin
revers : indication de l'atelier monétaire autour d'une croix.
En 875, dernier changements puisque couronnement impérial et donc :
Avers : + Carolus impérial augmentation autour du monogramme ou de la.croix.
Revers. Nom du lieu emeteur autour d'une croix ou du monogramme .
Cela va durer jusqu'en 877 , mort de Charles Le Chauve.
J'espère que cela vous a intéressé. Chose promise, chose due...enfin J'espère qu'elle.répond.à.la.questioj posée.

Bonne nuit

Répondre