Espagne : billon de Barcelone indéterminé

postez ici vos monnaies étrangères
hugo5282
pilier du forum
Espagne : billon de Barcelone indéterminé

Message par hugo5282 » 23 nov. 2009 10:

Salut,

Allez une qu'est pas en bon argent :D
malgré le piètre état de cette petite monnaie, j'aime toujours savoir ce qu'elle à été avant le l'abandonner à la boite à savo ;)

C'est du Billon, et elle mesure un gros centimètre. Jamais trouvé de ce genre :roll: :roll:
j'oubliais...trouvé dans le 82 ;)

Merci d'avance pour les infos ;)
A+
RIMG0002.JPG
RIMG0002.JPG (44.7Kio)Consulté 3239 fois

hugo5282
pilier du forum

Re: vestige billon médiéval

Message par hugo5282 » 25 nov. 2009 14:

snif personne ne sait ?

les seules pistes que j'ai c'est une ressemblance avec les monnaies de Edouard IV prince noir, du duché d'Aquitaine...mais pas les points pareils...

A l'aide!!!

Merci et à+

jipé des bois

Message par jipé des bois » 28 nov. 2009 09:

Bonjour Hugo
oui, ta monnaie fait penser à une monnaie anglaise, ou anglo française, mais peux tu mettre l'avers stp ?

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 28 nov. 2009 12:

jipé des bois a écrit :Bonjour Hugo
oui, ta monnaie fait penser à une monnaie anglaise, ou anglo française, mais peux tu mettre l'avers stp ?

désolé, mais l'avers est totalement illisible :cry: :cry: merci quant même :)

JEFF LD
pilier du forum

Message par JEFF LD » 28 nov. 2009 13:

Bonjour à tous
jipé des bois a écrit :Bonjour Hugo
Ou Espagnol ;) Dailleurs , vu le departement de découverte , je retiendrais plutôt cette option !
En allant plus loin dans l'hypothése d'identification de ce reste de monnaie , nous pouvons lire : nO dans un des cantons de la croix ,dailleurs se sont les seules lettres lisible :mrgreen: , peut être : BA QI nO nA (Barcelone)
légende que l'on retrouve sur les deniers de Barcelone de certains rois d'Espagne du 13/14ème siècle (Jaime 1er ou II entre autre ;) ) dont les types monétaires sont semblables à "ce vestige de Billon"

a+

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 28 nov. 2009 14:

Merci Jeff ;)

d'ailleur il y a de forte chance que ce soit la même que vient de poster Ericry, un denier de Barcelone, que tu viens d'identifier.

A+

JEFF LD
pilier du forum

Message par JEFF LD » 28 nov. 2009 15:

hugo5282 a écrit :Merci Jeff ;)

d'ailleur il y a de forte chance que ce soit la même que vient de poster Ericry, un denier de Barcelone, que tu viens d'identifier.

A+
Je ne crois pas , la disposition des lettres que l'on voit sur ta monnaie semble être 2 par 2 ce qui limite les légendes et exclus celle de Philippe III (BARCINONA CIVI + millésime)
Ceci dit , la typologie reste la même ;)
Si j'arrive à trouver sur le web , une photo d'un denier qui se rapproche de ton "vestige",je la posterais pour que tu te fasse une idée

a+

Répondre