François 1er : Denier Tournois

postez ici vos monnaies royales
grosongles
Re: reste de denier ou double tournois louis XI?

Message par grosongles » 26 mai 2014 20:

Ouf depuis au moins une demi heure je suis plongé dans mes bouquins.

Je viens de parcourir entièrement les deux tomes de Duplessy et je n'ai trouvé aucune monnaie identique même parmi les variétés indiquées.

Il existe pas mal de deniers tournois qui s'en rapprochent globalement (Charles VII, François Ier, Louis XI principalement) mais sur aucun n'est mentionné une variété avec le trilobe et le quadrilobe cantonnés d'annelets :|

J'ai deux hypothèses :

- soit les points mentionnés sur le denier de François Ier par ex (870 sur le Duplessy) seraient en fait des annelets (mais je ne vois pas pourquoi une telle erreur de description) ;

- soit il s'agirait en fait d'un trilobe et d'un quadrilobe annelés et non cantonnés d'annelets (coin mal foutu oú les annelets seraient séparés des lobes) ce qui ouvrirait le champ à d'autres monnaies.

Possibilté aussi que je fasse complètement fausse route mais au moins j'aurais tenté quelque chose :)

Il y a des bribes de légende donc rien n'est impossible.

Dans tous les cas c'est toujours intéressant lorsqu'une monnaie est difficile à identifier.

Je vais soumettre cette monnaie sur un forum numismatique pour recueillir d'autres avis et je vous tiendrai au jus ;)
Dernière modification par grosongles le 26 mai 2014 22:, modifié 1 fois.

grosongles

Message par grosongles » 26 mai 2014 20:

Ey mais maintenant que j'y pense il n'y aurait pas un dauphin en dessous des deux lys?

Car ta monnaie est cracra à ce niveau et je n'ai pas vérifié les deniers tournois du dauphiné!

Mais là j'ai la flemme :mrgreen:

Gratte un peu au cure dent à ce niveau là!

Phil31130

Message par Phil31130 » 26 mai 2014 21:

je reprends des photos dès demain soir avec les légendes au mieux et non pas de dauphin c'est une de ces espèces de concrétion ou manque de matière un peu couleur terre que je ne suis pas arrivé à enlever ...
En tout cas merci pour le temps passé dans tes bouquins grosongle ;) !

Phil31130

Message par Phil31130 » 27 mai 2014 21:

004.jpg
004.jpg (113.3Kio)Consulté 2610 fois
007.JPG
007.JPG (123Kio)Consulté 2610 fois
011.JPG
011.JPG (123.8Kio)Consulté 2610 fois
013.JPG
013.JPG (129.59Kio)Consulté 2610 fois
Voilà je pense pas pouvoir donner de meilleurs aspects aux légendes, je suis maintenant quasi-certain de lire FRANCISCVS coté fleur de lys, cela dit d'éventuelles précisions m'éclaireraient (annelet etc...)

grosongles

Message par grosongles » 29 mai 2014 22:

J'ai soumis ta monnaie sur un forum numismatique comme promis et tous les avis recueillis vont dans le même sens à savoir un denier tournois pour François Ier.

Cette variété n'est pas référencée dans le Duplessy mais visiblement elle le serait dans le Lafaurie (ouvrage que je n'ai pas encore).

Voilà ;)

Phil31130

Message par Phil31130 » 01 juin 2014 17:

grosongles a écrit :J'ai soumis ta monnaie sur un forum numismatique comme promis et tous les avis recueillis vont dans le même sens à savoir un denier tournois pour François Ier.

Cette variété n'est pas référencée dans le Duplessy mais visiblement elle le serait dans le Lafaurie (ouvrage que je n'ai pas encore).

Voilà ;)

Merci bien pour tes recherches et le temps passé dessus...

Répondre