henri III, 1/2 Franc au col plat, 1587 (77)

postez ici vos monnaies royales
JC DEUS
Re: henri III

Message par JC DEUS » 04 déc. 2013 21:

Pardon .. Ho grand modérateur !! :roll:

oliver63

Message par oliver63 » 05 déc. 2013 08:

bonjour Kona,

effectivement il a été retrouvé 32 exemplaires de cette pièce dixit le FRANCIAE de 1997
Maintenant il n'est pas dit que depuis il y ait eu d'autres découvertes

Oliver

grosongles

Message par grosongles » 05 déc. 2013 09:

C'est un champion ce KONA ;)

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 05 déc. 2013 09:

Je viens de relire la totalité du post. Je trouve cette trouvaille très intéressante.
Toutefois, je m'étonne comme Olivier qu'il n'en ait été retrouvées que 32. Sans doute que les inventeurs des autres n'aient pas pris le temps ou pensé qu'elles pouvaient être déclarées pour constituer un corpus monétaire intéressant à exploiter.

sherwood

Message par sherwood » 05 déc. 2013 09:

en fait 32 ex connus en 97, c'est assez vague, je trouve. plus de 888.000 exemplaires de fabriqués. combien de monnaies peuvent se trouver dans des collections privées, genre une vieille boite en fer qui traine dans des meubles ou des greniers, et qui n'ont jamais été répertoriées.

d'ailleurs ce sont, entre autres, ces boites que nous espérons tous retrouver un jour :) !

mais bon ça n'enlève rien à la beauté de la découverte de Kona, c'est vraiment exceptionnel. et pour l'avoir tenue en main lundi et donc vue de mes yeux, elle est vraiment superbe ! bravo Kona

Chapiliou
pilier du forum

Message par Chapiliou » 05 déc. 2013 17:

grosongles a écrit :C'est un champion ce KONA ;)
Champion du monde ! :lol:

Lorenzo29
pilier du forum

Message par Lorenzo29 » 05 déc. 2013 19:

Belle pièce qui fait parler. Fortuitée dans un champs ?

oliver63

Message par oliver63 » 06 déc. 2013 07:

il n'est pas étonnant au vu de l'ambiance actuelle qui règne entre les sioux et les détectoristes que ceux ou celles qui trouvent une ou plusieurs pièces n'aient pas trop envie de les déclarer, au risque de se voir traiter de pilleur ou je ne sais quoi,
J'aurais plutôt tendance à penser au vu du nombre d'exemplaires tirés de cette pièce qu'il doit y en avoir un certain nombre dans des collections privées.
Voila ma réflexion du matin
Oliver

grosongles

Message par grosongles » 06 déc. 2013 11:

oliver63 a écrit :entre les sioux et les détectoristes
J'adore :lol: :lol:

Ne serait-ce pas plutôt les Navajos, les Chiricahuas, les Mescaleros, les Jicarillas et les Lipans?

À ce propos savez-vous que le mot "apache" vient de "apachu" qui signifie "ennemi" en langue zuñi? :mrgreen:

Répondre