bretagne, Jean 1er le Roux, Denier, 1221-86

postez ici vos monnaies féodales
isabelle Lerquet
pilier du forum
bretagne, Jean 1er le Roux, Denier, 1221-86

Message par isabelle Lerquet » 03 juin 2013 11:

Je sais, vous allez dire que ce n'est pas de la détection, mais qui sait vraiment ?
Il est vrai, je ne demande pas réellement d'identification, mais je veux juste le partager avec vous.

La première monnaie est féodale. Elle a été émise par Jean Ier le Roux, duc de Bretagne. Le poids de cette monnaie est 0.62 g pour un diamètre de 17.5 mm. Je ne sais si je dois dire une obole ou un denier.

La seconde est une monnaie de Louis XIV. 4 sols aux 2 L de Louis XIV datant de 1692 et frappée à Amiens (X). Cette monnaie est originale car elle est frappée sur un flan de réforme. Le poids de cette monnaie est 1.26g et sa taille est de 19 mm.

Les deux monnaies sont en argent.
version essai.jpg
avers de Jean Ier Le Roux
version essai.jpg (39.35Kio)Consulté 13263 fois
revers Jean Ier le Roux.jpg
revers de Jean Ier le Roux
revers Jean Ier le Roux.jpg (32.06Kio)Consulté 13263 fois
Avers 4 sols.jpg
avers 4 sols aux 2 L
Avers 4 sols.jpg (42.79Kio)Consulté 13263 fois
revers 4 sols.jpg
revers 4 sols aux 2 L
revers 4 sols.jpg (42.1Kio)Consulté 13263 fois
Amicalement
Isabelle

prospecteurdeloisir

Re: découverte du week end dans un vide grenier

Message par prospecteurdeloisir » 03 juin 2013 11:

je trouve que c'est autant une découverte de les trouver sur brocante!! en tout cas de belle monnaie que tu nous présente .
merci du partage!!

ps: la première je pencherai pour un denier plutôt qu'une obole !! pour mon avis seulement !

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 03 juin 2013 11:

C'est pas un peu léger pour un denier.

Bon, il faut dire que je cherche partout le poids des deniers féodaux. donc, si quelqu'un a des infos.

prospecteurdeloisir

Message par prospecteurdeloisir » 03 juin 2013 12:

je te donne de tres bon site pour tes recherches en monnaie si tu ne le connais pas deja .

http://www.mcsearch.info/index.html pour se qui est feodale ou +
et
http://www.acsearch.info/index.html pour se qui est romain, gaulois ...

pour les deniers le poids varie souvent comme celui la http://www.mcsearch.info/record.html?id=375268

par exemple peux descendre à 0.81g pour 18mm

quand à l'obole par exemple : http://www.mcsearch.info/record.html?id=452260
quand a lui fait 0.34 g pour 14 mm

c'est pour cela que je penche plus pour Denier

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 03 juin 2013 12:

Merci pour ces liens qui vont m'être utiles.

Amicalement

Isabelle

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 03 juin 2013 17:

isabelle Lerquet a écrit :C'est pas un peu léger pour un denier.

Bon, il faut dire que je cherche partout le poids des deniers féodaux. donc, si quelqu'un a des infos.
Salut, pour le poids des deniers féodaux ça varie en fait beaucoup...en gros de 0,60 gr pour des deniers en Billon un peu rogner ( du type denier anonyme de Cahors ) à 1,20 pour des deniers en bon argent ( du type des deniers de Toulouse )...donc du simple au double :roll:

Pour ta monnaie aucun doute, vu le diamètre que tu donne : 17 mm c'est un denier ;) même si le poids est dans la fourchette basse ça colle bien !!

Les oboles sont en général inférieures ou égales à 14 mm, et avec des poids aux alentours des 0,40 gr...

En tout ta féodale de Bretagne est vraiment sympa !! belle acquisition !!!

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 03 juin 2013 17:

Merci beaucoup.
Tu sais, ça ne fait que trois ans que je collectionne réellement les monnaies très anciennes. Avant, je cherchais les monnaies que collectionne mon père donc avant Napoléon 1.
Amicalement
Isabelle

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 03 juin 2013 18:

isabelle Lerquet a écrit :Merci beaucoup.
Tu sais, ça ne fait que trois ans que je collectionne réellement les monnaies très anciennes. Avant, je cherchais les monnaies que collectionne mon père donc avant Napoléon 1.
Amicalement
Isabelle
Tu veux dire après Napoléon ?? :D ...tu verra au fur et à mesure du temps tu va délaisser certaines monnaies que quelques années plus tôt te faisaient rêver...et t'orienter sur diverses périodes, diverses régions si on parle des monnaies féodales et gauloises...J'ai commencé avec les Francs...j'ai eu un passage où je courais les Doubles Tournois...depuis pas mal de temps c'est les féodales du Grand Sud Ouest que j’affectionne le plus !! le fait qu'elles soient plus locales surement !!
La numismatique est une passion merveilleuse et pleine d'enseignement au delà d'un bout de métal :P

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 03 juin 2013 18:

Je n'apprécie pas trop les.doubles.tournois. Cependant, j'essaie de.collectionner des monnaies qui ont un lien fort avec l'histoire. Par exemple, pour les.féodales, je possède trois deniers ayant été émis par des proches d'Alienor d'Aquitaine : Louis VII, Guillaume X et Richard Coeur de Lion. À mes yeux, ils revêtent une importance particulière puisque j'ai fait un mémoire sur la famille médiévale au XIIIe siècle ! J'essaie de.croiser mes deux grandes passions, l'histoire et la numismatique, mais aussi une troisième dimension : l'aspect pédagogique. Je veux pouvoir amener une monnaie qui peut me permettre d'illustrer ou faire comprendre aux élèves un moment compliqué de leur programme.
Parfois, je m'éloigne de ces trois dimensions quand j'ai un réel coup de coeur pour une monnaie comme une bugne de la cité de.Metz. Elle.est.en argent et elle m'a littéralement tapé dans l'oeil. Cette monnaie à été émise en 1588 et la représentation de saint Étienne me fasciné par.sa.précision.
J'admire le travail des médiévaux, leur talent.
J'ai une fois pu approcher un objet de culte fabriqué en Moselle ( art mozan). C'était un ostensoire absolument sublime. L'orfèvre qui l'avait réalisé devait être un virtuose tant le travail était délicat et finement ciselé.
La monnaie ou la passion des belles choses passent d'abord par des rencontrés qui vous laissent un souvenir profondément gravé dans votre mémoire. Je pense que c'est une sorte de magie qui opère, une alchimie qui se créé entre l'objet, son passé et soi-même.

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 03 juin 2013 19:

..en effet une monnaie en argent féodale peut être un bon appât pédagogique !! ( pas Happah :D )...même si les études ne m'ont pas captées beaucoup de mon temps :oops: ...la présentations des choses via un objet réel m'a toujours fait accrocher le wagon d'un cours quelconque.
Et oui, les féodales sont surement un des monnayages dont on peut se rapprocher le plus...les frappes sont vraiment locales...elles portent un nom d'illustre personnage...le nom d'une ville...Personnellement je suis assez fasciné par l'histoire médiévale du Languedoc...qui passe donc par la période des Templiers...des Cathares...donc forcement je collecte les monnaies du coin...celles des Comtes de Toulouse...des Vicomtes d'Albi...de Carcassonne...j'ai en moi l'utopie de posséder une des rarissime monnaie de Simon de Montfort !!! le fantasme de bien des Numismates du Sud Ouest...pas par adoration du personnage...hein ;) ...mais par l'histoire, le mythe... malgré la terreur qu'a semé ce guerrier de haut rang illustre...Il existe 3 monnaies pour Simon connues à ce jour :shock: ...une obole pour Carcassonne...et 2 denier pour Béziers...

Alchimie...ouaih...c'est bien le mot qui défini ce quelque chose qui nous lie à certaines choses sans vraiment savoir exactement pourquoi...

Répondre