Triens de Champenou (54) du monétaire Landelinus

postes ici vos monnaies mérovingiennes et carolingiennes
oclaf
Messages :406
Inscription :21 juil. 2008 17:
Triens de Champenou (54) du monétaire Landelinus

Message par oclaf » 08 oct. 2010 15:

salut a tous ;) j'ai scanné cette méro a un ami qui aimerai en savor plus :) jeff ld va nous dire ca , :oops: merci 118 gr pour 14 mm mero or
Pièces jointes
elena foto 383.jpg
elena foto 383.jpg (9.1Kio)Consulté 5104 fois
elena foto 384.jpg
elena foto 384.jpg (8.93Kio)Consulté 5104 fois

Avatar de l’utilisateur
Cendek
Messages :433
Inscription :15 nov. 2008 16:
Localisation :ST GAUDENS

Re: méro

Message par Cendek » 08 oct. 2010 16:

Salut je pense a un triens de chalon/saone
Titulature avers : CABIL-VNNO F +.
Description avers : Buste à droite, diadème de perles sommé d’un croissant et attaché par trois rubans terminés par des globules ; manteau avec anneau d’attache à l’angle gauche et globules à l’angle droit ; listel.
Titulature revers : [VVINTRIO MONET].
Description revers : Croix latine sur deux degrés, accostée de CA, dans un diadème de perles ; légende autour et listel.

Je ne sais pas si toutes les legendes corespondes mais le revers avec la croix ressemble a celle de la-bas
En esperant faire avance le schimilibiliq :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
JEFF LD
pilier du forum
Messages :1192
Inscription :24 mai 2008 15:
Localisation :Versailles 78
Contact :

Re: méro

Message par JEFF LD » 08 oct. 2010 17:

C'est un Tremessis de l'atelier de MALLO CAMPIONE frappé par le monétaire Landelinus .
A la fin du 19ème , Maurice Prou dans son catalogue des monnaies mérovingienne de la BNF classe ce monnayage dans "ateliers incertains " de la Provincia belgica prima réf 1010

A/mALLO CAAmIE (MALLO CAMPIONE) buste diadémé à doite
R/LANDILINOMONIS croix pommetée dans un cercle dit en "aréte de poisson" cantonnée des lettres CA

Cette atelier est aujourd'hui attribué à celui de Champenou (Meurthe et moselle)

belle trouvaille !

a+

Avatar de l’utilisateur
Cendek
Messages :433
Inscription :15 nov. 2008 16:
Localisation :ST GAUDENS

Re: méro

Message par Cendek » 08 oct. 2010 17:

LOL ben rien a voir tu vois on esaie mais c est pas gagne :D
C'est Jeff qu'a tjs le dernier mot bien joue Jeff une reference que dis je une pointure :geek:
Bonne soirée vous 2

oclaf
Messages :406
Inscription :21 juil. 2008 17:

Re: méro

Message par oclaf » 08 oct. 2010 18:

quoi dire de plus bravo et merci a vous deux :P

gwendu30
Messages :387
Inscription :14 nov. 2008 19:
Localisation :a cote de nimes
Contact :

Re: méro

Message par gwendu30 » 09 oct. 2010 12:

ptain jolie !!!


bravo a ton ami :mrgreen:

didier
pilier du forum
Messages :2954
Inscription :22 mai 2008 18:

Re: méro

Message par didier » 09 oct. 2010 14:

oclaf et jeff ld me font penser à une pub. Oclaf doit dire à chaques fois que jeff identifie:je l'aurai,un jour je l'aurai ! :lol:

oclaf
Messages :406
Inscription :21 juil. 2008 17:

Re: méro

Message par oclaf » 09 oct. 2010 17:

et oui didier :mrgreen: jeff ld est le plus fort :lol: toi tu es la petite fourmi :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
yannoux
soutien du forum
Messages :513
Inscription :16 déc. 2008 10:

Re: méro

Message par yannoux » 09 oct. 2010 21:

ouaouh ! trop belle ! je crois que je vais me mettre à chercher ça maintenant ! :mrgreen: :lol:

didier
pilier du forum
Messages :2954
Inscription :22 mai 2008 18:

Re: méro

Message par didier » 09 oct. 2010 22:

oclaf a écrit :et oui didier :mrgreen: jeff ld est le plus fort :lol: toi tu es la petite fourmi :lol: :lol: :lol:
Ma passion c'est de trouver. Jeff sa passion c'est ce qu'on trouve :mrgreen: (alors là j'ai bien causé :lol: ) C'est à dire que si ça s'trouve j'ai tout plein de trucs inédit comme beaucoup de prospecteurs pasque une fois rentré d'une virée détect on fout toutes les trouvailles dans un coin et on continue à gérer notre vie en dehors de la détection et on se dit:faudra que je trie et que je nettoie tout çà durant les longues soirées d'hiver. Ou alors la solution c'est d'embaucher un type en cdd pour gérer les trouvailles une fois qu'on est rentré d'une journée de détect :lol: mais bon, l'essentiel c'est que ça soye sorti de terre, c'est déjà un premier pas vers la réhabilitaion des artéfacts. Quand je pense à tout les machins qui finissent sous des chapes d'immeubles et qui seront redécouvert que dans 3000 ans ça me rend malade :lol:

Répondre