Aquitaine: Edouard le Prince Noir, denier au léopard

postez ici vos monnaies féodales
Avatar de l’utilisateur
isabelle Lerquet
pilier du forum
Messages :2785
Inscription :03 mai 2013 13:
Re: fedodale un peu fatiguée...

Message par isabelle Lerquet » 19 mai 2014 18:

Il faudrait regarder sur le Poey d'Avant et je ne suis même pas sûr qu'il donne les.Édouard...le Boudeau ça c'est certain que non...sauf si quelqu'un avec un ordi va voir dans les collections féodales du British muséum....

lemanant
Messages :128
Inscription :19 mai 2014 05:
Localisation :47

Re: fedodale un peu fatiguée...

Message par lemanant » 19 mai 2014 19:

Merci pour toute ces orientations, je ne suis pas tres fort en identification, je ne savais pas que la croix devais ce trouver en haut...
Je n'ai pas le Poey a ma disposition, je n'ais que le petit chevau-legers.
Mais il me semblait qu'on pouvait consulter le Poey par Internet je vais essayer de voir. merci déja pour ce débroussaillage.

sherwood

Re: fedodale un peu fatiguée...

Message par sherwood » 19 mai 2014 19:

denier aquitaine2.jpg
denier aquitaine2.jpg (34.41Kio)Consulté 3799 fois
en travaillant un peu ça pourrait donner cette titulature...

mais apparemment une variante d'un denier d'Edouard le Prince noir, aux alentours de 1368...

sinon voilà notre bonhomme

Image

Edouard Plantagenêt, plus connu sous le nom de Prince noir ou parfois d’Édouard le noir (15 juin 1330, Woodstock – 8 juin 1376, Westminster), prince de Galles, comte de Chester, duc de Cornouailles et prince d'Aquitaine, était le fils aîné d'Édouard III d'Angleterre et de Philippa de Hainaut.

Son surnom de Prince noir — Princi Negue en gascon — serait dû à la couleur de son armure, mais il n'était pas utilisé par ses contemporains. Il n'apparaît qu'en 1568 dans Chronicle of England de Richard Grafton. De son vivant, on utilisait plus généralement ses titres pour le désigner, soit « prince de Galles » et, entre 1362 et 1372, « prince d'Aquitaine ». On le nommait également selon son lieu de naissance : Édouard de Woodstock.

Pour certains de ses détracteurs, il devait son surnom de « Prince Noir », moins à la couleur de la housse qui recouvrait son armure et qui le rendait reconnaissable durant les batailles, qu'à sa supposée « noirceur d'âme ».

Il existe des variantes de légendes proches de celle ci pour Edouard le Prince noir ,mais ce type précis ,n'est pas dans l'ouvrage de Duncan Elias :The Anglo-Gallic coins .(source infos: numismaticom)

lemanant
Messages :128
Inscription :19 mai 2014 05:
Localisation :47

Re: fedodale un peu fatiguée...

Message par lemanant » 19 mai 2014 19:

Merci, beaucoup pour ce travail de recherche. Je suis content d'avoir fortuiter une si peu commune... dommage que l'état laisse à désirer...

sherwood

Re: fedodale un peu fatiguée...

Message par sherwood » 19 mai 2014 20:

il faudrait juste que tu essayes de travailler sur les photos pour la lumière ! une photo pleine face la monnaie bien droite face à l'appareil et lumière rasante pour vraiment sortir les reliefs et les couleurs.

je dis pas ça pour te faire chier, c'est juste que c'est important pour ceux qui regardent et ceux qui travaillent dessus. une super belle photo c'est super gratifiant pour le posteur !! là c'est pas mal , mais c'est perfectible :) :mrgreen: :mrgreen:

allez hop au taf !
Dernière modification par sherwood le 19 mai 2014 20:, modifié 1 fois.

lemanant
Messages :128
Inscription :19 mai 2014 05:
Localisation :47

Re: fedodale un peu fatiguée...

Message par lemanant » 19 mai 2014 20:

arch... bon, au travail alors ! Petit scarabée va ce perfectibiliser alors ! Le plus chaud c'est pour la lumière rasante je vais bidouiller un truc.

sherwood

Re: fedodale un peu fatiguée...

Message par sherwood » 19 mai 2014 20:

moi c'est pas grand chose ! une lampe de bureau neon, donc lumière assez crue et prise de vue avec un vieux nanar de 2008 un fuji mais qui zoome super bien en super macro... et je tiens la monnaie dans la main et je zyeute dans l'appareil pour tourner la monnaie vers le meilleur éclairage. bon un epeu de boulot mais bon en peu de temps c’était fait !

lemanant
Messages :128
Inscription :19 mai 2014 05:
Localisation :47

Re: fedodale un peu fatiguée...

Message par lemanant » 19 mai 2014 20:

voila un peu mieux, avec technique de la lampe de bureau
avers v2.jpg
avers v2.jpg (98.93Kio)Consulté 3790 fois

lemanant
Messages :128
Inscription :19 mai 2014 05:
Localisation :47

Re: fedodale un peu fatiguée...

Message par lemanant » 19 mai 2014 21:

mince ça me retourne la photo..
avers v2.jpg
avers v2.jpg (98.49Kio)Consulté 3787 fois
il me fait un quart a gauche lors de l'insertion... mais on s'arrange

lemanant
Messages :128
Inscription :19 mai 2014 05:
Localisation :47

Re: fedodale un peu fatiguée...

Message par lemanant » 21 mai 2014 20:

Juste un petit UP pour confirmer, avec une aide extérieur qu'il s'agit bien d'un Denier au léopard à droite, d'Édouard le Prince Noir.
Merci beaucoup à tous pour votre aide, et plus particulièrement a Sherwood ;-)
et hop un petit lien :
http://www.cgb.fr/aquitaine-duche-daqui ... 987,a.html

Répondre