Billons indéterminés - (31)
salut, donc voila mon croquis, avec un peu de retard

- Pièces jointes
-
- kop.png (60.94Kio)Consulté 2938 fois
Re: Monnaies à ID suite
L'acide chlorhydrique n'attaque pas le cuivreromeo6782 a écrit :Le billon n'est pas un métal noble puisque c'est un mélange de Cuivre et Argent !!!Chapiliou a écrit :Bonjour Roméo "sautant" !romeo6782 a écrit :En tout cas ces 2 monnaies, c'est des billons c'est sur![]()
![]()
![]()
On le voit à cause des aspérités et du vert de gris sur la monnaie
Mois perso pour les billons c'est eau savonneuse tiède et brosse a dent souple.
Pour le reste de concrétions, c'est à la loupe et aiguille ou cure dent selon la dureté des concrétions.
C'est long mais au moins je n'est pas d'acide qui attaque le métal![]()
![]()
![]()
Je veux vous dire que l'acide (le plus courant étant l'acide chlorhydrique) n'attaque pas les métaux nobles. (argent, or, platine...)
Il en résulte que lorsque je plonge un objet en argent dans une solution aqueuse d'acide chlorhydrique. Il ne se passe "rien". En dehors du fait que si l'objet présente des impuretés non organiques, (minérales) elles seront attaquées et détruites.
Voilou !![]()
" Le cuivre réagit en présence d’une association d’oxygène et d’acide chlorhydrique pour former toute une série de chlorures de cuivre."
Je ne vois pas vraiment à quoi peut mener cette manip (dans la casserole). Générer du Natron ? Il me semble que de la lessive St Marc ferait le meme effet , non ?
-
bituriges18
- pilier du forum
a faire "sauter" l'oxydationChapiliou a écrit :Je ne vois pas vraiment à quoi peut mener cette manip (dans la casserole). Générer du Natron ? Il me semble que de la lessive St Marc ferait le meme effet , non ?
Le 2e schéma est plus compréhensible 
Oui, Jacky mais je doute fort que notre copain ait l'intention de laisser mariner plus d'une minute sa trouvaille dans un tel contexte (oxygène, HCl, facteur temps,...) Mais je peux me tromperjacky35 a écrit :" Le cuivre réagit en présence d’une association d’oxygène et d’acide chlorhydrique pour former toute une série de chlorures de cuivre."
bituriges18 a écrit :a faire "sauter" l'oxydationChapiliou a écrit :Je ne vois pas vraiment à quoi peut mener cette manip (dans la casserole). Générer du Natron ? Il me semble que de la lessive St Marc ferait le meme effet , non ?
Sur ce plan les ultrasons font merveille !
oui mais ce n'est pas tout le monde qui en a ! 
jacky35 a écrit :oui mais ce n'est pas tout le monde qui en a !
C'est vrai, il faut savoir cependant que pour 30 E (neuf port compris) sur le net j'ai trouvé le mien. Il est petit, certes mais pour une monnaie c'est le top.