François 1er, Liard du Dauphiné à la croisette
oui oui ça été plus rapide que la foudre jsuis encore sonné;)
Re: Appel aux érudits de la numismatique ......
sherwood a écrit :
on dirait que ta monnaie a subi quelques rognages malveillants de l'époque.... de vils manants grappillaient un peu de matière sur le pourtour de la monnaie, de plein de monnaies pour refondre le produit de leur larcin...
Si c'est le cas je leur jette un sort à ces manants !!!!^^

mais ne t'étonnes pas de la rapidité de certains ! c'est des malades (et j'en fais partie ), la découverte des monnaies anciennes est magique, très magique, mais en faire l'identification est la 2ème partie du boulot, et ça c'est super prenant aussi !
et quand tu fais une découverte, que tu la partages comme tu as fait, on essaye de l'identifier, car c'est un peu notre bébé aussi, ta découverte devient par l'ID un peu la notre aussi !
(éhéhé, je vais passer pour un taré

les monnaies anciennes sont magnifiques, elles ont de la gueule ! rien à voir avec nos eurouilles actuels (eurouilles;: mot que j'ai inventé pour désigner nos merdasses actuelles, qui lorsqu'elles sont perdues dans la nature, le sont pour tout le monde, y compris nos générations futures, car elle ne tiendront pas 10 ans en terre)
j'ai trouvé une 5c d'euro l'année dernière seule l'année était lisible, 2008 !!! 5 ans est déjà rouillée, définitivement perdue, j'ai honte pour les poêleurs du futur, nous ne leur laisserons rien...
Loin de te prendre pour un taré je partage tout à fait ton point de vue, j'ai longtemps hésité avant de m'inscrire mais l'envie de savoir a prit le dessus et je ne regrette pas , car j'ai plusieurs monnaies inconnues au bataillon (mon pauvre bataillon de pauvre type bien sur ...) et celle ci en particulier m'a donné du fil à retordre...Enfin bref l'identification est vraiment passionnante c'est de l' Histoire en concret .....
c'est clair Phil !!
allez hop tu peux présenter la suite !! il y'en a qui vont tellement vite qu'ils feront bientôt les ID avant que tu ne postes le message
allez hop tu peux présenter la suite !! il y'en a qui vont tellement vite qu'ils feront bientôt les ID avant que tu ne postes le message

J'ai une question qui me vient maintenant qu j'en voit plein .....:
Enfin de compte comment savoir si c'est françois I ou Henry II ?
Enfin de compte comment savoir si c'est françois I ou Henry II ?
avec une titulature plus visible, ce serait simple !!
HENRICVS serait visible pour Henri II et FRANCISCVS pour François 1er, mais sur ta monnaie je ne vois que dalle. il faut voir de ton coté si tu arrives à voir ne serait ce que la base des lettres
pour henri ça pourrait donner .._..._._ le 2ème _ arrondi (base du C) et le 3ème aussi arrondi (base du S), et Francois: aucune base de lettre droite car il n'y à pas de E et que des lettres arrondies...
de plus il me semble que dauphin semble un peu plus rachitique et moins bien nourri sous Henri II
mais il y à aussi des liards au dauphin pour Charles VII et Louis XII mais il sont avec une croix pattée au revers et non une croisette (petite croix)
sur ta monnaie tu peux voir sous la croix comme un 3 ou un z (z écrit en minuscule) c'est la lettre d'atelier, ici Grenoble (c'est un z et non un 3 en fait).
maintenant je peux me planter, car vu ta monnaie c'est pas très facile pour moi de voir

HENRICVS serait visible pour Henri II et FRANCISCVS pour François 1er, mais sur ta monnaie je ne vois que dalle. il faut voir de ton coté si tu arrives à voir ne serait ce que la base des lettres
pour henri ça pourrait donner .._..._._ le 2ème _ arrondi (base du C) et le 3ème aussi arrondi (base du S), et Francois: aucune base de lettre droite car il n'y à pas de E et que des lettres arrondies...
de plus il me semble que dauphin semble un peu plus rachitique et moins bien nourri sous Henri II

mais il y à aussi des liards au dauphin pour Charles VII et Louis XII mais il sont avec une croix pattée au revers et non une croisette (petite croix)
sur ta monnaie tu peux voir sous la croix comme un 3 ou un z (z écrit en minuscule) c'est la lettre d'atelier, ici Grenoble (c'est un z et non un 3 en fait).
maintenant je peux me planter, car vu ta monnaie c'est pas très facile pour moi de voir

J'adore ta façon de voir les choses sherwood et j'adhère à 100%sherwood a écrit :tu fais une découverte, que tu la partages comme tu as fait, on essaye de l'identifier, car c'est un peu notre bébé aussi, ta découverte devient par l'ID un peu la notre aussi !

Si tu étais une femme je serais amoureux de toi

- nerthus
- pilier du forum
On vous offre une croisière à Myconos les gars?? 

m'enfin Grosongles, t'es folle ou quoi ?
ou alors tu as déjà cottoyé Kona de près, ahahahahahaha

ou alors tu as déjà cottoyé Kona de près, ahahahahahaha