Louis XVI, 15 SOls, 1792

postez ici vos monnaies de la révolution et les plus récentes
Thomasgag
Louis XVI, 15 SOls, 1792

Message par Thomasgag » 27 janv. 2012 16:

Bonsoir à tous,
Coup de bol aujourd'hui, à peine rentré dans la forêt mon détecteur s'accroche et sonne, je pensais que c'était la ronce la responsable !
Mais en repassant voilà ce que j'ai trouvé, ça doit être de l'argent mais je n'ose pas nettoyer plus ...
Sinon pour l'identification, je vois un sol de Louis XVI roi des françois 1792 ?! Atelier ??
Elle fait 23 mm de diamètre.
Pouvez vous m'en dire plus ?
Faut il continuer le nettoyage et comment ? (Cure dent, bicarbonate ...)
Merci d'avance :)
Image
Image

lynx13
pilier du forum

Re: Louis XVI argent ?

Message par lynx13 » 27 janv. 2012 19:

Salut a toi pour le vert de gris ou je c pas comment on apelle ca vinaigre blanc gros sel laisse trempe un peut cure et le tour et joue ;) ;) ;)si quelqu un a mieux :D :D ;)

emiland
soutien du forum

Message par emiland » 27 janv. 2012 19:

Vert de gris sur pièce en "argent" veut dire pièce fourrée (flan laiton recouvert d'argent) donc prudence pour le nettoyage. Je te conseille un nettoyage au Miror avec de la mousse d'acier en frottant doucement. L'idéal ensuite est d'enrayer l'oxydation du flan, le Miror parfois suffit, le mieux est peut-être la cire.
A contrôler également que ta monnaie ne soit pas un faux, chose courante pour ce type de pièce.

Thomasgag

Message par Thomasgag » 28 janv. 2012 11:

Le vert de gris s'enlève assez facilement en frottant avec du bicarbonate de sodium .
Mais j'avoue que les autres pièces en argent que j'ai trouvé n'avaient pas ces tâches ...
Merci pour les conseils

PS: je vois souvent pour ces monnaies: "... frappée à Limoges 2ème semestre ..."
Comment savoir de quelle semestre il s'agit ?

emiland
soutien du forum

Message par emiland » 28 janv. 2012 12:

Certaines de ces pièces étaient en billon, ce qui semble être le cas de la tienne, plutôt que fourrée, ce qui explique aussi le vert de gris, sinon pour le semestre j'ai trouvé ça:

que le point sous le U de Louis ne signalait pas une frappe du second semestre mais plus exactement celle de la "nouvelle administration" mise en place à partir du 15/09/1791 à Paris et du 1/10/1791 en province.

Thomasgag

Message par Thomasgag » 28 janv. 2012 21:

Très instructif, merci.
Je doute quand même que ce soit une fausse ! enfin j'espère :oops:
Je vais essayer avec un peu de citron et continuer avec le bicarbonate ...

klovis p

Message par klovis p » 29 janv. 2012 15:

bonjour a tous , et félicitations pour toutes vos découvertes! moi je reste un peu bredouille en ce moment ! hélas ! mais on ne peut pas avoir de la " choune" à chaque sortie! :P
Une astce pour stabiliser les monnaies sans crainte, l'huile de lin ;) un bon petit bain et hop

Répondre