Comté de Poitou : denier Richard Coeur de Lion (1169/1196)

postez ici vos monnaies féodales
Avatar de l’utilisateur
isabelle Lerquet
pilier du forum
Messages :2785
Inscription :03 mai 2013 13:
Re: Comté de Poitou : denier Richard Coeur de Lion (1169/119

Message par isabelle Lerquet » 20 déc. 2014 09:

mdr !!!

Tatanne
pilier du forum
Messages :1219
Inscription :30 mars 2014 16:

Re: Comté de Poitou : denier Richard Coeur de Lion (1169/119

Message par Tatanne » 20 déc. 2014 23:

isabelle Lerquet a écrit :surtout que pendant la guerre civile entre catholiques et protestants, la petite église de Sainte-Radegonde a été endommagée et notamment le tombeau de Sainte Radegonde. C'est Anne d'Autriche, qui, pendant la régence pour le petit Louis XIV, a fait refaire le tombeau de la sainte, avec les maigres reliques qui restaient puisqu'une partie a été jetée dans la Vienne qui coule tout près.
Durant la Révolution française, le quartier de Sainte-Croix a été touché lui aussi par les actes de ravages des révolutionnaires...mais les pires dégpats ont été commis au XIXe siècle, sous Napoléon III avec les copains de Viollet le Duc et autres massacreurs de patrimoine de l'époque.
Ce ne serait pas dans le Clain plutôt...si je ne m'abuse la Vienne ne passe pas à Poitiers :D ;)

Avatar de l’utilisateur
isabelle Lerquet
pilier du forum
Messages :2785
Inscription :03 mai 2013 13:

Re: Comté de Poitou : denier Richard Coeur de Lion (1169/119

Message par isabelle Lerquet » 21 déc. 2014 08:

J'ai le cerveau lent et donc je fais des erreurs....dire que j'enseigne la Géo !!!

plan de Poitiers.jpg
plan de Poitiers.jpg (178.03Kio)Consulté 1979 fois

Lorenzo29
pilier du forum
Messages :3099
Inscription :29 oct. 2009 14:

Re: Comté de Poitou : denier Richard Coeur de Lion (1169/119

Message par Lorenzo29 » 22 déc. 2014 17:

C'est quand même assez impressionnant de voir la beauté des monuments construits il y a quelques siècles (avec les moyens de l'époque) comparé à maintenant.
Même le savoir-faire !! J'avais lu un article sur une réfection de manoir ou quelque chose se rapprochant. Y'avait des fuites dans les murs, ils ont cimentés et se sont aperçus que ça ne faisait pas trop effet. Du coup, ils ont du refaire comme à la belle époque avec les matériaux et le savoir-faire de l'époque. Dingue quand même.

Répondre