Seigneurie de Béarn : centulle (Morláas)

postez ici vos monnaies féodales
Avatar de l’utilisateur
gamerfou
pilier du forum
Messages :1017
Inscription :23 mai 2008 08:
Localisation :Saverdun
Seigneurie de Béarn : centulle (Morláas)

Message par gamerfou » 19 sept. 2008 19:

Hello tout le monde,

Donc pour la petite histoire, je viens d'amener un pot néofite (aie l'orthographe) repérer un champ pour demain et effectuer un petit sondage histoire de voir si y avait quelque chose, bilan sur 50 métres je trouve de savo en bronze (1 DT et une autre de plus gros diamétre), puis je propose au pot d'essayer le détecteur et la, voila le résultat en photo.

Total 3 monnaie en 20 min on s'est arrêté la, vivement demain!!!

Donc excusé pour mon manque de conaissance, je sais pas ce qu'on a trouvé, merci pour vos infos.

PS : Diamétre 1 cm, poid inconu, va vraimant me falloir une balance.
Pièces jointes
revers1.jpg
revers1.jpg (26.11Kio)Consulté 4454 fois
avers1.jpg
avers1.jpg (21.01Kio)Consulté 4454 fois

Avatar de l’utilisateur
gamerfou
pilier du forum
Messages :1017
Inscription :23 mai 2008 08:
Localisation :Saverdun

Re: identification féodale

Message par gamerfou » 19 sept. 2008 19:

RE PS : Lieu de découverte entre Auterive (31) et Foix (09), c'est assez précis? :D

Avatar de l’utilisateur
JEFF LD
pilier du forum
Messages :1192
Inscription :24 mai 2008 15:
Localisation :Versailles 78
Contact :

Re: identification féodale

Message par JEFF LD » 19 sept. 2008 20:

Bonsoir,
Diamètre 1cm ?
Obole de la seigneurie du Béarn au nom des comtes "centulle" .XIème / XIVème siècle
A/+CENTVL:L:O:COME croix cantonnée de deux besants
R/+ONOR:FORCAS //PAX dans le champ
A+

Avatar de l’utilisateur
gamerfou
pilier du forum
Messages :1017
Inscription :23 mai 2008 08:
Localisation :Saverdun

Re: identification féodale

Message par gamerfou » 19 sept. 2008 21:

Merci JEFF pour ces info. aurais tu la traduction de la légende et un indice de rareté sans abser?

Avatar de l’utilisateur
manuds
pilier du forum
Messages :2242
Inscription :23 mai 2008 14:
Localisation :ici et là

Re: identification féodale

Message par manuds » 19 sept. 2008 21:

hé bé! elle est magnifique ta monnaie, heu...la monnaie de ton pote :lol: :lol: (je m'acharne :D )
sans déc, utilise ton corecteur d'otografe, on diré mon fisse kan tu ais cri. (et pan!)

et dire qu'on a rencard demain matin, il va me tuer!!!

ps: super monnaie!! demain j'ai la même!

Avatar de l’utilisateur
gamerfou
pilier du forum
Messages :1017
Inscription :23 mai 2008 08:
Localisation :Saverdun

Re: identification féodale

Message par gamerfou » 19 sept. 2008 22:

Re JEFF effectivement, j'avais abusé sur l'apéro à la premiére mesure, elle fait 18 mm de diamétre exactement.

Pour Manu, rêve c'était la seule, les fautes c'est parce que du fait de mon métier je tape au kilométre et je me relis jamais. De plus on l'a trouvé à 2, le pot balayé et moi je lui disais de s'arrêter sur les sons que j'entendais, en plus il me la laisse vu qu'il s'en fou et qu j'arriverai pas à l'interresser à notre beau loisir malheureusement. Mais je vais pas te tuer, je vais te perdre dans la nature 8-) . C'est con je t'ai déja dit ou on l'avait trouvé sinon je t'aurai bien amené à tataouine demain. Bref je blague, mais une chose est sûre je suis certain que ton Gold va sortir que de l'alu demain :D :D

Avatar de l’utilisateur
JEFF LD
pilier du forum
Messages :1192
Inscription :24 mai 2008 15:
Localisation :Versailles 78
Contact :

Re: identification féodale

Message par JEFF LD » 20 sept. 2008 07:

gamerfou a écrit :Re JEFF effectivement, j'avais abusé sur l'apéro à la premiére mesure, elle fait 18 mm de diamétre exactement.
18 mm !! il s'agit donc du denier (j'avoue avoir eu un petit doute :roll: concernant la taille )
CENTVLLOCOME : comte des Centulles
ONORFORCAS honneur à la Fourquie ; la Fourquie étant un palais vicomtale dans la ville de Morlas où l'on frappait monnaie "Privilège seigneuriale de la Fourquie"
cette monnaie s'appelle aussi "centulle" ou "Morlan"

En ce qui concerne la rareté, Plus 3 siècles de frappe , ont fait de cette monnaie une des plus commune de France :roll:

Avatar de l’utilisateur
manuds
pilier du forum
Messages :2242
Inscription :23 mai 2008 14:
Localisation :ici et là

Re: identification féodale

Message par manuds » 20 sept. 2008 21:

en tout cas, elle est top cette monnaie.
j'en avais jamais vu avant et ça fait vraiment drôle de voir cette si petite chose, si vielle et si fragile dans ma main ( j'ai failli la péter...)

Alors même si elle est commune, j'ai ressenti un frisson en la touchant,
et c'est ça qui me motive pour souffrir sous le soleil, me péter le dos à faire des trous et ressentir malheureusement une fois de plus la déception lorsque un son si beau me sort un énième double tournoi rincé ou un autre bout d'alu alors que j'espère une belle monnaie en argent voir en or!

le frisson est en moi!

ps: mon gold n'a sorti aucun bout d'alu aujourd'hui mais juste 21 monnaies! aucune en argent, arrrgghh!
(le gold c'est top!)

Avatar de l’utilisateur
gamerfou
pilier du forum
Messages :1017
Inscription :23 mai 2008 08:
Localisation :Saverdun

Re: identification féodale

Message par gamerfou » 20 sept. 2008 22:

Merci JEFF pour ces infos complémetaires

Effectivement le coin été bon aujourd'hui on y retournera un jour ou y aura pas une vielle peau qui sait pas quoi foutre en se demandant si elle devrait pas appeler les flics parce qu'on jure dans la payasage. N'est ce pas Manu ;)

Répondre