François 1er : Denier Tournois

postez ici vos monnaies royales
Phil31130
François 1er : Denier Tournois

Message par Phil31130 » 25 mai 2014 18:

002 refaite.jpg
002 refaite.jpg (122.2Kio)Consulté 5408 fois
003 refaite.jpg
003 refaite.jpg (101.46Kio)Consulté 5408 fois
Voila une trouvée à côté de Toulouse "dans le bois en bas de chez moi" ,il y a un mois mais le temps que "j'intègre" le tuto de sherwood et bien il s'est passé un mois ..
Donc concernant le poids (pas de balance précise) par rapport à une de 1 c d'Euro je dirais autour d'1g :)
diamètre 16mm max
J'ai fait ce que j'ai pu pour les légendes mais j'ai l'impression qu'on les voient mieux "en vrai" ( bien que je n'y distingue rien non plus...)
Je n'arrive pas à savoir si les tâches sont le fait de matière "en plus" ou "en moins" sur la monnaie .... très bizarre, j'ai testé plusieurs fois nettoyage "bain d'huile long suivi d'un brossage au savon" et c'est tout ce que j'ai obtenu.....(je pense pouvoir mieux faire... comment?)
Je pense que c'est un denier ou double tournois pour louis XI mais il y a toujours un détail qui ne correspond pas exactement ==> les petits cercles clairement en dehors du trilobe non pas comme celles que l'on voit sur le net, bref qu'en pensez vous messieurs les experts?????

Micronta4003

Re: reste de denier ou double tournois louis XI?

Message par Micronta4003 » 25 mai 2014 20:

Je ne t'aiderais pas beaucoup pour l'ID, je suis nul pour l'instant, mais c'est une trouvaille qui doit bien faire plaisir, bravo. :)

@+

sherwood

Message par sherwood » 25 mai 2014 21:

du travail pour Grosongles s'il peut voir quelques détails frappants... pour moi, il me manque un peu de titulature pour me prononcer :) en tout cas tu as fait une belle trouvaille, sauvetage in extremis ... quelques années de plus dans la terre et c'était fini pour elle !

grosongles

Message par grosongles » 25 mai 2014 22:

Pas évident du tout avec le peu de légende disponible...

Une chose est quasi certaine, deux lis = denier tournois et non double tournois.

On trouve sur le Duplessy une monnaie assez ressemblante du côté de François Ier et notamment un denier tournois référencé 869 mais également du côté de Louis XI (réf. 563) mais pas seulement...

Je cherche encore si je vois un denier tournois quelque part avec le quadrilobe et le trilobe cantonnés d'annelets (mais nos rois sont tellement nombreux!) :)
Dernière modification par grosongles le 26 mai 2014 22:, modifié 1 fois.

rizzini

Message par rizzini » 26 mai 2014 11:

François 1er, Denier tournois 1er type, un petit copier coller ;) :
http://www.inumis.com/vso/V00001/fran%C ... -a796.html

sherwood

Message par sherwood » 26 mai 2014 11:

tu n'es pas loin Rizzini :)

ta monnaies est accostée de points , celle de phil d'annelets ... mais bon on est plus très loin :)

Phil31130

Message par Phil31130 » 26 mai 2014 11:

Merci bcp pr le temps accordé, j'attends d éventuelle confirmation ou information ....
Pour la petite histoire la seule monnaie que j'avais trouvé jusqu'alors est une un franc francisque en alu, donc effectivement cette trouvaille m'a fait l'effet d un tresor même dans cet état... D où mon désir d'en savoir le plus possible à son sujet.... Merci encore pr vos mess (dsl pr ortho j'écrit d'un portable à l'écran fêlé)

Phil31130

Message par Phil31130 » 26 mai 2014 11:

C'est effectivement très proche, et on est effectivement plus loin de la réponse, merci encore rizini sherwood grosongle et autres!!!

rizzini

Message par rizzini » 26 mai 2014 12:

sherwood a écrit :tu n'es pas loin Rizzini :)

ta monnaies est accostée de points , celle de phil d'annelets ... mais bon on est plus très loin :)
exact je repars a sa recherche :geek:

rizzini

Message par rizzini » 26 mai 2014 19:

Pffff, j'ai beau chercher mais je trouve pas mieux :?
allez Grosongles un ptit effort :)

Répondre