Page 1 sur 1

Liard de France (Lyon) trouvé dans le 16 (Charente)

Publié : 12 juil. 2014 15:
par Micronta4003
Petite sortie ce matin un peu plus d'une heure, bon les merdouilles habituelles et cette monnaie que j'ai nettoyée une première fois, j'allais faire un post : "Ma toute première vrai savo" :mrgreen: , et ben non, avec mon mini monoculaire, j'ai vu quelques reliefs à peine visible, là renettoyage et voici le résultat, je ne pense pas en sortir quelque chose de mieux. :roll:
Toujours dans un bois à 15 m de ma maison qui fait 20/30 m de large et environ 3 à 400 m de long, il m'a donné donc cette monnaie, une belle un décime refrappée Dupré et une belle 5 centimes Napo, et j'ai encore à faire, mais il est très sale et ça pique. :? :mrgreen:


Poids: 3,25 gr
Liard de France :oops: Non :?:
Image
Image

L'autre coté est complètement savo :(
Image
Image

Je suis sur que certains vont réussir... :D :mrgreen:

@+ ;)

Re: Monnaie à ID du 12/07/14

Publié : 12 juil. 2014 16:
par sylvain33
salut je pense fortement que ta monnaie est un liard de france frapper a Lyon :D

Re: Monnaie à ID du 12/07/14

Publié : 12 juil. 2014 17:
par Micronta4003
sylvain33 a écrit :salut je pense fortement que ta monnaie est un liard de france frapper a Lyon :D
Merci,
mais qu'est il venu faire en Charente? :mrgreen:

@+ ;)

Re: Monnaie à ID du 12/07/14

Publié : 12 juil. 2014 21:
par Micronta4003
Bon, c'est bien un liard de France Atelier de Lyon:

ImageImage

Merci Sylvain. :D

Histoire du Liard:
Le liard est une ancienne monnaie de cuivre en usage en France jusqu’en 1856. Il valait le quart d'un sou donc trois deniers. Les liards apparaissent en 1654, dans les premières années du règne de Louis XIV. Il s’agit de petites pièces en cuivre pur qui affichent « liard de France ». Les dernières frappes datent de 1792.
LIARD. Ce mot vient de li ardit (v. Hardi). Le liard valait 3 deniers. Des lettres patentes du 4 juillet 1658, réduisit la valeur de cette monnaie à 2 deniers, mais l'ancien cours fut repris en 1694.

@+ ;)

Re: Monnaie à ID du 12/07/14

Publié : 12 juil. 2014 21:
par grosongles
Merci c'est toujours plaisant à lire et bravo malgré l'usure ;)

Re: Monnaie à ID du 12/07/14

Publié : 12 juil. 2014 21:
par Micronta4003
grosongles a écrit :Merci c'est toujours plaisant à lire et bravo malgré l'usure ;)
Je la garde précieusement, malgrès l'usure, ben je suis quand même content, qu'est-ce tu veux c'est comme ça. :mrgreen: :mrgreen:

Je noterais aussi sur sa petite poche, les coordonnées GPS, on ne sais jamais, si ça peux servir à quelqu'un un jour. :roll:

@+ ;)