Henri III de Navarre et Marguerite de Valois : liard

postez ici vos monnaies féodales
hugo5282
pilier du forum
Henri III de Navarre et Marguerite de Valois : liard

Message par hugo5282 » 15 févr. 2009 09:

Bonjour à tous!

Je m'excuse pour le cliché, difficile de faire mieux :oops: :oops:
Bon, j'ai trouvé cette monnaie hier chez moi, à 30 mètres de mon palier..., une qui avait résisté jusque là! :twisted:

Elle est vraiment fatiguée, c'est clair! mais je pense qu'il y a moyen encore d'avoir une idée de son intitulé.

Elle fait 1 cm de diamètre, on distingue de A sous une couronne, et il me semble qu'il y a l'ecu de navarre dessous...
désolé de vous faire user vos yeux, là je fais pas le poids avec Lotais et son écu! :mrgreen: :mrgreen:

Merci pour ID! A+ hugo ;)
Pièces jointes
RIMG0025-1.JPG
RIMG0025-1.JPG (57.77Kio)Consulté 2060 fois
RIMG0024-2.JPG
RIMG0024-2.JPG (65.69Kio)Consulté 2060 fois

JEFF LD
pilier du forum

Re: Petit vestige de Billon..

Message par JEFF LD » 15 févr. 2009 10:

hugo5282 a écrit :Bonjour à tous!

Je m'excuse pour le cliché, difficile de faire mieux :oops: :oops:
Bon, j'ai trouvé cette monnaie hier chez moi, à 30 mètres de mon palier..., une qui avait résisté jusque là! :twisted:

Elle est vraiment fatiguée, c'est clair! mais je pense qu'il y a moyen encore d'avoir une idée de son intitulé.

Elle fait 1 cm de diamètre, on distingue de A sous une couronne, et il me semble qu'il y a l'ecu de navarre dessous...
désolé de vous faire user vos yeux, là je fais pas le poids avec Lotais et son écu! :mrgreen: :mrgreen:

Merci pour ID! A+ hugo ;)
Détrompe toi , c'est une monnaie toute aussi intéressante que celle Lotais
Il s'agit d'un liard de Billon du royaume de Navarre au nom de Henri de Navarre et Marguerite de Valois 1572 / 1589
A/+C.D.SVM.ID.QVOD.SVM.croix tortillées
R/HENRI.II.DGREX.NAVAR. monogramme HM couronné dessous une vache

A+

hugo5282
pilier du forum

Re: Petit vestige de Billon..

Message par hugo5282 » 15 févr. 2009 11:

Merci une fois de+ Jeff!

C'est bien, un liard de henri III et Marguerite de valois, après recherche grace à ton eclairage, il s'agit ici d'une variété de cette monnaie, avec un écu de navarre sous le monogramme, donc monnaie frappée à St Palais.

A+ merci ;)

Répondre