Bonjour,
En creusant pour construire un bâtiment agricole, mon grand père a déterré une cinquantaine de pièces comme celle la dans une bourse dans un souterrain.
Merci
Après avoir longtemps cherché sur internet, je n'ai pas pu trouver de détail sur cette pièce.
Aidez-moi s'il vous plait.
Reb

Florette au nom de Charles VI 1380/1422
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Re: ID pièce médiévale ou royale
Sais pas, Reb, mais ça aurait été sympa que tu fasse un petit mot de présentation, avant...
En plus, ton historiette est vraiment, comment dire, un petit peu, ...disons pas banale...
En plus, ton historiette est vraiment, comment dire, un petit peu, ...disons pas banale...
Désolé pour les manques,
Je suis Nantais, j'ai envie de me mettre à la détection depuis longtemps et je m'apprête à franchir le pas.
Concernant l'histoire elle est véridique, je vais la compléter un peu :
Cela s'est passé il y a environ 50 ans dans les Deux-Sèvres, en creusant pour réaliser les fondations d'un bâtiment agricole, mon grand-père et ses amis ont mis au jour un souterrain,la ferme se situait près d'un château et les souterrains étaient il me semble monnaie courante à l'époque médiévale. D'après son orientation, ce souterrain semblait relier deux châteaux éloignés de 4 km quand même.
En explorant le souterrain, mon père n'a pas pu aller bien loin, il s'était éboulé de chaque coté laissant libres quelques dizaines de mètres.
Dans ces quelques mètres, mon père a trouvé une espèce de bourse dans laquelle se trouvaient une cinquantaine de pièces.
Ils ont fait expertiser ce qu'ils croyaient être un magot mais le numismate leur a dit que ça n'avait pas de valeur.
Voila comment l'histoire m'a été transmise.
Soyez-sûrs que je n'ai aucune raison de l'inventer.
Par simple curiosité, j'aimerai avoir plus de détails sur ces pièces et connaitre leur histoire. Ayant parcouru le forum je sais que de nombreuses personnes sont très bien renseignées sur le sujet et j'aimerai qu'ils éclairent ma lanterne.
J'ai omis quelques détails sur la pièce :
Sa taille : 21 mm dans la plus petite largeur et 25 mm dans la plus grande.
Son poids : 2 grammes
Je ne connais pas son métal, je ne suis pas trés doué pour les rconaitre.
Je suis Nantais, j'ai envie de me mettre à la détection depuis longtemps et je m'apprête à franchir le pas.
Concernant l'histoire elle est véridique, je vais la compléter un peu :
Cela s'est passé il y a environ 50 ans dans les Deux-Sèvres, en creusant pour réaliser les fondations d'un bâtiment agricole, mon grand-père et ses amis ont mis au jour un souterrain,la ferme se situait près d'un château et les souterrains étaient il me semble monnaie courante à l'époque médiévale. D'après son orientation, ce souterrain semblait relier deux châteaux éloignés de 4 km quand même.
En explorant le souterrain, mon père n'a pas pu aller bien loin, il s'était éboulé de chaque coté laissant libres quelques dizaines de mètres.
Dans ces quelques mètres, mon père a trouvé une espèce de bourse dans laquelle se trouvaient une cinquantaine de pièces.
Ils ont fait expertiser ce qu'ils croyaient être un magot mais le numismate leur a dit que ça n'avait pas de valeur.
Voila comment l'histoire m'a été transmise.
Soyez-sûrs que je n'ai aucune raison de l'inventer.
Par simple curiosité, j'aimerai avoir plus de détails sur ces pièces et connaitre leur histoire. Ayant parcouru le forum je sais que de nombreuses personnes sont très bien renseignées sur le sujet et j'aimerai qu'ils éclairent ma lanterne.
J'ai omis quelques détails sur la pièce :
Sa taille : 21 mm dans la plus petite largeur et 25 mm dans la plus grande.
Son poids : 2 grammes
Je ne connais pas son métal, je ne suis pas trés doué pour les rconaitre.
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Bienvingut,le nantais (je connais du beau monde par chez toi! Chouette coin et chouettes genst
Jolie ton histoire!!!
J'en connais des qui vont te demander des précisions et une aide pour dégager tous ça...afin de jouer les tunneliers à poile
Pour les numismates, pas de souci, y'a du solide par ce forum!
Ar
R
Jolie ton histoire!!!
J'en connais des qui vont te demander des précisions et une aide pour dégager tous ça...afin de jouer les tunneliers à poile

Pour les numismates, pas de souci, y'a du solide par ce forum!
Ar
R
- JEFF LD
- pilier du forum
Bonjour,
Il s'agit d'une Florette au nom de Charles VI 1380/1422
a/+SIT:NOMEN:DNI:BENEDICTV croix fleurdelisée , cantonnée de deux couronelles
r/+kAROLVS:FRANCORV:REX trois lis couronnés posés en deux et un
a+
Il s'agit d'une Florette au nom de Charles VI 1380/1422
a/+SIT:NOMEN:DNI:BENEDICTV croix fleurdelisée , cantonnée de deux couronelles
r/+kAROLVS:FRANCORV:REX trois lis couronnés posés en deux et un
a+
Merci beaucoup pour l'identification.
Je suis ravi de pouvoir mettre un nom sur cette pièce.
Je suis ravi de pouvoir mettre un nom sur cette pièce.