Quarto anonyme de DESANA frappé par les TIZZONE - Piémont
Re: Petite monnaie à identifier
Bonjour à tous
Çà se précise ... grande ressemblance avec des monnaies de Savoie du type quart de gros comme celles-ci:

Çà se précise ... grande ressemblance avec des monnaies de Savoie du type quart de gros comme celles-ci:

Oui, pourquoi pas ....
J'y connais rien en méreaux
, ce serait le premier pour moi.
J'y connais rien en méreaux

Ayant horreur de ne pas connaître l'origine d'une monnaie j'ai demandé de l'aide et bingo
Ta monnaie se révèle être italienne, c'est une imitation piémontaise d'un quart de gros de savoie où le mot FERT central est remplacé par cinq tisons dont la forme est très proche du FERT gothique. C'est un quarto anonyme de DESANA frappé par les TIZZONE copié des quart de gros savoyards.
Avers : (étoile) DEUS PROTEGA NOSTER
Revers : CRUX CRISTI SALVA NOS.
Les armoiries parlantes de la famille TIZZONE, régnant sur DESANA sont justement des TISONS (branches enflammées), ils ont abondamment copié les monnaies des autres seigneurs et royaumes.
Toutes les explications ici (j'ai copié celles-ci car les liens internet deviennent parfois inactifs avec le temps) :
http://www.delcampe.net/page/item/id,12 ... age,D.html
Génial je ne connaissais pas ce type de monnaie et me coucherai moins bête. Visiblement ce n'est pas courant du tout
Chapeau bas à pattouillard de numismaticom qui a le don de toujours m'étonner

Ta monnaie se révèle être italienne, c'est une imitation piémontaise d'un quart de gros de savoie où le mot FERT central est remplacé par cinq tisons dont la forme est très proche du FERT gothique. C'est un quarto anonyme de DESANA frappé par les TIZZONE copié des quart de gros savoyards.
Avers : (étoile) DEUS PROTEGA NOSTER
Revers : CRUX CRISTI SALVA NOS.
Les armoiries parlantes de la famille TIZZONE, régnant sur DESANA sont justement des TISONS (branches enflammées), ils ont abondamment copié les monnaies des autres seigneurs et royaumes.
Toutes les explications ici (j'ai copié celles-ci car les liens internet deviennent parfois inactifs avec le temps) :
http://www.delcampe.net/page/item/id,12 ... age,D.html
Génial je ne connaissais pas ce type de monnaie et me coucherai moins bête. Visiblement ce n'est pas courant du tout

Chapeau bas à pattouillard de numismaticom qui a le don de toujours m'étonner

Re: Quarto anonyme de DESANA frappé par les TIZZONE - Piémon
Bonjour.
Merci Grosongles pour cette identification !!!
Merci à Pattouillard de numismaticom également
Pas évident celle-ci ...
Heureusement que les détectoristes et les numismates forment un formidable réseau à travers différents forums afin de nous permettre d'en savoir un peu plus sur nos monnaies fraîchement sorties de terre !!!
Merci Grosongles pour cette identification !!!

Merci à Pattouillard de numismaticom également

Pas évident celle-ci ...
Heureusement que les détectoristes et les numismates forment un formidable réseau à travers différents forums afin de nous permettre d'en savoir un peu plus sur nos monnaies fraîchement sorties de terre !!!