Louis XV : liard à la vieille tête 1770 (Besançon)

postez ici vos monnaies royales
hugo5282
pilier du forum
Louis XV : liard à la vieille tête 1770 (Besançon)

Message par hugo5282 » 01 févr. 2009 15:

Voici un liard "à la vieille tête" de Louis XV, plutôt commun vous aller me dire..., mais c'est le seul que j'ai trouvé dans un si bel état. :P
Celui ci a été frappé en 1770 à Besançon.

Le tuyau, ben c'est l'endroit ou je l'ai découvert, le genre d'endroit ou toutes les monnaies sortent comme ça...( à condition bien sur qu'elles ai été perdue lisibles..)
Dans beaucoup de vallée ou coule une petite rivière, suivant la géologie, se trouve de part et d'autre des "roches" comme mon grand père les appelles. Sorte de petite gorge ( miniature des gorges du Tarn, Aveyron..), le long de ces petites gorges les roches forme parfois des petites protections naturelles..., endroit ou jadis les paysans qui ne manquait point de cultiver les terres fertiles proche de la rivière..., couraient se mettre à l'abris sous ces roches protectrices. C'était donc pour eux, l'occasion de perdre une petite monnaie...
La monnaie était perdue sur un sol casi 100% rocailleux, à l'abri (elle aussi...) des pluies acides, ect...La patine à partir de ce moment là n' avait plus qu'a se faire au fil des siècles.
Toutes les monnaies que j'ai pu trouver dans ces endroits sortent comme celle-ci, sympa! ;) ;)
A+ hugo
ps: attention tout de même, certains gros abris sous roche, sont classés...No Bip :evil:
Pièces jointes
RIMG0015-1.JPG
RIMG0015-1.JPG (49.62Kio)Consulté 1606 fois
RIMG0016.JPG
RIMG0016.JPG (48.79Kio)Consulté 1606 fois

gamerfou
pilier du forum

Re: un liard et un tuyau...

Message par gamerfou » 02 févr. 2009 10:

Il est beau c'est clair que j'en ai jamais trouvé aussi bien conservé. Bravo

Répondre