Charles IX, teston, 1565

postez ici vos monnaies royales
bituriges18
pilier du forum
Re: monnaie peut etre fausse

Message par bituriges18 » 25 janv. 2014 22:

vraiment pas mal ;)

jp29200
soutien du forum

Message par jp29200 » 26 janv. 2014 18:

bonsoir

une petite beauté ;) ;)

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 27 janv. 2014 06:

Le teston est arrivé en France grace à Catherine de Médicis. Elle a influencé de manière durable son époux et ses fils. François Ier avait frappé quelques testons mais leur usage était très.répandu en Italie où les princes des cités italiennes s'en servaient pour leur propagande politique. Les princes italiens comme les Médicis ou les Conti ou les Este se servent des monnaies testons pour promouvoir leur politique personnelle comme leur politique culturelle de mécène.
Sur un teston que je possède représentant la tête d'Henri II, je crois, apparaît la marque de l'atelier avec la lettre. Sur cette monnaie, je peux voir la.double marque de l'atelier : lebpoint secret et la lettre. En plus, ce teston a été frappé à Toulouse, ville que j'apprécie beaucoup ;)

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 27 janv. 2014 07:

salut !!
Il y a des Testons au nom de Louis XII http://www.cgb.fr/louis-xii-le-pere-du- ... 042,a.html , si j e me trompe pas il a introduit ce monnayage en France du fait qu'il était duc de Milan... :roll: , du coup Catherine de Médicis n'était pas née à la frappe de cette monnaie... ;)

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 27 janv. 2014 08:

Certes, mais le teston se répand sous la régence de Catherine en France. Louis XII et François Ier sont des amoureux de l'Italie et essaient d'importer des us et coutumes italiennes France. Louis XII et François Ier possédaient le Duché de Milan mais suite à la défaite de Pavie, François Ier doit rester en France et essaie d'influencer la Cour de France pour qu'elle égal les cours civiques d'Italie.

Répondre