Pour le partage, petite monnaie trouvée ce jour sur un ancien chemin à la sortie d'un village:

Charles VIII, Liard au dauphin frappé en 1488 à Toulouse
Bonjour à tous.
Pour le partage, petite monnaie trouvée ce jour sur un ancien chemin à la sortie d'un village:
Re: Petite monnaie en billon
faut voir du coté du dauphiné 
-
sherwood
bon des fois que j'ai bon....
un Charles VIII , Liard au dauphin ?
AVERS : KAROLVS FRANCORVM REX. Dauphin.
REVERS : SIT NOMEN DNI BENEDICTV. Croix cantonnée de deux lis et de deux couronnelles.
après pour les détails.... je cherche
en tout cas même si je me plante, c'est une super trouvaille !
un Charles VIII , Liard au dauphin ?
AVERS : KAROLVS FRANCORVM REX. Dauphin.
REVERS : SIT NOMEN DNI BENEDICTV. Croix cantonnée de deux lis et de deux couronnelles.
après pour les détails.... je cherche
en tout cas même si je me plante, c'est une super trouvaille !
Dernière modification par sherwood le 04 déc. 2013 20:, modifié 1 fois.
-
polojones05
- pilier du forum
Dauphiné c'est surpour le reste jelaisse au expert lol
Merci pour vos réponses.
Oui sherwood, çà y ressemble !!! Je pense atelier de TOULOUSE pour ce liard (annelet 5ème avers+revers).
Oui sherwood, çà y ressemble !!! Je pense atelier de TOULOUSE pour ce liard (annelet 5ème avers+revers).
-
grosongles
Superbe monnaie bravo
Liard au dauphin frappé en 1488 pour Charles VIII à Toulouse (2ème émission)
Avers : (lis) KAROLVS (différent) FRAnCORVm* REX* (traduction : Charles, roi des Francs) ; Dauphin à gauche.
Revers : + SIT (différent) nOmEn* DnI* BEnEDICTVm (traduction : Béni soit le nom du Seigneur) ; Croix pattée cantonnée aux 1 et 4 d'une couronnelle, aux 2 et 3 d’un lis.
Deux petites remarques :
- Le symbole * se nomme dans le jargon numismatique "ponctuation par une étoile à cinq rais".
- Ces liards avec une croix cantonnée de 2 lis et de 2 couronnelles sont de la deuxième émission de 1488 car sur ceux de la premième émission de 1483 seule une croix figure sur le revers.
Référence : Duplessy 600A
PS : si quelqu'un trouve à qui correspond le différent formé d'une lettre S fermée contenant deux points dans les boucles je suis preneur
Liard au dauphin frappé en 1488 pour Charles VIII à Toulouse (2ème émission)
Avers : (lis) KAROLVS (différent) FRAnCORVm* REX* (traduction : Charles, roi des Francs) ; Dauphin à gauche.
Revers : + SIT (différent) nOmEn* DnI* BEnEDICTVm (traduction : Béni soit le nom du Seigneur) ; Croix pattée cantonnée aux 1 et 4 d'une couronnelle, aux 2 et 3 d’un lis.
Deux petites remarques :
- Le symbole * se nomme dans le jargon numismatique "ponctuation par une étoile à cinq rais".
- Ces liards avec une croix cantonnée de 2 lis et de 2 couronnelles sont de la deuxième émission de 1488 car sur ceux de la premième émission de 1483 seule une croix figure sur le revers.
Référence : Duplessy 600A
PS : si quelqu'un trouve à qui correspond le différent formé d'une lettre S fermée contenant deux points dans les boucles je suis preneur
-
bituriges18
- pilier du forum
une jolie du dauphiné 
Merci pour vos messages et l'ensemble des infos sur cette monnaie.
@+++
@+++
Bonjour,grosongles a écrit : si quelqu'un trouve à qui correspond le différent formé d'une lettre S fermée contenant deux points dans les boucles je suis preneur
Il s'agit de deux annelets pointés dont l'usure donne l'image de S.