Charles IV, maille blanche
-
salut voici ma dernière trouvaille.je pense à une monnaie de philippe IV le bel.mais cela peut etre aussi philippe III le hardi ou louis IX dit saint louis.les 10 fleurs de lys au revers me ferai penché pour une maille tierce à l'O rond de philippe IV le bel mais les légendes sont très difficiles à lire,en effet j'ai l'impression que la monnaie à été surfrappée ou le frappeur avait une sacrée tremblote(voir notamment le motif sous le chatel tournois au revers.) merci pour vos idées
- Pièces jointes
-
- maille revers 2.jpg (140.57Kio)Consulté 4291 fois
-
- maille revers.jpg (151.26Kio)Consulté 4291 fois
-
- maille avers.jpg (94.64Kio)Consulté 4291 fois
Re: monnaie argent
j arrive pas a lire non plus tu pourrais nous dirt quelle lettre il y a la legende
-
salut detect19 pour les légendes ça devrait ressembler à ça,sauf le nombre de fleurs de lys ici 12 au lieu de dix sur ma monnaie.elle fait 22mm de diamètre.
- Pièces jointes
-
- legendes.jpg (52.77Kio)Consulté 4272 fois
-
- revers maille.jpg (38.29Kio)Consulté 4272 fois
-
- avers maille.jpg (41.52Kio)Consulté 4272 fois
sur la derniere je li philipus rex donc rois philippe
Moi perso sur tes photos j'ai l'impression de lire CAROLUS...mais je peux me tromper! 

Après quelques recherches malgré l'heure tardive je pense bien avoir identifié ta monnaies. C'est une maille blanche de Charles IV. En effet sur la deniere photo de ta trouvaille on peut lire dans la légende intérieure KAROLUS REX. Tres belle trouvaile... 

-
Merci pendulum,apres l'avoir bien scrutée j'y voit également karolus. Bravo 

- Gilles
- pilier du forum
bonne réponse collégiale les filles!
les royales c'est d'une simplicité Ph au Ka on ne peut douter sauf si la monnaie est pourrie, Annamensis retiens juste cela KA ou PH et tu as presque fais le tour de la numismatique!

les royales c'est d'une simplicité Ph au Ka on ne peut douter sauf si la monnaie est pourrie, Annamensis retiens juste cela KA ou PH et tu as presque fais le tour de la numismatique!

Attend un peu, c'est nous que tu traites de fille gilles? Je vais passer a la boutique ca va te faire tout drole...