Bonsoir pour la derniere je pense que c'est ca en tout cas voici une piste
Henri IV (1589-1610)
Liard à la Croix du Saint Esprit

Monnaies diverses
- Pièces jointes
-
- thumb00191.jpg (19.51Kio)Consulté 3653 fois
Re: QULQUES PIECES
MERCI POUR L INFO PISTE A SUIVRE D AUTANT QUE J EN TROUVE ASSEZ SOUVENT DE CE TYPE SAUF LESLETTRES QUI CHANGENT
J Y EST LU DES G DES H DES F ET DES M

- JEFF LD
- pilier du forum
On va déja commencer par remettre les pièces comme il faut , parce que j'ai mal au cou à force de les regarder 

- Pièces jointes
-
- PIECES01.jpg (48.6Kio)Consulté 3637 fois
- JEFF LD
- pilier du forum
la premiére est un (manque le diamètre
) Sol d'Aix , demi-sol d'Aix ou Liard d'Aix au nom de Louis XV (c'est marqué dessus
)
A/LVDOV.XV.D.GRATIA tête laurée à droite
R/.FRANCIAE.ET NAVARRAE REX (différent et millésime) écu pelté de France , couronné , à l'exergue : &
La deuxième est un double Tournois mais la photo est trop mauvaise pour l'attribuer
Quant aux autres c'est la même chose (photo trop mauvaise
)
un petit effort sur les photos et cela devrait le faire
a+

A/LVDOV.XV.D.GRATIA tête laurée à droite
R/.FRANCIAE.ET NAVARRAE REX (différent et millésime) écu pelté de France , couronné , à l'exergue : &
La deuxième est un double Tournois mais la photo est trop mauvaise pour l'attribuer
Quant aux autres c'est la même chose (photo trop mauvaise

un petit effort sur les photos et cela devrait le faire

a+
merci jeff c est aussi le nettoyage qui laisse adesirer la derniere piece est a l enver on m a dis que c etait un as
dessu figure les lettres s et c avec au centre ene femme drapee et on voi le mot pax inscrit si tu peut me conseiller pour le nettoyage merci d avance piece de droite dans l etat ou je l ais trouve je suis sur a voir l epaisseur du depot dessus et les parties visibles que bien nettoyee dans les regles de l art elle revien impec cest pour ca que je l ai pas nettoyee je maitrise pas

- JEFF LD
- pilier du forum
Pour le nettoyage de ce type de monnaie , on évite tout abrasif mécanique et chimique ,on utilise uniquement de l'eau savonneuse , une brosse à dent très souple, de l'huile de coude (on évite l'huile d'olive car aprés on a les doigts gras et on en met partout !!) et vous rajouterez une pincée de patience

voila
a+
des demain je prend la brosse a dentet j essaye sur cette piece j envois le resultat demain soir sur le site