HENRI II, Douzain aux croissants 1550
Salut.
C'est un effet photographique. En réalité, elle est couleur argent. L'effet permet de mieux faire ressortir la légende.
@+++
C'est un effet photographique. En réalité, elle est couleur argent. L'effet permet de mieux faire ressortir la légende.
@+++
Re: Monnaie du jour.
pas de soucis pour le classement grosongles. je l'ai classée dans les féodales. du moins je l'ai mis à part
vu qu'elle est toute seule
TOF tu y as mis quoi comme effet ?

TOF tu y as mis quoi comme effet ?
superbe j adore grave

Mais étudions cette monnaie de plus près
Serais-tu également en mesure de nous fournir une explication sur le "symbole" figurant juste avant le millésime? Hihi
Montres-nous tes talents de numismate sherwood!

Mon cher sherwood j'aimerai avoir ton explication sur ce fait car comme tu nous l'as expliqué dans ton petit cours d'histoire, Henri II meurt en juillet 1559grosongles a écrit :L’atelier de Dijon frappa ce type monétaire sans interruption de 1550 à 1563.

Serais-tu également en mesure de nous fournir une explication sur le "symbole" figurant juste avant le millésime? Hihi

Montres-nous tes talents de numismate sherwood!

bon bah je suis dans la M... on dirait 
ce que je peux trouver:
Les premières monnaies d’Henri II porteront encore le nom de François 1er,
(jusqu’en 1549 pour certains ateliers), par contre on trouvera encore des monnaies
au nom d’Henri II sous les règnes de François II et Charles IX (jusqu’en 1559)
François II ne fit pas frapper de monnaie à son effigie pendant son très court règne (18 mois) et conserva celle de son père. Il est très difficile d'attribuer les espèces de 1559 à un monarque précis puisque Henri II est mort le 10 juillet. l'Année civile commençait alors à Pâques, en mars ou en avril.
quand au monogramme (le différent ?) avant le millésime ce serait selon moi le nom du Maitre ou un truc du genre, et ça pourrait être Nicolas Maillard
mais bon je dis ça un peu au pif car honnêtement Grosongles , je connais rien de chez rien
je crois que je vais passer pour une grosse quiche sur le coup là

ce que je peux trouver:
Les premières monnaies d’Henri II porteront encore le nom de François 1er,
(jusqu’en 1549 pour certains ateliers), par contre on trouvera encore des monnaies
au nom d’Henri II sous les règnes de François II et Charles IX (jusqu’en 1559)
François II ne fit pas frapper de monnaie à son effigie pendant son très court règne (18 mois) et conserva celle de son père. Il est très difficile d'attribuer les espèces de 1559 à un monarque précis puisque Henri II est mort le 10 juillet. l'Année civile commençait alors à Pâques, en mars ou en avril.
quand au monogramme (le différent ?) avant le millésime ce serait selon moi le nom du Maitre ou un truc du genre, et ça pourrait être Nicolas Maillard
mais bon je dis ça un peu au pif car honnêtement Grosongles , je connais rien de chez rien

je crois que je vais passer pour une grosse quiche sur le coup là

Dernière modification par sherwood le 17 nov. 2013 13:, modifié 1 fois.
-
- pilier du forum
bravo 

arf Bituriges, dis pas bravo trop vite
à mon avis j'ai archi faux
grosongles va nous expliquer le topo
je pense
va falloir que j'achète un exemplaire du Duplessy
à mon avis j'ai archi faux

grosongles va nous expliquer le topo

va falloir que j'achète un exemplaire du Duplessy
j'ai trouvé un site qui répertorie pas mal de différents de Maitres des monnaies royales.
cliquez ICI !!
cliquez ICI !!
Bravo sherwood
Tu trouveras sur le lien qui suit les explications à ce phénomène en cliquant sur les trois roi suivants : Henri II, François II et Charles IX (les explications sont en tout début de page).
Je remercie au passage (une fois de plus) Sepp de m'avoir fait connaître ce site qui est très bien réalisé : http://www.monnaiesroyales.org/pages/ro ... nnaie.html
Concernant le petit symbole il s'agirait bien de la marque du maître d'atelier (le fameux "Mm" entre parenthèse sur ma première description). Je n'ai cependant pas réussi à trouver son nom mais peut-être n'est-il pas connu.
Voici un deuxième site très sympa traitant de ce sujet : http://www.horizonfr.com/les_dossiers_n ... ravure.htm
A+

Tu trouveras sur le lien qui suit les explications à ce phénomène en cliquant sur les trois roi suivants : Henri II, François II et Charles IX (les explications sont en tout début de page).
Je remercie au passage (une fois de plus) Sepp de m'avoir fait connaître ce site qui est très bien réalisé : http://www.monnaiesroyales.org/pages/ro ... nnaie.html
Concernant le petit symbole il s'agirait bien de la marque du maître d'atelier (le fameux "Mm" entre parenthèse sur ma première description). Je n'ai cependant pas réussi à trouver son nom mais peut-être n'est-il pas connu.
Voici un deuxième site très sympa traitant de ce sujet : http://www.horizonfr.com/les_dossiers_n ... ravure.htm
A+

Bien jolie cette piècette.